Skip to main content
Réponse

Problème : Nouvelle ligne provisionnée en 30/10 au lieu de 100/30

Bonjour,

J’étais client EDPNet et j’avais une ligne provisionnée en 100/40 Mbps.

Comme mon employeur paie l’abonnement, mais seulement si c’est Proximus, j’ai demandé un transfert.

Il y a 1 semaine, un technicien est venu et a ouvert le trottoir, pour connecter une nouvelle ligne.

Désormais sur la nouvelle ligne, je n’obtiens qu’une connexion à 30/10 Mbps :

Le support téléphonique de Proximus me dit que c’est normal et que c’est le maximum de ma ligne (!)

Vu la longueur de ma ligne, ça devrait être possible d’avoir un profil supérieur. C’est toutefois le SnR en download qui m’inquiète.

Ce que je ne comprends pas, c’est que tout fonctionnait bien sur mon autre ligne, et qu’il aurait suffit de faire un transfert de circuit. Maintenant avec une autre ligne (dans le même câble !) les problèmes sont là.

Question au support Proximus :

1. Est-il possible d’intervenir sur la ligne (relancer le TBF, changer le profil, forcer le DLM, renvoyer un technicien vérifier le câblage (et l’(atténuation)) pour obtenir le profil 100/30  (voire 100/40) ?
  2. Si pas de solution au 1, est-il possible de revenir sur l’ancien circuit, qui lui avait une bonne performance ? (je peux fournir le circuit ID)

Si quelqu’un a eu le même souci, je suis intéressé d’avoir un retour d’expérience.

Merci.

Meilleure réponse par Benjamin B

Bonjour ​@flouwers 

Je viens de faire le nécessaire pour activer le bon profil sur votre ligne.

Je vous souhaite un bon week-end.

9 commentaires

• April 25, 2025

Il y a 1 semaine, un technicien est venu et a ouvert le trottoir, pour connecter une nouvelle ligne.

Ouvert le trottoir pour changer d’opérateur ? 😳

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • April 25, 2025

Bonjour ​@flouwers 

• Auteur
  • Apprenti
  • April 25, 2025

Ouvert le trottoir pour changer d’opérateur ? 😳

Oui, j’ai eu la même réaction 🤔

• Auteur
  • Apprenti
  • April 25, 2025

Bonjour ​@flouwers 

Super ​@Benjamin B ! Merci beaucoup.

Ce serait pas mal d’expliquer au support de 1ère ligne ce que vous avez fait. Car ils ne m’ont pas du tout répondu dans le même sens 😑

• Auteur
  • Apprenti
  • April 28, 2025

Bonjour ​@flouwers 

Bonjour ​@Benjamin B 

J'ai maintenant une bonne vitesse en download (~85Mbps), mais en upload ça plafonne à 3.8Mbps.

Est-ce que le DLM doit encore analyser la ligne et monter la vitesse effective?

Bonne journée.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 29, 2025

Bonjour ​@flouwers 

Votre profil est bien sur 100 mb en down et 30 mb en up.

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • April 30, 2025

Bonjour ​@flouwers 

Votre profil est bien sur 100 mb en down et 30 mb en up.

Merci

Oui en effet, c'est bien ce que je vois désormais dans les infos sur le modem.

Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer que le débit en upload est autant limité ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 30, 2025

Bonjour ​@flouwers,

Vous utilisez bien le modem livré par Proximus ? Il y a eu récemment ce même problème d’upload avec des Fritzbox par exemple. Si c’est bien le cas, faites vous bien le speedtest via https://www.speedtest.net/ ?

Si les 2 conditions sont remplies, pourriez-vous effectuer un reset de votre internet box s’il vous plaît ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • April 30, 2025

Bonjour ​@flouwers,

Vous utilisez bien le modem livré par Proximus ? Il y a eu récemment ce même problème d’upload avec des Fritzbox par exemple. Si c’est bien le cas, faites vous bien le speedtest via https://www.speedtest.net/ ?

Si les 2 conditions sont remplies, pourriez-vous effectuer un reset de votre internet box s’il vous plaît ? 

J’utilise un modem Fritzbox 7530AX.
Vous faites référence à ce post ? :

Je viens en effet de changer la configuration, en spécifiant manuellement le VLAN ID=20.

Maintenant le débit est bon ! 😀

il est probable que la configuration Automatique proposée par AVM n’utilise pas le bon VLAN ID de Proximus (ou un autre paramètre).

Merci pour le suivi ! 👌