Skip to main content
Question

Problème réception des mail par des organismes avec Belgacom.net

Bonjour,

Depuis quelque temps (un mois ou deux je dirais), j’ai constaté que certains organismes publiques ou écoles ne recevaient pas les mails envoyés via mon adresse mail @belgacom.net.

La boîte semble fonctionner parfaitement mais certains ne passent absolument pas chez de plus en plus de contacts (par exemple @namur.be, @ifapme.be, @ipi.be, etc).

Comme si le mail n’avait jamais été expédié alors que si vous mettez un contact privé en copie, le contact en question reçoit bien votre mail.

J’ai testé depuis Outlook, mon téléphone et aussi sur la version en ligne, les résultats sont tous inopérants… 

D’autres utilisateurs @belgacom.net ont-ils remarqué ce problème.
Que Proximus peut-il faire pour résoudre ça car cela ne vient probablement ni des machines, ni de la configuration de la boîte (étant donné qu’en mode en ligne sur le site mail Proximus, cela ne fonctionne pas non plus)?

Merci d’avance

16 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Val21, pourriez-vous vérifier que votre adresse IP à partir d’où vous envoyez vos emails n’est pas blacklistée ici : Email Blacklist Check - IP Blacklist Check - See if your server is blacklisted

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 9, 2025

Bonjour ​@David W 

Merci pour votre réponse.

Je viens de tester et tout est ok sauf “Spamhaus ZEN” mais qui donne chaque fois l’erreur quelle que soit l’IP encodée...

De plus, ça le fait depuis mon téléphone portable, mon pc de bureau, mon pc de domicile, etc, donc trois adresses IP distinctes. Et depuis le mode en ligne aussi.

Si j’envoie par contre depuis une adresse gmail ou autre, ça fonctionne correctement.

Merci d’avance

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Val21,

Il faut demander un Délist dans ce cas. Vous pouvez le faire par ici avec l’IP en question : 

https://check.spamhaus.org/

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 10, 2025

@Val21 c’est l’adresse IP de votre modem, tout ce qui part de @belgacom.net via cette IP peut être bloqué par Spamhaus ZEN, il faut demander le delist via Strengthening trust and safety across the internet 

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 10, 2025

Bonsoir,

Merci à tous les deux ​@Maxime R ​@David W mais je ne comprends pas que cela se produise aussi depuis mon GSM ou de chez moi alors que l’on parle de trois IP différentes?

Je viens en tous les cas de commencer avec celle du bureau via ce lien-ci https://check.spamhaus.org/

Je testerai demain si elle est délistée de Spamhaus et ferai alors un test de mail vers une institution publique.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 10, 2025

Bonjour ​@Val21,

Nous n’avions pas bien compris que ceci arrivait depuis plusieurs endroits (bureau, maison) dans ce cas, il se pourrait que ça ne soit pas lié à spamhaus. Je vous laisse tout de même tester après délist de l’IP, mais si le soucis est toujours présent, il nous faudrait des timestamps des mails en questions qui ne sont pas parti afin de créer un ticket vers notre service IT (date - heure - destinataire - objet… Vous pouvez indiquer tout ça dans la partie “ticket” de votre profl)

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 11, 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Effectivement car j’ai effectué le délist et ça ne change rien.

J’ai détaillé deux mails d’hier soir dans la partie ticket pour que vous puissiez envoyer au service IT.

Merci d’avance

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 11, 2025

@Val21 avez-vous attendu un heure avant de refaire un essai ? En effet le delist n’est pas directement effectué, des bases de données doivent se synchroniser.

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 11, 2025

@Val21 avez-vous attendu un heure avant de refaire un essai ? En effet le delist n’est pas directement effectué, des bases de données doivent se synchroniser.

@David W oui car encore tenté un autre contact public ce matin (et même résultat négatif).

De toute façon, j’ai lu que l’IP du GSM est dynamique et donc ça ne change absolument rien quel que soit l’IP utilisé.

J’attends votre retour du service IT.

Merci d’avance

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 11, 2025

Bonjour ​@Val21,

Je vois que les 2 objets des messages en question sont “test”…. C’est pour ça que ça ne fonctionne pas.

Si vous envoyé des email avec des objet du style “test” ou “essai” etc. Ceux-ci sont directement identifiés comme spam par notre système et ne seront pas envoyé à votre destinataire. Afin qu’un mail passe bien il faut un objet complet (IT nous suggère un objet de 3 mot pour être sûr que l’email ne passe pas en spam à cause de ça. Le corps de message est également important et un email vide ou avec peu de mot peut également être identifié comme spam.

Il nous faudrait donc d’autres exemples de mail que ces deux-ci à faire remonter si vous en avez qui respectent ces règles et qui ne sont pas passés.

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 12, 2025

Bonjour ​@Maxime R,

Je suis un peu sceptique sur votre explication sachant que c’est très spécifique en terme de destinataires. Quoiqu’il en soit, j’ai testé à nouveau en début d’après-midi comme demandé et les deux courriels sont dans le néant…

Je mets à jour dans l’onglet ticket.

Merci d’avance et bon week-end

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 12, 2025

Bonsoir ​@Val21 , 

Je viens de créer un ticket IT vers Proximus Mail que vous pouvez retrouver dans votre profil privé dans le champ “ticket”. 

Voici ce que je vous propose de faire : 

• Pourriez-vous envoyer un ou plusieurs mails qui ne sont pas parvenus à votre destinataire en les ajoutant comme pièce jointe dans un nouveau mail
    Vous pouvez alors envoyer ce mail vers l’adresse mail de contact repris aussi dans le champ “ticket” de votre profil privé.
    • OBJET : Escalation + le numéro de ticket repris dans le champ ticket
    • DANS LE MAIL : une brève explication + les mails ajoutés en pièce jointe

Merci d’avance

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 24, 2025

Bonjour ​@VincentM,

Je viens donc d’exécuter ce que vous m’avez demandé car encore des soucis ce matin avec d’autres sociétés et c’est agaçant :( 

J’ai transféré les courriels auprès de votre service IT et ai reçu : “OOO Testing note”.

Je présume que ça confirme au moins qu’ils l’ont reçu ;)

Merci d’avance et bonne journée

• Auteur
  • Etoile montante
  • October 4, 2025

Bonjour ​@VincentM,

Je n’ai jamais reçu de retour du service technique.

De votre côté, avez-eu des nouvelles?

Merci d’avance et bonne journée

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 6, 2025

Bonjour ​@Val21 

Nous n’avons pas eu de retour je vais relancer votre demande.

Merci pour votre patience

• Auteur
  • Etoile montante
  • October 14, 2025

Bonjour ​@Benjamin B,

Je n’ai toujours reçu aucune nouvelle du service technique.

Pouvez-vous les relancer svp?

Voici ce que j’ai reçu en retour d’un mail envoyé à l’instant : 

Votre message n’a pas été remis car le fournisseur de courrier du destinataire l’a rejeté.

mx.google.com a généré cette erreur :
Your email has been blocked because the sender is unauthenticated. Gmail requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. Authentication results: DKIM = did not pass SPF [hotmail.com] with ip: [xxx] = did not pass For instructions on setting up authentication, go to https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication xxx - gsmtp