Skip to main content
Question

Problème récurrent (++) de vitesse extrêmement lente

Bonjour,

Depuis que je suis chez Proximus (abonnement de base, pas de fibre dans ma région) je n’ai jamais vraiment eu une vitesse correcte. Même lorsque je coupe tous les appareils et que je redémarre l’Internet Box, je ne vais jamais au dessus de 15-20 mbps (peu importe l’heure), des téléchargements de jeu mettent des heures ( pas plus tard qu’hier, une mise à jour de 1Go en plus de 10-15 minutes) et bien entendu si téléchargement il y a, tout le reste est au point mort (Youtube, Netflix,… on oublie).

Ici je viens de faire un Speedtest sur pc, et comme d’habitude, c’est catastrophique. Mon pc est branché en Ethernet (câble cat 8 et qui passe par un switch qui supporte du 1000mbps)… Attention je vous venir, non ce n’est pas ce setup le problème, j’avais le même à l’époque où j’étais chez Voo (fibre) et je dépassais les 900mbps. Les autres appareils ne donnent pas de meilleurs résultats.

A noter qu’il y a quelques jours on a eu un message sur MyProximus pour nous dire que notre Internet Box ne fonctionne pas comme elle le devrait (est-ce lié ?).

J’en profite également, sur mon smartphone j’ai des pertes fréquentes d’internet, là où mon compagnon n’a rien (Moi : Samsung Galaxy S25 / Lui : Samsung Galaxy A56), une idée ?

Merci à vous.

5 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 24, 2026

Bonjour ​@RedQueen,

La vitesse de votre ligne est à 20MB ce qui fait que certains téléchargment peuvent mettre du temps > 20MB = 2.5Mb/s > 1GB à télécharger devrait prendre plus ou moins 7min. Donc si ça a pris 10 - 15min il y a effectivement un soucis. De plus le speedtest n’est pas bon.

Avez-vous déjà fait un reset de votre modem avec un objet pointu ? Surtout que vous me parlez d’une internet box, hors je vois une bbox 3V+ branchée sur votre réseau actuellement, mais je n’arrive pas à la joindre, le soucis pourrait donc venir du modem lui-même. Si le soucis persiste après reset, serait-il tout de même possible de débrancher le switch, ensuite redémarrer complètement le modem et faire un test pour voir si les soucis persistent ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • June 24, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

Tout d’abord, merci pour votre réponse !

Je viens d’effectuer le reset de la Bbox, comme vous l’indiquiez. Vous avez effectivement raison : ce n’est pas une Internet Box, même si c’est le message qui apparaissait sur MyProximus. 🤔

J’ai ensuite réalisé des tests de vitesse en Ethernet, directement connecté à la Bbox, puis un autre en passant par le switch (avec tous les autres appareils déconnectés).

Voici les résultats obtenus. Ils sont très similaires dans les deux cas, avec seulement 1 à 2 Mbps d’écart en moins.

Il y a une amélioration mais ce n’est toujours pas très glorieux.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 25, 2026

Bonjour ​@RedQueen,

Le speedtest est maintenant bon par rapport au profil de ligne qui était sur 20 - 6

J’ai pu monter votre profil à 25MB - 6MB mais on ne pourra par contre pas monter plus haut sous peine de faire saturer votre ligne.

• Auteur
  • Apprenti
  • June 26, 2026

Bonjour ​@RedQueen,

Le speedtest est maintenant bon par rapport au profil de ligne qui était sur 20 - 6

J’ai pu monter votre profil à 25MB - 6MB mais on ne pourra par contre pas monter plus haut sous peine de faire saturer votre ligne.

Merci pour le retour. Je comprends qu'au-delà de 25 Mbps la ligne deviendrait instable. En revanche, pouvez-vous me dire pourquoi la ligne est limitée à 25/6 Mbps ? Est-ce dû à la distance, à un défaut sur la ligne ou à un autre problème ?

Car ici on est dans un domaine où je m’y connais peu (voir pas du tout), mais dans l’éventualité où la fibre viendrait à être disponible, est-ce que cette limitation sera toujours d’actualité ?

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 26, 2026

Bonjour ​@RedQueen , 

C’est effectivement la situation actuelle : une augmentation de la vitesse entraînerait des déconnexions.

Concernant la limite de 25 Mbps, bien que vous soyez relativement proche de la source, vous êtes actuellement raccordé via un direct bureau, ce qui ne permet pas d’atteindre un débit plus élevé.

En revanche, dès que la fibre sera disponible, votre vitesse de connexion sera nettement améliorée.