Skip to main content
Question

probleme wifi

Bonjour je suis un ancien client je suis un vieux client Proximus donc ça fait déjà quelques années que je suis connecté j'avais une Bbox 3 qui fonctionnait à merveille qui du jour au lendemain a commencé à présenter des signes de défaillance au niveau de la connexion internet j'ai remplacé cette j'ai demandé Bbox 3 par une box internet et du coup on m'a facturé 49 € j'ai remarqué que il y avait des problèmes au niveau de facturation j'ai déposé une plainte et lorsque j'ai déposé ma plainte on m'a fait comprendre comme j'avais des décodeurs V5 qu’il faudra les remplacer a terme.   j'ai effectivement eu des soucis avec ce décodeur vu que ça il y en a un qui se connectait plus le technicien a décidé de me remplacer mes décodeurs et m'envoyer des décodeur Android évidemment tout ça a un coup puisque chaque décodeur est facturé 11 € meme s’il y en a un qui est inclus dans le pack j'ai un pack Flex s alors j'ai énormément de problèmes au niveau de la portée de mon Wi-Fi  j'ai remarqué également que il y a une inversion au niveau des deux bandes internet donc les deux bandes sont les deux points 4 et le 5.0 la 2.4 qui est normalemznt en 2400 Mhz est passé en 5 Go chez moi et la 5.0 est passé en 2400 mhz donc il y a quelque chose que je ne comprends pas je suis pas geek au niveau technologie mais visiblement il y a un problème puisque mes appareils deviennent fou il y en a qui se connecte pas et j'ai énormément de soucis au niveau de la connexion Wi-Fi et de la portée des Wi-Fi puisque mes deux décodeurs sont reliés par Wi-Fi à ma télé via des bridge et ben les bridges se déconnectent tout simplement donc voilà ils se mettent en veille ou bien ils perdent la connection ou alors j'ai une connexion très très instable et j'ai une image super hachurée donc ces derniers temps bah franchement la connexion internet pose énormément de problèmes je sais que il y a quelques semaines il y a eu un énorme problème au niveau du Wi-Fi et donc depuis la remise en route de donc la connexion plus rien ne va.  alors j'habite une maison de trois étages avec un sous-sol qui est au niveau du jardin et celui-là est connecté également par un wifi bridge donc je vois venir également la chose puisque j'ai dû remplacer ma bbox 3 par une box internet que j'ai remplacé mes décodeur vs 5 ou v5c par des décodeur Android je suppose que Proximus va me va me proposer ce Wi-Fi Optimizer évidemment tout ça a un coup parce que si je comptabilise le la box internet à 49 € plus les décodeurs plus les optimizers ils m'ont font un minimum de 3 pour couvrir toute la maison voilà donc j'imagine que la dernière il y a une politique commerciale qui a voulu dans le sens où on commence j'ai l'impression qu'on brille mon Wi-Fi pour que je puisse changer les appareils et surtout que je puisse changer les appareils qu'il rapporte rien à Proximus puisque ils sont payés et je les ai achetés en boutique il y a maintenant plusieurs années alors que les optimizers si on me les remplace ben je vais devoir continuer à payer au niveau de l'abonnement donc ça c'est une stratégie commerciale que je trouve qui est très très agressive et qui me pousse franchement à vouloir avoir envie de changer d'opérateur ça c'est une chose et deuxième chose ben je ne comprends pas pourquoi alors que je suis à 1 ou 2 m de ma box internet ma vitesse Wi-Fi est à 60 ou 70 %. Alors que je suis dans la même pièce et qui a aucun obstacle entre la box internet et moi-même donc je souhaiterais qu'il y a un technicien honnête et chevronné qui puisse vérifier toutes mes données et surtout je souhaite qu'on arrête de brider ma connexion internet et la portée de mon Wi-Fi sur mon box internet parce que je comprends pas comment ça se fait que la Bbox 3 qui est une génération antérieure et donc moins performante était beaucoup plus puissante au niveau de la portée du wi-fi que la box internet qui est dernière génération et que je viens d'acquérir il y a maintenant plusieurs mois donc voilà j'attends un retour de votre part en ce qui concerne mon problème wifi merci

7 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 13, 2026

Bonjour ​@jamal_08,

Il n’y a aucun bridage sur les lignes. Votre profil de ligne est sur 100, vous devriez donc atteindre des vitesse entre 85 et 90MBPS si tout va bien. Quelle est la vitesse que vous calculez en Wifi ? Avez-vous également fait un test en câblé pour voir s’il y a une différence ?

Pour la couverture, les wifi bridges fonctionnent avec l’internet box pour la télévision mais ne sont effectivement pas compatibles pour faire repeater Wifi, ce qui était le cas avant avec votre bbox 3. Il faut passer sur des wifi boosters pour avoir la fonction repeater. C’est sans doute la raison que vous avez maintenant une moins bonne couverture.

Si vous le désirez on peut prévoir le passage d’un technicien pour vérifier votre installation ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • July 13, 2026

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre réponse, j'avoue que j'avais peu d'espoir d'avoir une réponse.

pour la couverture cela va de 40% à 70%. 

pour la vitesse filaire je ne l'ai pas mesurée donc aucune idée.  

Le passage d'un technicien serait effectivement opportune a condition que cela ne me soit pas facturé.

je pars en vacances fin de semaine, serait-il possible de pplanifier ce rendez-vous àpd de la dernière semaine d'août.

Bien à vous, 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 13, 2026

@jamal_08,

Le passage technicien ne sera pas facturé. Il ne nous est pas possible de prévoir des rendez-vous autant à l’avance, il faudra revenir vers nous 1 semaine avant la date en question. Par contre, si vous êtes disponible cette semaine avant de partir nous avons des possibilités tous les jours à partir de demain, entre 8h et 12h30 ou entre 12h30 et 17h.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 13, 2026

re bonjour,

Ce serait parfait pour mercredi entre 12.30 heures et 17.00 heures 

merci, 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 13, 2026

@jamal_08,

Le rendez-vous est bien encodé pour mecredi 15 entre 12h30 et 17h.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 13, 2026

bonjour, 

Étrangement mon réseau wifi est passé de passable (en rouge) a excellent (en vert) avec comme commentaire que mon réseau wifi est optimisé (sur l'application myproximus). Le réseau semble stable et puissant, espérons que cela dure. 

Il me semble dès lors inutile de faire déplacer un technicien et de maintenir le rendez-vous. Serait-il possible d'annuler celui-ci?

ps: je n'ai effectué aucun changement et n'ai rien changé dans la configuration ni les emplacements de mes appareils. 

Je tiens très sincèrement à vous remercier pour votre réaction rapide et votre intervention. 

Je ne manquerai pas de vous revenir si les problèmes réapparaissent. 

Bien à  vous, 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 14, 2026

Bonjour ​@jamal_08

Je vous confirme que je viens de supprimer le rendez-vous. 

Merci pour votre retour😊