Question

Problème wifi bbox3v booster Apple


  • Etoile montante
  • 11 commentaires

Bonjour, 

Suite à un problème de téléphonie, un technicien m’a remplacé toute mon « installation », soit le boîtier d’arrivée de la ligne, le filtre, la bbox et le booster.

Si je suis heureuse d’avoir retrouvé le téléphone, par contre, Internet ou plutôt le wifi est une catastrophe totale… alors qu’il fonctionnait « correctement » (débit faible au vu de ma situation géographique) avant le remplacement des appareils. C’est ce que l’on appelle le progrès. 

Les appareils Apple que j’utilise (iPhone, iPad et MacBook - tous 3 récents) ne réagissent pas bien aux nouvelles installations (bbox3v+ et booster) : les 3 barres de réception s’affichent bien mais en réalité, il n’y a pas de connexion; quand connexion il y a, elle se coupe intempestivement; la batterie se décharge à force de chercher le réseau, etc. 

Je rencontrais auparavant quelques petits soucis un peu similaires (mais bien moindres) et le passage sur le 2.4 au lieu du 5.0 permettait de résoudre automatiquement le problème. 
Ici, impossible de faire la distinction puisque seul un Proximus-Home-92C0 apparaît.

Le seul moyen d’avoir Internet sur l’iPhone/iPad est de mettre l’onglet wifi sur off puis sur on. Et de patienter.
Super pratique donc.

Quelle solution me préconisez-vous ?
Car je ne tiendrai pas longtemps avec de pareils dysfonctionnements qui handicapent fortement mon travail (je suis journaliste…). Sans compter que je paie cher et méchant pour un service qu’au final je n’ai pas. 

D’ores et déjà merci pour votre retour et votre précieuse aide.

 


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ici, impossible de faire la distinction puisque seul un Proximus-Home-92C0 apparaît.

Suggestion

Déactiver OneSSID afin de retrouver 1 SSID type Proximus-home-xxxx pour WiFi 2.4 et 1 autre type Proximus--5.0-xxxx pour WiFi 5.0

Via GUI de la BBOx adresse LAN 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur un sticker blanc sur la Bbox

Cliquez sur le banner OneSSID pour la déactivation (et vice versa un jout si nécessaire pour une raison x ou y)

Si nécessaire reconnectez vos appareils et booster (& supprimer sur vos appareils les anciens réseaux WiFi  auparavant)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Essayez aussi de faire « oublier » temporairement votre réseau wifi à vos appareils Apple (https://support.apple.com/fr-sn/HT208941) puis de les reconnecter.

Merci, Alloja, pour votre réponse. Mais le but est que tout fonctionne sans devoir aller à chaque fois dans les réglages des appareils Apple. 😉

Merci, M_016F, pour votre réponse précise et technique. 
Comment puis-je appliquer votre suggestion ? Via mon ordinateur principal ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci, Alloja, pour votre réponse. Mais le but est que tout fonctionne sans devoir aller à chaque fois dans les réglages des appareils Apple. 😉

Mais le but était de tester une fois cette manip pour voir si ça ne résoudrait pas votre souci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Via mon ordinateur principal ?

Par exemple

Et si ce n’est pas possible via ordinateur ? 
Via un technicien Proximus ?

Merci pour votre précieuse aide.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous pouvez effectivement attendre le retour des collaborateurs Proximus sur ce forum publique à partir de lundi pourqu’ils le fassent pour vous

Néanmoins il est tout à fait possible de l’exécuter à partir de n’importe quel appareil (PC/laptop via câble & WiFi et smartphone via WiFi)

Via GUI de la BBOx adresse LAN 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur un sticker blanc sur la Bbox

Cliquez sur le banner OneSSID pour la déactivation

Tout grand merci à vous deux, Alloja et M_016F pour le partage de vos compétences.

Comme suggéré, j’ai forcé mon iPhone (et les autres appareils à la pomme repris dans mon trousseau) à oublier le réseau wifi actuel. J’ai éteint l’ensemble des appareils (bbox et booster inclus) avant de les relancer mais malheureusement rien n’y fait. 

Quant à la désactivation du OneSSID, je suis bien arrivée sur les infos de mon modem (en fouillant sur ce forum) mais il y a tant de paramètres que je n’ose pas y chipoter de peur de mal faire. 
La connection de mes appareils est toutefois assez folklorique : elle oscille entre « connecté », « déconnecté » et un curieux « mensonge » (quid ???).

Je vais donc attendre qu’un technicien de Proximus prenne le relais pour tenter de résoudre le problème.
Problème qui est juste énervant et épuisant : je mets quiconque au défi de travailler sereinement dans de telles conditions. Sans compter les enfants qui se plaignent car leur jeu ou leur vidéo sont interrompus. 😡

Et dire que tout fonctionnait avant…

Encore merci pour votre aide et je croise les doigts.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Fredt,

J’ai réalisé une analyse sur votre wifi et il apparaît qu’entre l’atténuation entre la bbox et le booster est beaucoup trop important.

Il est nécessaire de rapprocher votre booster de la bbox. Car en effet, vous aurez du wifi mais pas d’internet car le booster et le modem ne communiquent pas correctement.

Une mise à jour firmware est disponible pour votre wifibooster, j’ai donné l’ordre de l’initier en espérant que ça passe vu l’atténuation.

Pouvez-vous me tenir au courant si le problème se résous en rapprochant le booster du modem ?

Bonjour @Cédric B,

Je comprends mieux à présent pourquoi tous les boutons de mon booster étaient éteints il y a quelques minutes. 😉

Pour ce qui est du souci avec mes appareils à la pomme, grâce aux bons conseils de @M_016F et avec l’aide d’un ami, je suis finalement arrivée à désactiver le OneSSID.

Tout fonctionne comme auparavant.
Ce qui m’ennuie par contre, c’est qu’à présent, suite à votre mise à jour, le témoin indiquant la qualité de la ligne est rouge. Alors que précédemment, il oscillait entre le vert et l’orange. 😡

C’est donc fichtrement ennuyeux…Car le booster ne sert donc pour ainsi dire plus à rien… (alors que je le paie…)

Pouvez-vous veiller à ce que cela revienne comme précédemment ?

Concernant le rapprochement du booster de la bbox, je suis dans l’expectative : ma bbox est à l’étage, pour être reliée (en filaire) à mon ordinateur principal; le booster a quant à lui été volontairement placé par votre technicien (l’an dernier) au rez-de-chaussée afin de repartir le wifi dans les pièces principales de l’habitation.
Sachant que la configuration de ma maison fait que je n’ai pas d’autre alternative : soit je laisse le booster où il était précédemment (et fonctionnait…) ou je le mets juste à côté de la bbox.

Quid ?

Bien cordialement et en vous remerciant pour vos bons soins.
 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Fredt,

A coté de la bbox, il risquerait d’être trop proche et de créer des perturbations.

La qualité de votre connexion n’a pas changé, le firmware a semble-t-il corrigé la sensibilité du LED pour vous montrer que la connexion est mauvaise et être plus proche de la réalité.

Vous avez la 3e possibilité de cumuler 2 boosters pour qu’il y ait une couverture optimale.

N’avez-vous pas d’autres endroits possibles qui soient plus proches tout en restant au rez-de-chaussée ? Sachant qu’il n’y a besoin que d’une prise électrique pour que le booster fonctionne.

Bonjour @Cédric B,

Merci pour votre bon suivi.

Cumuler 2 boosters équivaut aussi à payer deux « locations » d’appareil, j’imagine…

Mon booster est actuellement placé dans la pièce sous la bbox.

J’ai éventuellement une autre alternative (autre pièce sous la bbox) mais dans ce cas, la portée sera-t-elle aussi grande ?
Tout ceci me met quand même dans l’expectative… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fredt 

Un deuxième booster est effectivement facturé en location. Suivant le pack que vous avez (au delà du flex S) vous ne payez pas le premier booster.

La portée d’un appareil wifi dépend toujours de la distance et des obstacles rencontrés et ces obstacles atténuent plus ou moins fort selon leur épaisseur et le type de matériaux..

Merci, @David W, pour votre réponse.

Je paie chaque mois 2,49€ pour le booster.

Je n’ai pas des murs en béton armé et pourtant le wifi passe très mal chez moi. Avec ou sans booster. 😟

Et je ne parle même pas de la lenteur de la vitesse d’Internet… 😥

Mais bon, initialement, là n’était pas le problème…

L’intention première de ma publication sur ce forum était pour faire part du fait qu’aucun de mes appareils Apple ne fonctionnait plus correctement depuis les nouvelles installations faites par le technicien.

Heureusement, la solution préconisée par @M_016F était la bonne.

Et aurait sans doute pu être opérée à distance lorsque j’ai appelé vos services…

Bien cordialement,

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et je ne parle même pas de la lenteur de la vitesse d’Internet… 😥

Qu’est-ce que vous avez comme débit en étant connecté en ethernet sur la bbox et sans aucun appareil ni décodeur allumé ?

Et en comparaison avec ce qu’annonce www.Proximus.be/vitesseinternet ?

Sur le site Proximus, la vitesse annoncée est au maximum de 60 mbps en téléchargement et de 4 en envoi.

Je suis respectivement à un peu plus de 15 et un peu moins de 2.

Lors du confinement, je perdais moins de temps à mettre sur une clef USB et à faire l’aller-retour vers le bureau (2x23 km) pour déposer un reportage que de l’envoyer par Internet.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Sur le site Proximus, la vitesse annoncée est au maximum de 60 mbps en téléchargement et de 4 en envoi.

Je suis respectivement à un peu plus de 15 et un peu moins de 2.

Si cette vitesse est obtenue via un PC directement raccordé en câble utp/ethernet à la BBox, je crains qu’une analyse de la situation par les collaborateurs Proximus serait nécessaire (le minimum de vitesse garantie ayant pas atteint)

Par contre si cette vitesse est obtenue en WiFi, je présume que ce serait lié à l’utilisation de WiFi 2.4

Suggestion: vérifiez entretemps vous-même la situation de votre ligne plus en détail via le Bboxtool/Sagemtool si vous disposez d’une BBox3(v+) type Sagem comme user avec le user password présent sur la Bbox

cfr p.ex.

Débit très lent | Proximus Forum

 

 

 

Bonjour @alloja, @M_016F… et les autres,

J’ai tout vérifié : je suis aux alentours de 15 Mbps (réception) et 2 (envoi) en wifi et à environ 26 et 3 Mbps en ethernet.

Vive la campagne. 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

60 Mbps, c’est la vitesse minimale ou maximale que Proximus annonce sur son site pour votre adresse ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que vous auriez un profil de ligne (type DLM profile) actuel de 30/4 Mbps down/up et que votre vitesse minimale garantie serait de 18/2 (LP196) ou éventuellement 16.5/2 (LP281)

Si votre vitesse minimale garantie serait plus grande que 30/4 je crains qu’uniquement les collaborateurs Proximus devront regarder la situation plus en détail (= il y aurait un problème de ligne interne/externe ou de  Bbox)

 

 

 

Commenter