Question

Problème Wifi Bbox4 + configuration impossible via MyProximus


Bonjour, 

Je rencontre des soucis de wifi depuis l’installation de la BBox4 il y a maintenant 3 semaine. 
Malgré 4 ou 5 appels au callcenter et le passage d’un technicien le problème persiste.

La majorité des appareils se connectent (malgré quelque déconnexions inexplicables) mais mon smartphone est systématiquement refusé sur le wifi, celui ci fonctionnait parfaitement sur la BBO3V+ de chez Scarlet et continue de fonctionner sur d'autres wifi (BBox3 ou autre).
La connexion ne fonctionne pas uniquement sur cette BBox4 (Je ne connais pas d'autres personnes avec une BBox4 pour tester).

Y a t'il une incompatibilité connue entre la BBox 4 et les smartphone Huawei Y7 ? 

Le wifi se connecte de rare fois mais la majorité du temps j'obtiens le message "Accès au réseau rejeté"
Je précise que le password est bon, étant donné qu'il s'y connecte de temps en temps (jamais de façon automatique et pas tout les jours).
J'ai également essayé de faire le partage de password via qrcode ce qui ne change rien.


Autre soucis qui n'a jamais été résolu, il n'a jamais été possible de modifier les paramètres de la Bbox4 via MyProximus
l'erreur suivante s'affiche :

 

 

Comme l'accès à l'interface du routeur n'est pas autorisé pour les clients cela pose un vrai problème.

Merci pour votre aide je commence vraiment à regretter mon choix :(

Françoise


26 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il serait nécessaire d’attendre le retour des collaborateurs Proximus (modérateurs) sur ce forum publique (à partir de lundi)

Je crains qu’il serait possible que votre smartphone Huawei Y7 ne supporte pas le WiFi 5.0 (ac) et qu’il pourrait être nécessaire de désactiver OneSSID (= 1 SSID pour WiFi 2.4 et 1 autre pour WiFi 5.0)

Huawei Y7 (2019) - Full phone specifications (gsmarena.com)

mais là effectivement il faut avoir la possibiité de le faire via MyProximus pour cette internet box “bbox4”)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

mais là effectivement il faut avoir la possibiité de le faire via MyProximus pour cette internet box “bbox4”)

Oui c’est toujours possible de le faire. Maintenant effectivement, pas de présence de modérateur le week-end : le seul canal disponible c’est le 0800 33 800.

Effectivement, j’ai pensé au canal wifi surchargé mais ça ne semble pas être le cas.

Je pense que le onessid Wifi 2.4/5.0 est la bonne piste.

 

les personnes au 080033800 ne semble pas pouvoir régler le soucis sur MyProximus, je leur ai demandé à chacun de mes appels :( 

J’espère plus de résultat ici lundi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @FrançoiseT 

Je viens de faire une première analyse, je ne vois rien d’anormal dans la programmation, je vois avec un autre team et je vous dit quoi au plus vite.

Pour info j’ai testé avec edge et Chrome et je suis bien Administrateur de la ligne dans MyProximus.

J’ai égualement ce message d’erreur sur la page d’info sur ma connexion internet, je suppose que la cause est la même.

 

 

Même message depuis la mise en service de la ligne.

 

Je précise que l’activation de la ligne ne s’est pas bien passé au début, les paramètres wifi n’avaient pas été poussés dans la Bbox4 les premier jours. Celui ci n’était donc pas activé.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @FrançoiseT il manque dans le premier screenshot de l’erreur la partie essentielle, sauriez-vous en refaire un qui reprend le code de l’erreur svp ?

Pourriez-vous refaire un essai en oubliant le réseau avec le téléphone Huawei et en refaisant une toute nouvelle connexion ?

Voici la suite du message d’erreur

 

Je viens de refaire la manipulation une x ème fois et toujours sans succès le password semble être accepté mais message Accès au réseau refusé (le message indique mauvais password si la mauvaise clé wifi est entrée)

 

Un technicien est déjà passé concluant qu’un smartphone de 2019 était trop vieux pour se connecter à une Bbox4 et qu’il fallait en changer.

Pour le soucis de MyProximus pour lui c’est “normal”. Donc tout est ok pour lui côté Proximus, je viens de recevoir un courrier indiquant que “le problème est situé derrière la connexion Proximus, chez le client”.

 

J’espère tout de même ne pas être facturée pour ce passage car n’ayant pas accès aux paramètres wifi de la bbox, je n’ai aucun moyen de pouvoir le régler moi même (le helpdesk m’avait assuré que peut importe la cause du problème je n’aurai aucune facture, j’espère qu’il ont dit vrai).

 

Merci d’avance, 

 

Françoise

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Un technicien est déjà passé concluant qu’un smartphone de 2019 était trop vieux pour se connecter à une Bbox4 et qu’il fallait en changer.

C’est quand même curieux cette explication : ayant un MacBook de 2013, un iPhone 6S Plus et une Nexus 7 sortis dans ces eaux-là : tous se connectent sans souci à l’Internet Box (la b-box 4 n’existe pas).

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que là il faudrait attendre la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique

Je crains que la conclusion du technicien ne serait pas tout à fait correcte

“the circuit id doesn’t correspond to de user making the request”

→ problème situé au niveau Proximus

 

 

Pour moi la première réponse à mon message est la bonne explication, smartphone pas complètement compatible avec le wifi 5.0 de la bbox 4. Mais comme il est en théorie compatible il choisi le 5.0 par rapport au 2.4.

Un device plus vieux n’aura pas ce soucis car n’étant pas n’étant pas compatible 2.4 il le prendra automatiquement.

 

Mettre deux SSID différent pour le 2.4 et la 5.0 règlerai le problème en le connectant sur le 2.4 pour moi.

 

Le soucis qui se trouve côté Proximus est l’impossibilité de changer ce paramètre sur la BBox4, si au moins il y avait un accès à l’interface de la BBox quand MyProximus ne fonctionne cela serait moins problématique.

Le plus gros souci est l’impression que personne dans les contacte client n’a les compétences (ni call center, ni technicien) pour régler les soucis côté MyProximus et que en gros ce n’est pas leur problème.

Pouvoir régler ce genre de blocage serait pourtant la moindre des choses avant de forcer les clients a passer par ce canal pour configurer son routeur.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mettre deux SSID différent pour le 2.4 et la 5.0 règlerai le problème en le connectant sur le 2.4 pour moi.

Une fois que le souci de liaison entre l’Internet Box et MyProximus sera réglé, vous pourrez séparer les deux SSID (comme c’était le cas sur la b-box).

Le soucis qui se trouve côté Proximus est l’impossibilité de changer ce paramètre sur la BBox4, si au moins il y avait un accès à l’interface de la BBox quand MyProximus ne fonctionne cela serait moins problématique.

Malheureusement, Proximus n’a pas du tout prévu de réinstaller un serveur web local sur l’Internet Box.

Le plus gros souci est l’impression que personne dans les contacte client n’a les compétences (ni call center, ni technicien) pour régler les soucis côté MyProximus et que en gros ce n’est pas leur problème.

Pouvoir régler ce genre de blocage serait pourtant la moindre des choses avant de forcer les clients a passer par ce canal pour configurer son routeur.

Qui plus est alors que ce sont les vacances et donc, effectif possiblement réduit…

 

Une fois que le souci de liaison entre l’Internet Box et MyProximus sera réglé, vous pourrez séparer les deux SSID (comme c’était le cas sur la b-box).

Je suis d’accord avec vous mais malheureusement depuis l’installation le 30/09 personne n’a rien pu faire pour ce problème et je ne pense pas qu’ils soient en effectif réduit depuis cette date :/

 

En attendant, depuis mon passage chez Proximus  je suis obligé d’utiliser mon forfait mobile même quand je suis à la maison :(

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Nous sommes en pleines vacances scolaires actuellement, donc peut-être que oui..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @FrançoiseT , 

  • Pourriez-vous me confirmer que vous avez maintenant bien accès à l’interface Cloud de votre Internet box sur MyProximus ? 

Merci

Bonjour @FrançoiseT , 

  • Pourriez-vous me confirmer que vous avez maintenant bien accès à l’interface Cloud de votre Internet box sur MyProximus ? 

Merci

Bonjour, 

 

Malheureusement toujours pas.

 

[
  {
    "exceptionType": "InvalidCircuitIdException",
    "service": "home-gateway",
    "message": "The circuit ID doesn't correspond to the user making the request",
    "uuid": "b7d7cc5c-5e0e-4f4e-8e9c-3d0194cac776"
  }
]

Je me suis déconnecté/reconnecté de MyProximus mais le soucis reste identique.

Je viens de tester après un reboot de bbox (on ne sait jamais) mais toujours le même message.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @FrançoiseT 

 

Je viens de relancer votre demande avec le code erreur communiqué le 02/11.

 

Merci pour votre patience

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @FrançoiseT 

 

Vous venez de recevoir un mail pour la réinitialisation de votre mot de passe myproximus.

Je vous invite à modifier celui-ci et ensuite de refaire un test de configuration pour votre modem.

 

Merci

Bonjour, 

Merci pour votre intervention, l’accès à la bbox fonctionne maintenant correctement via MyProximus.

Je ne pourrait pas tester la connexion avant la fin du week end.

Chose étonnante, ou je suis il y a une bbox4 par défaut (one SSID) et sur cette Bbox aucun soucis pour se connecter au wifi 5g avec mon smartphone.

Je verrais ce que ça donne lundi chez moi.

 

Voici quelques nouvelles, côté connexion entre MyProximus et la Bbox4 c’est bien réglé, j’ai bien pu faire les test en désactivant le one ssid et je vois bien les deux réseau wifi sur mes autre équipement.

 

Côté du smartphone je ne vois que le 2.4 , pour moi le smartphone n’est pas compatible avec le 5Ghz.

Mais même en séparant les SSID je ne parviens pas à me connecter sur le 2,4Ghz avec ce smartphone, toujours le même message d’erreur. Pourtant chez ma soeur qui a aussi une Bbox4 j’ai pu m’y connecter sans soucis tout le week end.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que vous auriez “oublier le réseau SSID xyz” sur votre smartphone pour pouvoir recréer à nouveau les nouveaux réseaux SSID xyz 2.4 & 5.0 

Les settings des internetbox concernés sont-ils identiques (= WiFi protected access, langeur des canaux WiFi, ...)?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 Les settings des internetbox concernés sont-ils identiques (= WiFi protected access, langeur des canaux WiFi, ...)?

On ne peut régler que le SSID, la clé WPA et activer ou désactiver le WPA2/3 dans MyProximus.

Je présume que vous auriez “oublier le réseau SSID xyz” sur votre smartphone pour pouvoir recréer à nouveau les nouveaux réseaux SSID xyz 2.4 & 5.0 

Les settings des internetbox concernés sont-ils identiques (= WiFi protected access, langeur des canaux WiFi, ...)?

 

Oui j’ai bien oublié le SSID, je l’ai même modifiéle SSID et le password dans la MyProximus pour y mettre un password plus simple le temps d’un test histoire d’éviter une erreur de password.

 

Le mystère est pourquoi fonctionne t’il sur une autre bbox4 avec un config tout ce qu’il y a de plus standard et pas sur la mienne. Y a t’il plusieurs modèles de bbox4 (différent fournisseurs) comme au temps de la bbox3 ?

Pour le moment la seul solution que j’ai trouvé est de mettre un access point qu’on m’a prêter derrière la BBox et de désactiver le wifi sur celle ci.

 

Dommage avec la bbox 3 de chez Scarlet tout mes appareils pouvaient se connecter directement sur le modem.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que là il n’y aurait que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique qui puissent vous aider à résoudre ce phénomène étrange interbox  (Bbox4) 

ok pour accéder en WiFi (2.4) au réseau internet via une internetbox Proximus avec Huawei Y7 à l’endroit X 

et not ok/impossible via votre internetbox à domicile

 

Il pourrait éventuellement être utile d’indiquer dans votre forum login profile (champ libre ticket, là uniquement visible pour Proximus) cette adresse X pourque Proximus puissent p.ex. contrôler le setup des 2 internetboxes (firmware identique?) afin d’essayer de résoudre le problème détecté

 

Commenter