Question

Problèmes de coupures dans les images Proximus TV et enregistrements


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour.  Pour la compréhension de ma question,  voici le matériel uilisé :

bbox 3  -  2 TV  -  décodeurs V5 compact  et wifi via 2 Devolo.   Au départ (il y a quelques années), tout fonctionnait bien.

Il y a quelques semaines, je constate des coupures dans l’image de la TV la plus éloignée de la bbox (images hachurées, pixelisation, son saccadé...)  Une connaissance me fournit un booster wifi Proximus que j’installe à cet endroit : problème réglé.

Malheureusement, le problème se pose aussi avec la seconde TV.  J’essaye le wifi booster sur celle-ci et tout semble alors fonctionner correctement.  Qu’un Devolo soit défaillant (surtout avec une TV éloignée), je me dis que c’est possible, mais deux ?

Je prends contact avec le call center Proximus.  Mon interlocutrice constate des problèmes au niveau de la synchronisation et procède à la réinitialisation de la bbox.  Malgré tout, le problème perdure.  Je recontactes le call center et réexplique ce qui se passe.  Mon second interlocuteur me dit qu’il y a sans doute des micro coupures d’électricité qui provoquent cette situation et que je devrais installer un second booster wifi.

Ce n’est pas pour les 2,50 € de location d’un wifi booster mais l’explication qui m’est donnée ne me satisfait quand même qu’à moitié.  Quelqu’un peut-il m’aider?

Maintenant, au cas où je devrais installer un second  booster wifi, est-il nécessaire de remplacer la bbox3 par une bbox 3+ ?

Merci de votre aide


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Francis D 

Des microcoupures d’électricités je ne pense pas mais des pics de tension (des moteurs électriques peuvent provoquer ça), des perturbations dues à des appareils électriques (déjà présent ou que vous venez d’installer) dans votre maison ou même des variations de tension sur le réseau électrique peuvent dérégler les Devolo. Lorsque ça arrive, ils ne sont pas nécessairement à jeter, une réinitialisation peut régler le problème si ils sont en erreur. 

La distance entre la bbox et un Devolo peut faire en sorte qu’il fonctionne correctement quelques mois et ensuite dû à l’usure il passe en dessous du seuil acceptable pour la transmission du signal TV.

Je vous invite donc à réinitialiser les Devolo qui sont toujours en fonction et les resynchroniser ensembles et de faire ensuite le point

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour David W

Merci pour votre réponse !  Les Devolo sont effectivement défaillants.  Je les ai testés dans une autre habitation et les problèmes sont identiques.  Il s’agit du modèle dLan 200 AVplus qui n’est pas très récent, il est vrai.  J’ai donc remplacé celui dont j’ai besoin par un wifi booster et tout fonctionne maintenant très bien. 

Commenter