Question

Problèmes de fibre optique


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir,

Depuis le 20 juin dernier je suis connecté en fibre optique et je rencontre deux problèmes :

 

1° Le signal TV est régulièrement perturbé par l’apparition sur l’écran de “palettes de couleur” et ceci plusieurs fois en cours de soirée. Cela ne se produisait pas avant l’installation de la fibre optique.

2° Quand je me connecte via le VPN, la vitesse de connexion est très lente et cela non plus ne se produisait pas avant .

Pour l’instant donc je ne retrouve pas les bénéfices annoncés dans la publicité de Proximus, bien au contraire !!!

 Quelle solution possible ?

D’avance merci

 


31 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

C’est un délai de réponse supplémentaire entre le serveur et votre décodeur afin de corriger les erreurs.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Le problème semble résolu ...ce 16 septembre après 3 mois de dysfonctionnements !!!

Je vous donne ci-dessous l’historique des interventions. Quel gaspillage d’énergie et de moyens…

Si les premiers techniciens avaient pris le temps de tester l’installation sans précipitation …

Si cette expérience pouvait inspirer Proximus pour exiger de ses sous-traitants un service de qualité !!!

 Seul le dernier technicien intervenu a pris la peine de suivre le dossier jusqu’au bout !

Histoire de fibre….

20 juin 2022

migration du cuivre vers la fibre optique (chantier précipité et pas terminé proprement)

 

Dès le 20 juin

pixellisation de l'écran TV et décrochages fréquents

 

Message signalant le problème sur le forum de Proximus :

https://fr.forum.proximus.be/?v1=shorturl&v6=forum

 

8 juillet

visite d'un technicien (***********)

contrôle des flux, aucune intervention technique

aucun changement de qualité du signal TV

aucune suite donnée malgré de nombreux rappels téléphoniques

 

du 17 au 24 juillet 

vacances personnelles

les pixels sont toujours présents à notre retour

 

nouveau message sur le forum Proximus

 

26 juillet

Visite d'un nouveau technicien (***********)

contrôles divers et aucun acte technique

pixels toujours présents après son départ

aucune suite malgré de nombreux appels téléphoniques

 

30 juillet

Appel au 0800 33 88 et longue explication du problème

envoi du technicien le jour même : M.*********s (***********) (qui sera présent jusqu’à la solution le 16 septembre! Bravo à lui et merci !)

première intervention technique : modification du câblage vers la TV et remplacement de la box internet

pixels toujours présents après son départ

 

31 juillet

Par téléphone, M. James me conseille de tester en neutralisant le switch, ce qui est fait

pixels toujours présents

 

1er août

Via le forum proximus : modification par Proximus dans la configuration de mon profil TV avec l'ajout d'un "buffering" pour stabiliser le problème

pixels toujours présents

 

3 août

Switch reconnecté

pixels toujours présents

 

9 août

Nous recontactons M.******** qui annonce une vérification en ligne

 

11 août

2e visite de M. ************ et remplacement de la boîte ONT

pixels toujours présents

 

13 août

Message à M. *********** pour signaler le problème persistant

 

22 août

Rencontre dans le quartier d'un agent Proximus dédié "fibre" M. ****************** Nous lui expliquons la situation catastrophique et il nous demande de lui envoyer un mail décrivant le problème, ce qui est fait.

 

25 août

Suite au contact avec M********, appel de Proximus pour faire le point.

Longue explication des faits depuis le 20 juin, promesse d'envoi d'un technicien pour analyse en profondeur

 

26 août

3e visite de *******, nouveaux essais: M. *******explique la situation à un technicien de Proximus "masterline" qui s'engage à "faire remonter l'appel"...et qui donnera suite.

 

1er septembre

appel de M. *******qui propose de tester en soirée avec connexion TV uniquement branchée sur Box internet (déconnecter tous les autres appareils)

1er septembre 21h30 : déconnexion de tous les appareils (ordis, smartphone, etc...) .Aucun changement, pixels toujours présents, reconnexions à 23 h.

 

2 septembre

Communication à M. *********des résultats du test. Il demande de laisser les décodeurs allumés pour des tests de Proximus à distance.

 

11septembre

Plainte au service de médiation pour les communications.

 

12 septembre

Contact avec Madame ************de Proximus rue de ****( **********) qui va "faire remonter" l'appel.

 

15 septembre

M. ******annonce sa visite (la 4e !) pour remplacer la Box entre 8 et 12h mais téléphone en fin de matinée pour reporter le RV au lendemain

 

16 septembre

M. *******remplace la Box internet par la B-box 3, remet la boîte ONT d'origine et remplace les deux décodeurs par des V7.

 

Pour la première fois depuis le 20 juin, pas de pixellisation...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel_0200 

Je vais regarder à ça mais avant tout, sachez qu’il est interdit de divulguer des données privées de tierces personnes notamment le nom et numéro de téléphone y associé comme vous l’avez fait. Si cela ce reproduit je serais contraint de vous limiter l’accès à notre forum.

Je vous invite à (re)lire notre charte.

Bonjour, moi ça va faire plus d’un an que la fibre a été installé mais depuis qu’on nous la installé, la vitesse internet a diminué par rapport à avant l’installation, il m’arrive souvent des coupures internet moi qui voulait faire du streaming, l’upload/download est plus bas qu’avant, moins stable et des coupures sont fréquentes.

j’ai déjà redémarré la box débranché/rebranche le modem, vérifié les câbles optiques et tout le bazar, en plus le technicien qui était venu à déplacé le modem de son emplacement initial et avait l’air pas trop au courant de son job, donc je me demandais si vous pouvez ré-envoyer un technicien sans qu’on doit repayer pour un travail pas là, merci et désolé pour les critiques.

PS: Il y a des travaux à côté de chez moi peut être que ça joue maintenant mais je ne crois pas que ce soit ça.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Michel_0200  Il s’agit d’un buffering de 500 ms. Donc le flux est chargé 500ms en plus avant de s’afficher

 

Vous avez juste un retard de 500ms par rapport au direct mais qui est invisible 

Bonjour, 

Depuis l'installation de la fibre, je ne retrouve plus mon réseau dans la liste des réseaux disponibles. 

J'ai appelé 2x le support technique qui m'a dit que le problème venait de mon pc portable et que je devais en changer. 

Tout fonctionne sur mon téléphone et avec le câble ethernet. 

Quelqu'un aurait une solution pour moi ? 🙏

Merci ! 

Commenter