Épinglé

Problèmes de surf sous Windows 10 et via câble ethernet


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
  • Community Manager
  • 1052 commentaire
Bonjour,

Dernière mise-à-jour:
Suite à une mise à jour de Microsoft, il est possible que vous rencontriez actuellement des problèmes avec la connexion internet de votre appareil sous Windows 10.
Afin de résoudre le problème, vous devez réaliser, à titre exceptionnelle, un redémarrage forcé de votre appareil. Avant de réaliser le redémarrage, nous vous recommandons de sauvegarder vos documents et de fermer tous les programmes ouverts.
Suivez ensuite les étapes décrites ci-dessous pour rétablir la connexion Internet :
1. Effectuer un redémarrage forcé de votre appareil en appuyant quelques secondes sur le bouton d’allumage (Power) de votre appareil , et ce, jusqu’à extinction de votre ordinateur
2. Quand votre appareil est complètement éteint, patientez quelques secondes avant de le redémarrer
3. Après ce redémarrage, votre appareil pourra de nouveau être connecté à Internet
Votre problème n'est pas résolu ? Prenez contact avec Microsoft au 02 503 31 13 ou consultez la solution proposée sur le site de Microsoft.



Depuis hier, nous rencontrons une hausse de problèmes avec des clients sous Windows 10 qui ne peuvent plus surfer via le câble ethernet.
Il a été constaté qu’ils ne recevaient plus d’adresse IP du modem (mais une adresse de type 169.x.x.x).
La connexion via Wifi fonctionne correctement.
Microsoft a confirmé le problème présent depuis son dernier patch.

Nous pouvons résoudre ce problème en suivant les étapes suivantes :
• Redémarrer le modem, et si cela a déjà été fait ou n’a pas résolu le problème :
• Démarrer CMD depuis la barre de recherche et en cliquant sur « commandprompt »
• Introduire la commande suivante : ipconfig /release
• Et ensuite : ipconfig /renew

Suite à cela, le PC récupère l’adresse IP du modem (192.168.1.x) et on peut à nouveau surfer.
Vous trouverez des screenshots de la procédure sur le site suivant : http://www.wikihow.com/Refresh-Your-IP-Address-on-a-Windows-Computer
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Nous avons créé une page Questions fréquentes pour ce sujet sur notre site support. Vous trouvez la page ici.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

28 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
la première étape est déja a sauté. autant retiré son cable éthernet, c'est plus simple et ne pénalise pas d'autre membre.
Pour info 169.256.x .x est considérer par le pc comme une ip locale.

commande prompt = invite de commande en français 🙂
Nous avons de nouvelles informations et une solution alternative communiquée par Microsoft.
Les problèmes interviennent après le Windows Update KB3200970 et peuvent impacter la connexion via câble (Ethernet) ou Wi-Fi.
Les ordinateurs impactés reçoivent alors une adresse 169.x.x.x eau lieu de l'adresse normale 192.168.1.x.

La solution communiquée par SophieN est correcte, mais vous pouvez aussi suivre les instructions suivantes:
1. Accédez aux paramètres (Settings)
2. Choisissez la 3ème option "Réseau & Internet" (Network and Internet). Vous obtenez immédiatement le statut de votre connexion, qui montrera que votre PC n'est pas connecté à internet.
3. Choisissez l'option "Change Adapter Options", une fenêtre s'ouvrira et vous montrera toutes vos connexions réseau comme ci-dessous
Une de ces options est appelée «Ethernet» qui est marquée «rouge».


4. Faites un clic droit sur votre souris sur cette connexion Ethernet et choisissez "Désactiver" (Disable). Vous recevrez un avertissement de sécurité que vous confirmez.
5. Attendez 15 secondes, faites un clic droit de nouveau sur votre souris sur cette connexion Ethernet et choisissez "Activer". Vous recevrez le même avertissement de sécurité que vous confirmez à nouveau.
6. 30 secondes plus tard votre PC va à nouveau faire la connexion avec votre routeur / modem et vous êtes connecté à nouveau à Internet.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
SophieN a écrit:


Démarrer CMD depuis la barre de recherche et en cliquant sur « commandprompt »


Boum 90% des utilisateurs en PLS.

Sinon je me demande, si ils n'arrivent plus à avoir le net avec le câble comment ils font pour venir sur le forum pour voir la solution ???

Haha bon retour Sophie 🆒
Bonjour,
Attribuer une ip fixe au pc pour remplacer manuellement l'adresse apipa ne permettrait-il pas d'accéder à internet ?
Microsoft nous a donné une étape supplémentaire si les instructions ci-dessus ne sont pas suffisantes: réinitialisez le réseau

Nous avons créé une page Questions fréquentes pour ce sujet sur notre site support. Vous trouvez le page ici.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
WimL, des captures en français serait possible? tout le monde n'est pas nécessairement anglophone.

D'autre part aucun cas de ce genre n'a encore été rencontré sur le forum.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Les addresses 169.254.x.x sont des addresses APIPA. ce sont des addresses que les machines se donnent toutes seules quand elles ne parviennent pas a atteindre le DHCP qui leur donne une addresse...

Alors en effet, une solution assez temporaire consiste a rappeller soi même son dhcp pour redemander une addresse, une autre consiste a se donner soi même une addresse statique.

Pour se faire, donnez vous une addresse non utilisée entre 192.168.1.2 et 192.168.1.30 (config par défaut) (vérifiez si celle que vous choisissez est prise en faisant un ping de l'addresse que vous choisissez.. si il n'y a pas de réponse, c'est que personnes ne l'utilises.
subnet mask 255.255.255.0 et passerelle par défaut 192.168.1.1

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il faut savoir que microsoft a viré l'ENTIERETÉ de son service controle de qualité de mise a jours et qu'il est impossible de facilement les désactiver donc ce genre de problèmes se reproduira... 😞
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
arnolddechamps a écrit:

qu'il est impossible de facilement les désactiver donc ce genre de problèmes se reproduira... :-(

????
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Microsoft ayant viré tout son service de contrôle de qualité de mises a jours, elles ne sont plus contrôlées et ce genre d'incident de mise a jours qui bloque des fonctionnalités de la machines (ici le réseau) se reproduiront. Et il est impossible sur Windows 10 d'aisément désactiver les mises a jours.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Pour désactiver les MAJ, se rendre dans gestion ordinateur, services - stopper et désactiver le service "Windows update" (dernier de la liste).
Enjoy
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Certaines MAJ passeront malgré tout... même si tu les as explicitement désactivées
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah oui ?, ca fait 3 mois que je n'en recois plus sur deux machines "opérées"...........
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Moi malgré ça, j'en recevais toujours... J'ai du aller dans les clefs de registre pour empêcher Microsoft d'installer quoi que ce soit tout seul sur mon PC
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
@Arnoldsechamps cela doit être un bug personnel. je ne vois pas d'autre explication.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bref, encore les conneries de windaube...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
C'est fous qu'un OS qu'ils espèrent qu'un os comme ça finisse en entreprise... Un os qui ne sait même plus faire un contact dhcp automatique après une mise a jours... dieu sait ce qu'il pourrait y avoir dans d'autres mises a jours... et pourtant, elles sont importantes pour la sécurité de l'OS...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La plupart de mes pc et autres "mobiles" ont l'IP fixée.
Je regrette Windows 7 qui était enfin stabilisé pour leur version 10 et encore plus la fameuse version 'anniversaire".
En plus le fait de forcer les MAJ est dangereux notamment les pilotes, pour exemple j'ai une machine dont la dernière version du pilote de la carte réseau ne fonctionne pas et je dois utiliser une version Win 8.1 qui marche perfect. Signalé au constructeur qui s'en fout royalement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

Il est possible de désactiver l'adressage APIPA
L’adresse APIPA est automatiquement activée sous Windows. Pour désactiver l’adressage APIPA sous Windows, il faut passer par le registre. On va donc faire « Windows +R » puis taper « Regedit », nous aurons alors à suivre le chemin suivant : « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters » :


Il faudra créer une nouvelle clé en faisant un clic droit « Nouveau » puis « Valeur DWORD » et la nommer « IpAutoConfigurationEnabled« , cette valeur se mettra automatiquement à « 0 », nous n’aurons plus à y toucher. Pour réactiver l’APIPA, il faudra assigner « 1 » à cette valeur. Pour que les changements prennent effet, il faudra redémarrer notre machine.

Complément d'infos sur ce qu'est l'adressage IP APIPA:
La plupart du temps, les cartes réseaux sont configurées pour émettre à leur montage des requêtes pour établir une communication avec un serveur DHCP qui a pour rôle principal de distribuer des adresses IP et certains paramètres réseaux plus ou moins avancés. Cependant quand la carte réseaux est configurée en DHCP mais qu’elle ne parvient pas à trouver réponse à ses requêtes, elle choisit alors de se paramétrer en adressage APIPA.

L’APIPA se trouvera dans le réseau 169.254.0.0/16 (de 169.254.0.1 à 169.254.255.254). C’est un réseau privé qui n’est routable ni sur Internet ni ailleurs. Lorsque votre poste dispose d’une IP en APIPA, il ne pourra communiquer qu’avec d’autres cartes réseaux configurées en APIPA. Il faut savoir que le service APIPA continue de vérifier la présence d’un serveur DHCP dans les environs toutes les cinq minutes, plus concrètement il réémet une requête de type « DHCP Discover » en espérant avoir une réponse d’un serveur, s’il obtient une réponse, le service DHCP affectera une IP à la carte réseau et remplacera l’IP APIPA en place.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Max a écrit:

Signalé au constructeur qui s'en fout royalement.



Normal pour lui. il faut vivre avec son temps. Nous somme dans une économie de marché ou il faut obligatoirement faire vendre pour que cela tourne.
L'économie planifié est un peut ce qui s'annonce actuellement.

.
Bien des choses tournerais encore assez bien maintenant malgré que les pilotes ne soit plus mis a jour.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Source Génération Nouvelles Technologie:
Alors que Microsoft cherche par tous les moyens à imposer Windows 10 à un maximum d'utilisateurs, une mise à jour récente de l'OS vient couper l'accès à Internet.

Mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs de Windows 10 : certaines mises à jour entrainent parfois la perte de connexion à Internet. Plusieurs fournisseurs d'accès à Internet à travers le monde : Proximus en Belgique, Virgin Media au Royaume-Uni et Orange en France avertissent désormais leurs utilisateurs des risques encourus avec Windows 10.

Puisque Microsoft conserve une certaine opacité sur le contenu de ses mises à jour, il est compliqué de savoir quel module entraine ces problèmes de connexion. Malgré tout, le problème se veut assez récent, et certains pointent du doigt le module KB3201845 quand d'autres parlent d'un problème plus global, ce qui n'est pas pour arranger les affaires de Microsoft.

Quoi qu'il en soit, chez certains utilisateurs, on constate des pertes de réseau, des déconnexions intempestives, voire l'impossibilité totale de récupérer un accès à Internet. Microsoft a été alertée le 8 décembre dernier et travaille déjà à la réalisation d'un correctif... Un correctif qui paradoxalement, sera déployé en ligne, et donc non accessible directement aux PC concernés par le problème...

Heureusement, le bug en question ne touche que le DHCP, ce qui permet de le résoudre en partie simplement en redémarrant son PC, ou à renouveller la configuration IP et les DNS manuellement.
Complément d'information

Windows 10 : ça coince encore pour une mise à jour cumulative
Windows 10 : ça coince encore pour une mise à jour cumulative
Les mises à jour cumulatives pour Windows 10, c'est bien mais il ne faudrait pas sacrifier l'exigence de contrôle qualité, surtout lorsque des alertes émanent du programme Windows Insider.
Windows 10 : première mise à jour cumulative post-anniversaire
Windows 10 : première mise à jour cumulative post-anniversaire
L'Anniversary Update de Windows 10 a droit à sa première mise à jour cumulative. Les versions antérieures de Windows 10 ne sont toutefois pas oubliées.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Une nouvelle Mise à jour W10 est bien en cours.
Sans Connexion internet pour certains, cela risque d'être difficile.
Bon courage à ceux-la.
:8
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
bizzare, étant insider, je n'ai pas de problème de connexion, est-ce du au wifi?

le lien serait utile aussi 🙂
Badge +1
Je confirme, mon papa a eu la même chose, on a dû faire un redémarrage forcé.
Niveau d'utilisateur 1
Tient, il y a un support pour Microsoft ? Est-ce que ce n'est pas contre votre règlement qui stipule que seuls les produits Belgacom auront un support ? 🙂

Commenter