Question

Profil 8b ?


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Bonjour,


j’ouvre un nouveau topic ici concernant mon souci, car la rubrique est plus appropriée que mon post initial qui concernait mon déménagement (https://fr.forum.proximus.be/rendez-vous-livraisons-44/demenagement-53950)

Alors voilà, j’ai récemment déménagé et lors de l’installation de ligne, le technicien m’avait activé en synchro 30/10. Venant d’une synchro 100/20 à mon ancienne adresse, je dois avouer que je l’avais un peu mauvaise...

Quelques jours plus tard, un de vos collaborateurs (@David W ) m’avait resynchronisé ma ligne en 50/15 (profil 17a).

Tout allait bien, ma connexion était super stable, jusqu’à ce que, environ une semaine plus tard le DLM passe et me resynchronise la ligne en +/- 60/10.

2-3 jours plus tard, je constate que ma synchro est retombée à 30/10 avec un profil 8b. J’en déduis donc que ma connexion n’était plus super stable après ce passage du DLM.

Ma question est donc : serait-il possible de remettre mon profil 17a avec une synchro en 50/15 qui était super stable et d’empêcher le passage du DLM qui apparemment vient foutre le bor**l?

 

Car honnêtement, si c’est pour me retrouver en profil 30/10 tout le temps,je pense me tourner (à contre-coeur) vers la concurrence qui elle me propose du 400/20 à mon adresse. Lorsque 2 télés sont allumées, il ne reste quasi plus de bande passante pour internet… :disappointed_relieved:


41 commentaires

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@zepatko ça pourrait déstabiliser d'autres utilisateurs à cause des hautes fréquences et du type de câble, plus on monte en fréquences plus le risque d’interférences entre les lignes s'accroît sans trop rentrer dans les détails..

J’ai accès à un tas de choses, notament aux profils des lignes mais ce n’est pas pour autant que j’ai le droit de faire ce que je veux.. si une ligne a un mauvais profil ou si il faut un autre profil parce que ce n’est pas stable, c’est une chose, mais bypasser le design sans consulter l’engineering et sans analyse approfondie, c’est une faute professionnelle, surtout de la part d’un expert, voilà pourquoi..

Mais ce n’est pas pour ça que je ne vais pas poser la question, ne pas le faire alors que j’ai la sensation que pour vous et toute la boucle sur laquelle vous êtes connecté (une trentaine de clients) on pourrait changer les profils parce qu’ils ne sont pas justes serait aussi, pour moi, une faute professionnelle (ou du laisser aller)…

J’espère que l’impact pour le moment du re-passage à 30Mbps n’est pas trop important et qu’on va vite passer à 50Mbps, je suis ça de près.

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@David W : Un grand merci à vous pour les explications et pour vos interventions.

J’espère repasser rapidement à 50Mbps, voire même mieux si votre démarche aboutit. (et peut-être que grâce à ma demande et votre intervention, 29 de mes nouveaux voisins seront satisfaits :laughing: ).

J’attends de vous nouvelles alors. Merci de me tenir au courant, même si la démarche n’aboutit pas. :wink:

Prenez bien soin de vous et de vos proches en ces moments difficiles !

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Bonsoir M. David.   

Un tout grand merci pour votre rapidité !  C’est super !!!

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Il suffisait que j’en parle… :smile:

Je viens à l’instant d’avoir une resynchro du modem et je viens de repasser en profil 17a avec 50/15.
 

 

Je ne sais pas si c’est suite au TBF que j’ai fait cet après-midi ou si quelqu’un de chez Proximus est intervenu sur la ligne, mais espérons que cela reste comme ça maintenant. :slight_smile:

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@zepatko un petit problème dans une ligne de commande, voilà qui est réglé. Et désolé pour la déconnexion que ça a créé.. :wink:

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Très bonne nouvelle @zepatko et merci @David W ! 👍 

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Bonjour,

Si on veut, on peut même appliquer un profil 17a 100/30 sur une ligne avec une longueur de 2 kilomètres, mais ça outrepasse la règle d’attribution des profils en fonction de l’atténuation à 800 Hz et de la longueur de la ligne. Cette règle a été établie il y a plusieurs années pour assurer la meilleure stabilité sur les lignes, et elle évolue au fur et à mesure de l’évolution du VDSL2. Le problème de cette règle, c’est qu’elle se base sur la documentation qui n’est pas toujours correcte. Il y a donc un projet qui est à l’étude pour introduire un nouveau système d’attribution des profils, mais il s’agit pour le moment d’un projet, je n’en dirais donc pas plus :slight_smile:

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@zepatko sans vouloir donner de faux espoirs, je vois bien qu'il y a une incohérence dans les mesures d'atténuations ce qui justifierait cette erreur, je vais pointer ça dans ma demande et nous verrons bien ce que ça donne :slight_smile:

Je vous donnerai des nouvelles dès que j’ai une réponse.

Vous aussi prenez bien soin de vous et de vos proches !

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Bonjour @Albas 

Vous êtes en zone 2 et devriez avoir un profil de base de 50Mbps or vous avez un profil de 30Mbps que je viens de corriger. J’ai aussi augmenté au maximum que le DLM pourrait faire en me basant sur l’historique de la stabilité de la ligne. Vous avez donc maintenant du 85/25Mbps.

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Bonjour @zepatko j'ai été absent quelques jours, lorsque j'avais lancé une évaluation du DLM il ne voulait pas augmenter la vitesse de suite, content de voir que cette fois c'est passé :wink:

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@David W : Ok, un grand merci à vous ! :kissing_heart:

 

Pouvez-vous me dire pourquoi j’étais repassé en 30/10 ? Est-ce que ça avait un rapport avec le passage du DLM qui m’avait passé de 50/15 à 60/10 ? Ou un truc qui a foiré ?

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Bonjour @zepatko ,

je viens de demander une nouvelle évaluation DLM et la ligne est passée donc à 50/10 Mbps

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@zepatko ça devrait remonter sans problème. J'ai bien compris que la concurence proposais du 400Mbps mais je ne peux pas outrepasser le design, avec toute ma bonne volonté, mais ça je crois que vous l’avez bien compris. Je vais quand-même essayer de voir pourquoi on est dans ce type de profil alors que pour moi on devrait être en zone2 et donc avoir du 50Mbps de base mais il faut partir du pricipe qu'il y a certainement une bonne raison..

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? Si l’info Sagemtool ci-dessus est récent ….

Profile DLM = no & Profile name 50/15 … il me semble que la vitesse pourrait encore augmenter de 50 Mbps à  60/15… 70/15 et peut-être même 85 Mbps  (à terme)

 

Oui, c’est ce que je pensais aussi, pour peu que mon profil reste en 17a…

Mais apparemment ce n’est pas possible, on me remet en 8b avec un max atteignable de 50Mbps...

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Bonjour,

Faisant une recherche sur ma vitesse internet, j'ai trouvé cette information sur votre site :

Détails relatifs à la vitesse de votre connexion internet

Votre abonnement internet 087****** 

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration jusqu'à 86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 14,1 Mbps de vitesse d'envoi Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale jusqu'à 62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 14 Mbps de vitesse d'envoi.

J’ai actuellement maximum 42.4 Mbps de chargement et 8.50 en envoi !

Pourriez-vous faire le nécessaire pour me mettre à niveau ? D'avance merci

Voici mon test du modem

 

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@David W : je vous comprends tout à fait, pas de souci de ce côté là.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’à partir du moment où on sait manuellement me mettre en 17a avec du 50/15, et que la connexion est super stable comme ça, pourquoi il faut absolument me remettre en 8b 30/10 ? On ne sait pas bypasser manuellement le système et imposer le 17a (et surtout empêcher le système de remettre en 8a) ???

 

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Avec plaisir @zepatko :wink:

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@zepatko sans vouloir donner de faux espoirs, je vois bien qu'il y a une incohérence dans les mesures d'atténuations ce qui justifierait cette erreur, je vais pointer ça dans ma demande et nous verrons bien ce que ça donne :slight_smile:

Je vous donnerai des nouvelles dès que j’ai une réponse.

 

@David W : Oui, là je suis en 50/10 (en profil 8b) depuis quelques jours et ça a l’air stable.

Sinon, avez-vous eu des nouvelles pour la demande de changement de profil pour notre quartier ? Je n’ai aucune idée du délai d’attente pour qu’une telle demande aboutisse (ou pas).

 

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@zepatko non je n'en ai aucune idée, il faut aller voir régulièrement sur notre site pour voir si votre quartier va être réccordé à la fibre avec une date prévue..

Il y a un gros focus sur le déploiement de la fibre, le but ultime étant de n’avoir plus que cette technologie mais ça se fait morceaux par morceaux

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@David W : Ah oui, mais moi je ne parlais pas de la fibre (ça à mon avis vu le quartier où j’habite ce ne sera pas avant plusieurs années :smile: ).

Je parlais de passer toute la boucle du quartier en profil 17a au lieu de 8b pour avoir le profil 50/15 de base, améliorable par passage du DLM. Je pensais que vous parliez de cela dans vos posts précédents, non ?

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Avec du 30 up to 50, je pense que le step suivant sera la fibre mais ce ne sont que des hypothèses, il faut voir si construire une borne plus près  pourrait permetre de connecter d’autres personnes qui sont plus loin, et dans ce cas les plus proches sont aussi connectés dessus et la vitesse est plus rapide. Mais ce sont des hypothèses encore une fois, je ne connais pas le disign, il n’est peut-être pas encore fait, il peut être modifié... donc on ne sait pas savoir

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@zepatko

Mais ce n’est pas pour ça que je ne vais pas poser la question, ne pas le faire alors que j’ai la sensation que pour vous et toute la boucle sur laquelle vous êtes connecté (une trentaine de clients) on pourrait changer les profils parce qu’ils ne sont pas justes serait aussi, pour moi, une faute professionnelle (ou du laisser aller)…
 

sans vouloir donner de faux espoirs, je vois bien qu'il y a une incohérence dans les mesures d'atténuations ce qui justifierait cette erreur, je vais pointer ça dans ma demande et nous verrons bien ce que ça donne :slight_smile:

Je vous donnerai des nouvelles dès que j’ai une réponse.

 

 

@David W : c’est de ceci dont je parle en fait, pas de modifier l’infrastructure existante :wink:

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Hello!

Si ça ne correspond pas à ce que dit www.proximus.be/vitesseinternet (même si je sais que cette page est très théorique) par rapport à ton adresse, c’est qu’il y a (peut-être) un souci sur la ligne ?

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@David W : Avez-vous eu des nouvelles ? Je n’ai aucune idée de si on parle en terme de jours/semaines/mois avant que cela puisse (ou pas) se concrétiser.

 

Autre petite question : il faut combien de temps pour que le DLM augmente (ou pas) ma vitesse ? Là ça fait une semaine et je suis toujours en 30Mbps. (vous aviez parlé de “jusqu’à quelques jours” car vous aviez forcé une analyse du DLM sur ma ligne)

 

Merci !

 

 

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Ce lien me donne une vitesse garantie de 30/10 et une vitesse maximale de 50/10.

 

Lorsque j’étais en profil 17a avec synchro 50/15 le B-Box sagem tool me donnait un max bit rate de 91 en download et 21 en upload (pas fait de screenshot à ce moment là, mais je me souviens très bien des valeurs, j’allais voir plusieurs fois par jour :smile: ).

Maintenant que je suis en profil 8b, il me donne ceci :

 

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