Répondu

Programmation routeur gaming


Bonjour, 

 

Je me permets de vous écrire ici car je rencontre un problème. 

J'ai acheté un routeur pour pouvoir bien gérer ma connexion sachant que j'ai la fibre avec beaucoup d'appareils connectés. 

 

Je relie donc le cable qui vient de ma box proximus a mon routeur et de celui ci je relie 5 autres appareils, ps5 , xbox , pc .. 

 

Ma question est la suivante. ; 

Pourquoi quand je relie mon boîtier tv à mon routeur , mon routeur ne capte pas le réseau ? 

Sachant que mon routeur fonctionne parfaitement et que ma fibre est + que parfaite .

Voici le routeur en question : netgear nighthawk Pro gaming 500.

 

 

Je dois sûrement changer un réglage dans le menu du routeur mais le quel ? 

 

Merci d'avance pour votre aide , j'ai contacté proximus via twitter et c'est eux même qui m'ont rédigé ici sachant qu'ils ne savent pas comment faire.. 

 

 

Ps: Si mon post n'est pas au bon endroit j'en suis désolé. 

icon

Meilleure réponse par Hakouzz 14 September 2021, 10:44

Afficher l'original

37 commentaires

Bonjour,

Le “boitier TV” doit rester connecté à la bbox pour fonctionner.

Sinon je suppose que vous établissez une session PPPoE depuis votre routeur ? (Seule approche “propre” pour ne pas avoir de double NAT = 2 routeurs en série)

 

Bonjour, 

 

Il y a donc 0 possibilité en passant directement via mon routeur ? 

Si j achète un relais via la prise de courant , est-ce que ma box tv fonctionnera si elle est relié a la prise ? 

 

Merci !

Bonjour,

Zéro possibilité via le routeur… Effectivement, ll est possible de passer par un CPL pour relier le décodeur TV à la bbox (ou encore en wifi via un wifi bridge, mais cela signifie que vous devrez laisser le wifi de la bbox actif)

 

Le wifi bridge est payant ? Si oui savez vous son prix ? 

 

Le wifi bridge doit il être connecté via cable au routeur ? Ou a la bbox ? Ou tout se fait par wifi ? 

 

Merci

En fait le wifi bridge s’appelle maintenant wifi booster, la location est offerte avec certains packs Flex. 

Dans votre cas, vous devriez connecter le décodeur TV au wifi booster (qui agit comme bridge) via ethernet et pairer le booster avec la bbox (en wifi, donc)

 

Ok ! 

Maintenant j ai une dernière question et après ça sera tout lol.

 

Si je relie le cable qui part de ma bbox à un switch 

( NETGEAR (GS305) Switch Ethernet 5 Ports RJ45 Métal Gigabit (10/100/1000), switch RJ45,Plug-and-Play, fonctionnement silencieux, positionnement sur un bureau ou au mur, idéal à domicile ou PME https://www.amazon.fr/dp/B07PTMXBDK/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_TMW5X4X4HBDTCK2JZH8N?_encoding=UTF8&psc=1 ) 

 

Et que à celui-ci je relie ma box tv + mon routeur .

 

Tout devrait bien fonctionner non ? 

Je devrais donc avoir la tv et la ps5 , xbox , pc qui serait eux relier au routeur et donc pas brider au niveau de la connexion vu que le switch est un ( 1000 mb si je me trompe pas ).

 

Merci bcp de ton aide en tout cas !! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Entre la Bbox et le décodeur il vous faut en principe un switch qui supporte IGMP p.ex. Netgear GS305E

NETGEAR (GS305E) Switch Ethernet 5 Ports RJ45 Métal Gigabit (10/100/1000), switch RJ45 Manageable Serie Plus, positionnement sur un bureau ou au mur, répartiteur Ethernet, fonctionnement silencieux : Amazon.fr: Informatique

& IGMP:

Internet Group Management Protocol — Wikipédia (wikipedia.org)

Effectivement, le trafic TV est du multicast, et il est donc recommandé d’utiliser un switch qui supporte IGMP pour éviter que ce trafic se retrouve sur tous les ports (bien que dans ce cas, seul votre routeur le recevra, qui l’ignorera probablement).

Il y a déjà eu aussi des cas rapportés sur ce forum de switches supportant IGMP qui ne fonctionnaient pas avec Proximus TV. Bref, si j’étais vous j’essayerais d’abord avec un switch “normal”, avec la possibilité de le renvoyer si nécessaire.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

TL SG 108 E de TPLink, une valeur sure !

TL SG 108 E de TPLink, une valeur sure !

Merci à tous pour vos réponses.

 

Est-ce-que tu l as déjà essayer ? 

 

Le Netgear GS305E m a l air bon marché et assez pour ce dont j en ai besoin ..

Savez-vous si il fonctionne avec proximus ? 

 

Je préfère être sur avant de passer a la caisse ^^ 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui j’ai le TP-Link et il fonctionne sans souci.

Il n’y a pas de question de compatibilité entre tel switch et tel opérateur. Tout ce qu’il doit faire, c’est supporter l’IGMP snooping. 

Oui j’ai le TP-Link et il fonctionne sans souci.

Il n’y a pas de question de compatibilité entre tel switch et tel opérateur. Tout ce qu’il doit faire, c’est supporter l’IGMP snooping. 

 

Un grand merci en tout cas !! 

 

Il faut juste que je les relies tout simplement ? 

De la bbox au switch 

Du switch a la tv + routeur 

et du routeur a la ps5 pc etc.. 

Et la puissance du switch si dessus capte bien la fibre ? Car sur mon ancien switch j etais brider a 100 mb par port... très chiant quand je vois que ma fibre monte à 1.2gb... 

 

Aucun réglage a effectuer ? 

 

Vous m'avez vraiment beaucoup aider ! 

Je suis un gros novice dans ce millieu ^^'

Le switch est bien en gigabit Ethernet. Pour info, il ne « capte » rien du tout… Il est simplement capable d’atteindre la vitesse proposée par la fibre. Pour info, il est impossible de dépasser 1 gbps même avec la fibre car toute la chaîne d’équipement est limitée à cette vitesse (modem fibre, bbox, routeur et PC)

Ok c'est bizarre car sur la xbox one serie x ,  je suis à 1.2gb.. En passant directement de la bbox au routeur et du routeur a la xbox.

 

Je vais donc passer à la caisse et me procurer ce switch

Est-il possible de l'avoir en 5 ports et non 8 ? 

Car pour l'instant j'ai le Tp link tl-sf1005D ( tout fonctionne bien tv etc ) sauf qu il est brider a 100 mb.. 

 

Je n'ai pas un cyber-cafer à faire tourner ^^

Encore merci pour ton aide en tout cas ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

50% sur Amazon.fr en ce moment ;)

TP-Link Switch Ethernet (TL-SG105E) Gigabit 5 RJ45 Ports 10/100/1000Mbps Web Manageable, Idéal partage de connexion et mise en réseau pour les petites entreprises et les bureaux domestiques : Amazon.fr: Informatique

Ok c'est bizarre car sur la xbox one serie x ,  je suis à 1.2gb.. En passant directement de la bbox au routeur et du routeur a la xbox.

Ca en dit long sur la fiabilité de ces tests, vu que c’est techniquement impossible, l’XBOX ayant un port gigabit ethernet…

 

Ok c'est bizarre car sur la xbox one serie x ,  je suis à 1.2gb.. En passant directement de la bbox au routeur et du routeur a la xbox.

Ca en dit long sur la fiabilité de ces tests, vu que c’est techniquement impossible, l’XBOX ayant un port gigabit ethernet…

 

Merci @alloja 

 

Ah bah bravo a Microsoft ^^.

 

Je vais donc passer commande de celui qu alloja a poster vu qu il est en 5 ports et à 50%...

C est cadeau , en espérant que tout fonctionne correctement je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu et branché.

 

Merci bcp de votre aide , vous êtes des cracks !! 

Une question à laquelle vous n’aviez pas répondu: est-ce que vous établissez une connexion PPPoE depuis votre routeur ? Bien que cela fonctionne sans (connexion “dynamique” ou DHCP selon le routeur), vous vous trouvez alors en situation de double NAT (un NAT dans votre routeur + un NAT dans la bbox) ce qui peut poser des problèmes avec certaines applications, et qui vous empêche (si nécessaire) d’ouvrir des ports sur votre routeur pour accéder depuis l’extérieur.

 

Une question à laquelle vous n’aviez pas répondu: est-ce que vous établissez une connexion PPPoE depuis votre routeur ? Bien que cela fonctionne sans (connexion “dynamique” ou DHCP selon le routeur), vous vous trouvez alors en situation de double NAT (un NAT dans votre routeur + un NAT dans la bbox) ce qui peut poser des problèmes avec certaines applications, et qui vous empêche (si nécessaire) d’ouvrir des ports sur votre routeur pour accéder depuis l’extérieur.

 

Euhh alors la aucune idée.  

 

Je n'ai touché a aucune option du routeur..

Mais comme précisé au dessus , j ai déjà un switch  ( Tp link tl-sf1005D ) et tout fonctionne bien sans problème.. 

 

 

Il me faut juste un plus gros switch histoire d avoir la totalité de la puissance .

 

Je sais pas si sa répond à la question..

Je sais pas si sa répond à la question..

Oui, et dans ce cas je vous recommanderais de regarder comment configurer une session PPPoE sur le routeur…

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr

Nighthawk Pro Gaming Router (netgear.com) p.30

PPPoE &  login fx12….@proximus & password xyz… (cfr info reçu de Proximus dans le cadre de l’abo internet)

Je sais pas si sa répond à la question..

Oui, et dans ce cas je vous recommanderais de regarder comment configurer une session PPPoE sur le routeur…

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

 

Voilà.. Je suis perdu ... 

 

Je dois donc changer des paramètres lorsque je vais brancher le nouveau switch ? 

 

Pourquoi j ai du rien faire avec mon ancien ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble même possible d’utiliser votre router pour le décodeur télé (sans switch et/ou Bbox)

cfr. p.91 etc.

Set Up a Bridge to Your ISP’s Network Using a Port Group or VLAN Tag Group

Voilà.. Je suis perdu ... 

 

Je dois donc changer des paramètres lorsque je vais brancher le nouveau switch ? 

 

Pourquoi j ai du rien faire avec mon ancien ? 

Cela n’a rien à voir avec le nouveau switch. C’est juste la meilleure façon de configurer un routeur… Comme je l’ai dit, cela fonctionne comme tel, mais cela peut poser des problèmes dans certains cas.

Il me semble même possible d’utiliser votre router pour le décodeur télé (sans switch et/ou Bbox)

cfr. p.91 etc.

Set Up a Bridge to Your ISP’s Network Using a Port Group or VLAN Tag Group

Non, pas  derrière une bbox ni avec un v6 ou un v7. Les décodeurs v6 et v7 ont besoin du mode “routed” que seule la bbox propose.

Commenter