Projet pilote fibre 10 Gbps (XGS-PON)


Assez décevant (voire hallucinant) que ce soit via un autre forum que l’on doit découvrir ce genre d’info 😠

https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_fiber_10Gbps_pilot/particuliers/r-orphans/forms/multi-gigabit.html

Le site commence à parler de 10 Gbps, mais aucune autre info si ce n’est la mention (plus d’info conduit à la page habituelle sur la fibre)

 


54 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si si la page fonctionne, mais il faut être déconnecté de MyProximus pour en voir le contenu. Probablement un nième bug…

Si si la page fonctionne, mais il faut être déconnecté de MyProximus - surtout si on est déjà en Internet Fiber - pour en voir le contenu. Probablement un nième bug…

Ah, bien sûr, la page ne s’affiche pas pour ceux qui sont concernés…. 🙄

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

30€/mois l’option une fois la période de test passée, ouch.
J’espère qu’on aura droit à une augmentation de l’upload pour les autres offres…

30€/mois l’option une fois la période de test passée, ouch.
J’espère qu’on aura droit à une augmentation de l’upload pour les autres offres…

Bah, actuellement c’est 15 euros pour passer de 100 Mbps à 200 Mbps en upload, donc proportionnellement pour multiplier par 10 le download et l’upload, ce n’est pas si cher 😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

30€/mois l’option une fois la période de test passée, ouch.
J’espère qu’on aura droit à une augmentation de l’upload pour les autres offres…

Bah, actuellement c’est 15 euros pour passer de 100 Mbps à 200 Mbps en upload, donc proportionnellement pour multiplier par 10 le download et l’upload, ce n’est pas si cher 😉

Ouais enfin on sait tous les deux que 15€ pour 100Mbps supplémentaires c’est tout simplement du vol :p

30€ c’est quand même assez élevé comme tarif pour une option… pour être honnête, je trouverai ça justifié si l’upload était à 6Gbp/s, comme décrit en note de bas de page sur le document wholesale (mais ce sera peut-être le cas après la période de test..) ?

pour être honnête, je trouverai ça justifié si l’upload était à 6Gbp/s, comme décrit en note de bas de page sur le document wholesale (mais ce sera peut-être le cas après la période de test..) ?

Ah, je n’ai pas vu cette note… En tout cas je ferai l’essai (enfin, si je suis retenu) si ce n’est au minimum pour avoir l’ONT XGS-PON et donc une installation fibre qui ne devra plus changer pour un bon moment (j’espère)...

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

pour être honnête, je trouverai ça justifié si l’upload était à 6Gbp/s, comme décrit en note de bas de page sur le document wholesale (mais ce sera peut-être le cas après la période de test..) ?

Ah, je n’ai pas vu cette note… En tout cas je ferai l’essai (enfin, si je suis retenu) si ce n’est au minimum pour avoir l’ONT XGS-PON et donc une installation fibre qui ne devra plus changer pour un bon moment (j’espère)...

 

J’ai peut-être rêvé ou j’ai confondu…
La table indique ceci “ 8,5/1,5 Gbps” avec comme note de bas de page : “ As the product is still in development and testing with very high speeds did not start yet, the maximum down- and upstream
speeds of the new Type 4 profile at launch date might differ from the maximum speeds as shown in the table. Note that in general all PON speed profiles are always up to, without guarantee that the max speed is reached at all time “

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je me disais bien que je n’étais pas fou! C’était une supposition de ma part, parce qu’il y a un diagramme dans ce document qui montre ceci… Bon en soit, ça ne veut pas dire que cela correspond à un futur profil mais c’est simplement les débits max du XGS-PON, mais ça + la note de bas de page qui dit que le profil pourra encore varier… je me disais que si le profil changeait, ce n’était pas pour régresser (8.5/1.5 → 8.5/6.5? gbps)

 

Bien vu ! Oui en principe le XGS-PON c’est symétrique, mais bon il y a d'autres paramètres. Ce n’est que le début, ils pourront augmenter “facilement” dans le futur, contrairement au câble sur lequel c’est beaucoup plus difficile de faire de la “place” pour l’upload (sans compter qu’il y a plus d'utilisateurs qui se partagent l'accès)

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Yes! Après ce n’est pas parce qu’ils peuvent le faire qu’ils le feront, on le voit bien avec les profils actuels :D

Cela dit, maintenant que je revois le diagramme je pense bien que cela correspond à un hypothétique profil puisque juste au dessus on a le profil GPON max actuel (1000/500). Il y a donc de l’espoir 😆

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 c’est vrai que, rien que pour l’ONT…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’avais oublié un petit détail : faut être Flex FIber. Vu qu’ici, on a hérité de l’Epic combo fiber de Madame et qu’elle ne veut pas changer… C’est râpé !

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Info de Twitter : l’option Ultra Fiber 10 Gbps à 30 €/mois va remplacer l’actuelle option disponible avec Fiber Gigabit qui permet de passer l’upload à 200 Mbps et qui est actuellement facturée à 15 €/mois.

 
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Info de Twitter : l’option Ultra Fiber 10 Gbps à 30 €/mois va remplacer l’actuelle option disponible avec Fiber Gigabit qui permet de passer l’upload à 200 Mbps et qui est actuellement facturée à 15 €/mois.

 

N’oublie pas de préciser qu’ils t’ont répondu que “ le profil de base reste à 1Gbps/100Mbps “…

En bref, il faudra toujours débourser 11€ pour l’option “Fiber Gigabit” avant de pouvoir accéder à la nouvelle option “ultra fiber” qui coûtera 30€ (41€ au total). Pas d’augmentation du profil de base, ni du profil “Fiber Gigabit”, aucun profil intermédiaire, toujours plus de segmentations de l’offre…

Vraiment pas ouf.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si si la page fonctionne, mais il faut être déconnecté de MyProximus pour en voir le contenu. Probablement un nième bug…

Et ce n’est toujours pas corrigé…

 

Bonjour, j’hésite à faire la demande car j’ai été lire les conditions et ils parlent d’un changement de matériel au domicile ? Quid quand l’offre est terminée au mois de Février ( remise de l’ancien matériel ) ? Également que ça pouvait arriver des coupures ou des fluctuations du débit par rapport à ce qu’on avait avant ( actuellement je ss très satisfait de ce que j’ai 1000 Mbps et 100 Mbps ) et en plus je viens de recevoir la nouvelle box avec wifi 6 et mes vitesses en wifi ont doublées ( +/- 700 Mbps et 200 Mbps ) à condition d’avoir les appareils adéquats bien entendu. 
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Ils placeront un nouvel ONT (modem fibre) et une Box Internet+.

Si vous ne gardez pas l’option après l’essai, vous devez renvoyer la box internet+ et ils renvoient une box Internet. Le nouvel ONT reste installé.

Il s’agit d’un essai pilote, et il est bien indiqué que des problèmes pourraient survenir…

 

Si si la page fonctionne, mais il faut être déconnecté de MyProximus pour en voir le contenu. Probablement un nième bug…

Et ce n’est toujours pas corrigé…

… et encore aucune réaction d’un modérateur sur ce sujet… Heureusement que le forum est là pour nous tenir informé en primeur 🙄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Surtout si à la recherche de testeurs…

L’annonce du CEO sur linkedin:

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6990981598552727552/

A noter que c’est déjà testable dans certaines boutiques...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Faudrait que j’aille zieuter à Bruxelles ou Namur tiens…

Voilà ce que ça donne (le matériel est caché par contre, dommage)

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonne chance a eux pour trouver des testeurs zone limitée et faut  le matos .

La majorité des CM son 2.5giga sur ethernet (10gbps cela coute une blinde )   moi même j’ai changer il a 1 ans +/- mon pc je me suis pas fais chier elle fais 1gbps cela suffira de toute de façon le temps d’avoir la fibre on aura peu être changer PC 😂

 

Objectivement la facture es déjà salée chez nous si il faut rajouter  30€ pour cela totalement inutile . Je dirais même que vu qu’on paie de base on devrait être a 1gbps chez nous  !  la c"’est limité a combien  300 ? 500 ?  pour ceux qui on la fibre et  rajoute rien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le profil de base, c’est 350/50. Il y a quelques années, c’était 120/20 il me semble non ? Donc on peut espérer que ça évolue…

Et puis oui le 10GbE, ça coûte un pont. Mais à partir de 8,5Gbps, on peut avoir plusieurs connexions 1GbE si on investit dans un bon gros switch en tête de réseau…

Bonne chance a eux pour trouver des testeurs zone limitée et faut  le matos .

Je suis dans la zone et j’ai ce qu’il faut…

 

 

Commenter