Question

Promo Proximus : arnaque ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bjr,

La fibre étant active dans mon quartier je reçois ce 6 novembre un mail de Proximus me signalant que je suis éligible pour passer mon pack Flex à un pack Flex fibre et bénéficier d’une réduction de 5 € pendant 12mois, de l’installation et de l’activation gratuite.  Cerise sur le gateau TV Samsumg 55’’ 4K pour 99 € !

En première réaction j’ai failli tomber de ma chaise : une promotion pour un client existant, est-ce possible 😮.

Du coup je me dis ok et via My Proximus je fais une simulation de commande et je constate effectivement l’exactitude de la “promo”, ma commande est enregistrée dans mon panier mais n’est pas finalisée… car il faut l’avis de madame ! 

Le lendemain, donc le 7 novembre et toujours via My Proximus je demande à être contacté pour avoir des infos sur l’installation.  En effet dans le quartier tout a été ouvert et une fois la fibre installée tout a été refermé… et pas la moindre “boîte de raccordement” visible !  Du coup ma question était : vont-ils devoir refaire des percements pour chaque raccordement individuel ?  Je suis contacté le 8 novembre et bizarement à mon sens la réponse est oui. 

Mais soit, comme les travaux sont gratuits, je me décide à passer commande le 9 novembre.  Dans un premier temps je passe toujours par My Proximus et je veux valider mon panier… et c’est là que celà se corse.

Après avoir confirmé mes coordonnées je passe sur un écran qui, entre autres, me donne l’info qu’il n’y aurait pas d’intervention de technicien ???.  Du coup je me dis : il y a un stûût quelque part !  Je téléphone donc au 0800 33 800 et j’obtiens en ligne une gentille personne qui me dit qu’effectivement ce que j’ai comme écran lui semble anormal.  Et donc on repasse en vue ma demande, on bavarde un peu e.a. de la fameuse TV qui arriverait avant l’installation vu qu’il y a du stock 😊 et ma commande est finalisée ; je devrais recevoir confirmation par mail.

Effectivement je reçois rapidement (16h14) par mail un “Contract Summary” qui reprend bien ce que j’ai demandé sauf… la TV 😒 !  Je me dis que ce c’est peut-être une erreur et à 16h22 je reçois un deuxième mail avec “Contract Summary”… toujours sans TV !  Je reçois également un sms au 8999 qui, contrairement au mail permet de répondre si on a quelque chose à redire sur la proposition ; ce que je fais évidemment pour signaler le “problème” de la TV.

Et… je reçois quasi instantanément un mail signalant que j’ai refusé la proposition et que ma demande est clôturée !  Je suppose que derrière les mail et les sms envoyés on trouve de l’Intelligence (très) Artificielle !

Je suppose que malgré tout l’humaine avec qui l’avais été en rapport a dû avoir connaissance de la modification car elle m’a recontacté quelques minutes après les mails et sms.

Malheureusement c’était pour me signaler qu’elle était désolée mais qu’il y avait rupture de stock pour la TV et blablabla.  Après lui avoir dit ce que j’en pensais je lui ai néanmoins confirmé que je n’annulais PAS mon passage à la fibre !  Après 7 mails automatiques clôturant, annulant, puis le dernier confirmant mon passage à la fibre et le passage du technicien (ouf!)… j’ai reçu un dernier sms avec un lien vers une page web avec ceci “ Votre demande administrative. Bonjour Francis ! Vous avez le dernier mot”.

Mort de rire !

Alors j’ai plutot raconté mon aventure administrative pour demander le passage à la fibre et mon post parle d’arnaque pour une promo… pas plus tard que ce matin la fameuse promo pou TV en question est toujours visible sur le site Proximus !  Copie écran jointe.

Alors Proximus et Aldi (ou Lidl je ne sais plus) même combat ?

Bonne journée,

Francis

 

 


27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @FrancisJ  Oui oui, Vous avez bien reçu et vu cette belle proposition ! 🎁 Mais il ne fallait pas attendre.. l’avis de madame 😊

Les TV sont parties très très viiite .

Cependant, je ne parviens pas à visualiser votre attache . Pourriez-vous la remettre ici ? 

Merci beaucoup et bonne journée. Sophie 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Alors les TV sont parties très vite mais pourtant les publicités actuelles (votre site, spots TV, etc...) continuent de placer cette promo très attractive !  Et j’avoue que celà fait bien râler 😡de la voir continuellement …

De plus cette promo était reprise dans mon panier… et n’a disparu qu’après intervention de la personne qui a finalisé la commande en ligne ! 

Mon attaché reprenait la pub toujours visible sur le site Proximus au moment où j’ai fait la capture écran.  Je vais essayer de changer le nom et l’extension du fichier.  L’original est daté du 09/11/2023 à 17h40.

 

Francis

P.-S. : désolé de ne pas avoir réagi plus tôt mais étrangement depuis un certain temps toutes les réponses  venant du forum sont considérées comme “spam” par Gmail ! 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @FrancisJ , 

Comme vous l’avez souligné la promotion qui vous a été proposée le 6 novembre était une promotion spéciale client existant.

Il faut savoir que celle-ci n’est pas identique aux promotions actuelles visibles sur notre site web (ou sur votre copie d’écran) pour les nouveaux clients.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

rien reçu moi

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @FrancisJ , 

Comme vous l’avez souligné la promotion qui vous a été proposée le 6 novembre était une promotion spéciale client existant.

Il faut savoir que celle-ci n’est pas identique aux promotions actuelles visibles sur notre site web (ou sur votre copie d’écran) pour les nouveaux clients.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Dance ce cas, l’excuse de stock épuisé est vraiment une arnaque ! 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @FrancisJ , 

Je comprends votre déception mais vous avez la possibilité d’obtenir un autre « cadeau » si vous le souhaitez.

Le stock dispose d’un nombre différent de pièce proposée.

 

Je vous souhaite un bon week-end.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour Francis

 

Si vous n’avertissez pas vos clients ,normal que l’on ne soient pas content du service.

 

 

Bonne journée

Eric

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour Francis

 

Si vous n’avertissez pas vos clients ,normal que l’on ne soient pas content du service.

 

 

Bonne journée

Eric

 

Je suppose que vous répondez @Vanessa P et non à moi 😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Une (mauvaise) surprise de plus après installation de la fibre chez moi hier : l’Android TV Box s’est transformée en “simple” Internet TV Box !

Du coup si je veux une box android cela me coûtera 49€

Décidément j’aurais dû suivre le conseil de ma fille et renoncer à passer à la fibre !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @FrancisJ

 

Concernant la TV box Android des frais d’échange de TV box de 49 euros sont demandés au client.

A l’exception des clients disposant de l'option All Stars ou All Stars Sports dans ce cas, l'échange est gratuit.

La migration vers la fibre ne change rien au coût de l’échange, je suis navrée. 

 

Belle journée. 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @FrancisJ

 

Concernant la TV box Android des frais d’échange de TV box de 49 euros sont demandés au client.

A l’exception des clients disposant de l'option All Stars ou All Stars Sports dans ce cas, l'échange est gratuit.

La migration vers la fibre ne change rien au coût de l’échange, je suis navrée. 

 

Belle journée. 

 

Bonjour et désolé de répondre tardivement mais je n’ai pas reçu de notification de cette réponse dans mon Gmail (?).

Je ne vais pas discuter pendant des années, mais pouvez-vous m’expliquer où on peut trouver votre explication au sujet de l’éligibilité de l’Android Box lorsqu’on voit ce qui suit en personnalisant un pack Fibre Flex ?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @FrancisJ,

 

En étant sur cette page, vous procédez à la configuration d’un nouveau Pack Flex, c’est donc pour cette raison que l’Android TV Box apparaît sans frais.

Via ce lien, https://www.proximus.be/fr/id_cr_android_tv_decoder/particuliers/equipement/equipement-tv/decodeur-tv-android.html?selectAccordionItem=replaceAndroidTVBox#/faq rubrique “questions fréquentes : Puis-je remplacer mon décodeur actuel par une TV Box Android? on indique bien la facturation des 49€. Merci de votre compréhension et meilleurs voeux pour 2024 !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @FrancisJ,

 

En étant sur cette page, vous procédez à la configuration d’un nouveau Pack Flex, c’est donc pour cette raison que l’Android TV Box apparaît sans frais.

Via ce lien, https://www.proximus.be/fr/id_cr_android_tv_decoder/particuliers/equipement/equipement-tv/decodeur-tv-android.html?selectAccordionItem=replaceAndroidTVBox#/faq rubrique “questions fréquentes : Puis-je remplacer mon décodeur actuel par une TV Box Android? on indique bien la facturation des 49€. Merci de votre compréhension et meilleurs voeux pour 2024 !

Absolument pas ! C’est l’écran que j’ai reçu en personnalisant mon passage de mon pack Flex au Flex Fibre suite au mail promotionnel reçu le 6 novembre : voir mon premier post !

Je peux vous fournir le mail de promo reçu si vous me donnez une adresse où l’envoyer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @FrancisJ,

 

En étant sur cette page, vous procédez à la configuration d’un nouveau Pack Flex, c’est donc pour cette raison que l’Android TV Box apparaît sans frais.

Via ce lien, https://www.proximus.be/fr/id_cr_android_tv_decoder/particuliers/equipement/equipement-tv/decodeur-tv-android.html?selectAccordionItem=replaceAndroidTVBox#/faq rubrique “questions fréquentes : Puis-je remplacer mon décodeur actuel par une TV Box Android? on indique bien la facturation des 49€. Merci de votre compréhension et meilleurs voeux pour 2024 !

Absolument pas ! C’est l’écran que j’ai reçu en personnalisant mon passage de mon pack Flex au Flex Fibre suite au mail promotionnel reçu le 6 novembre : voir mon premier post !

Je peux vous fournir le mail de promo reçu si vous me donnez une adresse où l’envoyer.

@FrancisJ si vous vous connecter a my proximus sur cette page web  l’offre devrait se mettre a jour normalement 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @FrancisJ,

 

En étant sur cette page, vous procédez à la configuration d’un nouveau Pack Flex, c’est donc pour cette raison que l’Android TV Box apparaît sans frais.

Via ce lien, https://www.proximus.be/fr/id_cr_android_tv_decoder/particuliers/equipement/equipement-tv/decodeur-tv-android.html?selectAccordionItem=replaceAndroidTVBox#/faq rubrique “questions fréquentes : Puis-je remplacer mon décodeur actuel par une TV Box Android? on indique bien la facturation des 49€. Merci de votre compréhension et meilleurs voeux pour 2024 !

Absolument pas ! C’est l’écran que j’ai reçu en personnalisant mon passage de mon pack Flex au Flex Fibre suite au mail promotionnel reçu le 6 novembre : voir mon premier post !

Je peux vous fournir le mail de promo reçu si vous me donnez une adresse où l’envoyer.

@FrancisJ si vous vous connecter a my proximus sur cette page web  l’offre devrait se mettre a jour normalement 

Bonjour et déjà bon réveillon 🥂.  

De quelle page web parlez-vous ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @FrancisJ 
La page pour composer un nouveau Pack 😉 (voir la capture d’écran ici plus haut)
Bonne après-midi

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @FrancisJ 
La page pour composer un nouveau Pack 😉 (voir la capture d’écran ici plus haut)
Bonne après-midi

La copie écran ci-dessous montre :

  1. que je suis connecté à My Proximus
  2. que je compose un Pack Fiber “de base”
  3. que l’android box m’est toujours proposée sans frais supplémentaire !

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi je devrais payer 49 € ???

Francis

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @FrancisJ 

Cette configuration est pour l’activation d’un nouveau pack Fiber : Créer votre pack en 3 étapes.

Pour les packs existants, l’échange vers la TV Box Android est payant → Vous êtes déjà client
Voir les questions fréquentes: Puis-je remplacer mon décodeur actuel par une TV Box Android?
Bonne après-midi

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @FrancisJ 

Cette configuration est pour l’activation d’un nouveau pack Fiber : Créer votre pack en 3 étapes.

Pour les packs existants, l’échange vers la TV Box Android est payant → Vous êtes déjà client
Voir les questions fréquentes: Puis-je remplacer mon décodeur actuel par une TV Box Android?
Bonne après-midi

Je crois que personne n’a bien lu mon post de départ !  Je parle bien d’un pack composé suite à un mail de promo datant du 6 novembre qui m’a été envoyé en temps que CLIENT EXISTANT.  Pack composé avec une personne du service clientèle en ligne...

Bonjour,

 

tu résilie tout , tu reprend un pack le lendemain et ils payeront le technicien ….

 

mesquin pour un décodeur……  ou …..

 

va falloir que tu aprenne à utiliser les alternatives … auvio,  rtl play   …. t aura plus besoin de decodeur et tu gagnera des sous.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

 

tu résilie tout , tu reprend un pack le lendemain et ils payeront le technicien ….

 

mesquin pour un décodeur……  ou …..

 

va falloir que tu aprenne à utiliser les alternatives … auvio,  rtl play   …. t aura plus besoin de decodeur et tu gagnera des sous.

🤔 c’est dans mes plans...

Bonjour, 

Je confirme promo cadeau a 99 euro de proximus est une belle arnaque.

J ai eu presque la même aventure.

Je me suis fait harcelé au téléphone durant des semaines, j ai fini par accepté parce que la dame me propose un PC à 99 euros. Je me dis que c est bien puisque je vais pas payer plus que chez mon fournisseur actuel et que cela fait plus de 20 ans que j était chez lui et comme mon fils avait besoin d'un PC pour l'école je me.dis ok.

La me fait l offre m envoi directement par mail le contrat avec un tableau d amortissement pour le PC qui dit que je dois reste 2 ans ok.

Mais la dame le dit aussi que j allais recevoir un mail avec le lien pour payer les 99 euros.

J attend je ne vois rien venir je téléphone on me dit que tout est en ordre je reçois la carte sim, le transfert de mon ancien fournisseur se fait sans problème.  My proximus m envoie un lien pour l évolution de ma commande le PC est réservé il est dans le stock et est prêt à être envoyé et que c est B post qui allait faire la livraison bref tout est fait pour vous endormir. Je contact quand même le service client je leur explique ils me.mettent en attente et puis on m.annonce que le cadeau est en rupture de stock et que je n allais pas le recevoir. 

Il me dit que je pouvais annuler tous si je voulais.

Voilà la grosse arnaque de proximus une fois qu on vous a demerdez vous. Je regrette d être partis de chez mon fournisseur parce que la l offre que j avais chez eu je ne peux plus l avoir.

Maintenant je vais mettre Test Achat sur le coup parce que quand j ai signé le contrat y en avait de stock. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

Je vous explique la mésaventure (que je qualifie d’arnaque) que mes parents ont :

Ils veulent changer d’opérateur, comme ils ne savent pas se déplacer, je vais moi-même dans la boutique Proximus.

1.Vu que la fibre est disponible dans leur rue, obligé de prendre un pack fiber, la réduction de 5€/mois pendant 1 an non disponible, pourquoi, parce qu’ils n’avaient pas internet Proximus par cuivre avant.

2.Le PC à 99€ ou la TV Samsung ou une réduction de 25€/mois pendant 3 mois est disponible à condition qu’ils prennent un abonnement GSM, j’explique qu’il n’y a pas de réseau dans leur rue, réponse : Désolé mais pas de GSM dans le pack donc pas de PC à 99€, pas de TV ni de réduction de 25€/mois.

3.Vu qu’ils ont besoin de la ligne fixe, on propose le pack Flex Giga Fiber plus cher, je demande plutôt le Mega Fiber moins cher, réponse : Désolé mais si ligne fixe, obligé de prendre le Giga Fiber.

4.Je commence un peu à m’énerver en leur disant que leur pack Flex soit-disant flexible ne l’est pas du tout puisqu’on vous impose tel ou tel produit selon ce que vous demandez.

5.Je dis donc à la vendeuse Proximus : Hé ben, si je comprends bien, ils n’ont droit à aucune réduction ni cadeaux en étant nouveau client Internet et TV, ce n’est quand même pas leur faute si ils ont besoin d’un fixe, qu’ils ne savent pas prendre un abonnement GSM car Proximus est incapable de fournir un bon réseau dans leur rue et qu’en plus, ils n’étaient pas client internet via le cuivre. Si c’est comme ça, je laisse tomber et je vais voir en face chez Orange. Et là, tout d’un coup, on me propose comme par miracle une réduction de 10€/mois pendant 1 an.

6.Je reçois à la boutique les documents spécifiant l’abonnement, le matériel et la fameuse réduction de 10€/mois pendant 1 an.

7.Je reçois ensuite tous les documents à conserver par mail et là, comme par magie, cette fameuse réduction a disparu. J’ai d’ailleurs fait la réclamation sur ce forum afin de l’activer.

8.Il est spécifié dans les documents sous la rubrique “Matériel”, entre autre, un Wi-Fi Booster v2 mais bien sûr, lorsque le technicien vient faire l’installation, il n’en a pas. Là aussi, j’en ai fait la demande sur ce forum il y 6 jours mais toujours rien reçu.

9.Pour couronner le tout, depuis hier, 12 janvier, la ligne fixe ne fonctionne plus, appel au 0800 : problème technique qui sera réglé dans la journée. Nous sommes le 13 janvier et ça ne fonctionne toujours pas, rappel au 0800 : problème sur votre ligne, un technicien passera le lundi 15 janvier. En attendant, en cas de soucis, ils ne savent plus téléphoner avec le fixe et espérer avoir une barre de réseau en allant dehors.

En résumé, je me bats depuis 1 semaine pour faire valider la réduction promise, avoir un Wi-Fi Booster, une fixation murale pour l’Internet Box+ et maintenant la ligne fixe qui ne fonctionne plus.

Croyez-moi que je regrette amèrement ce changement d’opérateur car eux comme moi sommes dégoutés.

Si rien ne s’arrange, je résilie leur contrat et ils iront voir ailleurs.

Désolé d’avoir été si long et merci à celles et ceux qui auront lu cette mésaventure jusqu’au bout.

 

Ah moi aussi je suis énervé sur proximus mais je regrette d avoir changer mais c est pas grave si ils respect pas le contrat je vais résilier tout et je vais voir ailleurs y en a marre de se faire antuber comme ça. 

Avant que tu signe tout est super et tout est en ordre après va te faire foutre. 

Voilà comment proximus arnaque les gens.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Ah moi aussi je suis énervé sur proximus mais je regrette d avoir changer mais c est pas grave si ils respect pas le contrat je vais résilier tout et je vais voir ailleurs y en a marre de se faire antuber comme ça. 

Avant que tu signe tout est super et tout est en ordre après va te faire foutre. 

Voilà comment proximus arnaque les gens.

 

 Bonjour @Diaz,

Nous sommes vraiment désolés d’apprendre les désagréments que vous avez rencontrés lors de votre commande. Je viens d’enregistrer un dossier en interne afin que nous puissions analyser cette situation et voir quelle solution vous proposer. La référence de cette requête a été ajoutée dans la rubrique “ticket” de votre profil privé. Une réponse vous sera communiquée dans les prochains jours. Merci de votre compréhension et bonne journée.

Commenter