Proximus et la vente forcée...


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

 

Jusqu’à présent, j’avais un pack internet +TV+GSM.

J’ai voulu retirer la télé de mon pack. Je suis allé en boutique et là, surprise !  Si je veux retirer la télé, je dois passer à la fibre obligatoirement.

Je vais donc devoir recevoir des techniciens qui vont faire des trous, passer de nouveaux câbles pas forcément là où ça m’arrange, etc… Et cerise sur le gâteau, Proximus en profite pour augmenter le prix de la connexion internet…

Autant je pourrais comprendre que les nouveaux raccordements ne soient plus proposés autrement que par la fibre. Autant je trouve assez malhonnête de profiter d’une modification des autres produits du pack pour forcer le passage à la fibre et de glisser une petite augmentation en passant. Le plus agaçant étant d’être mis devant le fait accompli sans vraiment avoir le choix.

 

 


12 commentaires

Il faudra pourtant bien y passer un jour où l’autre (ou passer au câble) vu que le support cuivre est arrêté 5 ans après la disponibilité de la fibre dans un quartier. Leur but n’est pas de maintenir 2 réseaux en fonction en parallèle.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendez la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de lundi

Personnellement j ne vois pas pourquoi vous devriez absolument passer en fibre dans ce cas-ci (suppression de l’abo TV)

Si les collaborateurs Proximus sur ce forum ne puissent pas vous aider à ce sujet, faites appel au service de médiation télécom (plainte médiation)

Service de médiation pour les télécommunications (mediateurtelecom.be)

 

Il est néanmoins vrai qu’à terme - au plus tard 5 an après l’introduction de la fibre dans le réseau local dans lequel se situe votre domicile - les connexions type cuivre seront mis hors service

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas passer à la fibre. Évidemment qu’à un moment ou à un autre, ça se fera.

Ce qui me choque, c’est le coté “là, maintenant, tout de suite” techniquement injustifié mettant devant le fait accompli, ne laissant pas de temps de s’organiser un minimum (comme par exemple, réfléchir un minimum au passage des câbles, comment les intégrer dans l’aménagement de la maison, etc...) avec en cerise sur le gâteau une petite culbute sur le prix de l’abonnement qui n’est rien d’autre qu’une augmentation déguisée et non assumée.

Comme je disais, que cela ne soit plus proposé aux nouveaux abonnés, je n’ai aucun problème avec ça : cela ne sert à rien d’activer une installation qu’il faudra impérativement migrer quelques temps après.  Mais forcer la bascule immédiatement alors qu’on demande seulement de retirer un service de l’abonnement sur une installation qui fonctionne très bien, il y a vraiment une démarche autoritaire et méprisante vis à vis du client que je trouve détestable.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Attendez la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de lundi

Personnellement j ne vois pas pourquoi vous devriez absolument passer en fibre dans ce cas-ci (suppression de l’abo TV)

Si les collaborateurs Proximus sur ce forum ne puissent pas vous aider à ce sujet, faites appel au service de médiation télécom (plainte médiation)

Service de médiation pour les télécommunications (mediateurtelecom.be)

 

Il est néanmoins vrai qu’à terme - au plus tard 5 an après l’introduction de la fibre dans le réseau local dans lequel se situe votre domicile - les connexions type cuivre seront mis hors service

 

Merci pour le lien. Si je n’ai aucune réaction de Proximus, j’en ferai bon usage. 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @pascal28,

 

Je vous confirme que notre réseau traditionnel cuivre a été remplacé par la fibre dans la zone dans laquelle vous habitez. Il est donc nécessaire de passer sur cette nouvelle technologie en cas de changement de pack.😉 Malgré cela, il restait une seule alternative afin de ne pas modifier votre installation : supprimer le pack existant et payer l’Internet seul (en conservant votre avantage employé) + passer en forfait mobilus S (au lieu du Flex S). C’est donc ce que j’ai validé pour vous mais il sera, par contre, nécessaire de passer sur le nouveau réseau lorsque nous vous enverrons une notification d’arrêt définitif du cuivre ou si vous décidez d’opter pour un pack par la suite.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

Bonjour je voulais savoir si je pouvais avoir deux abonnements à mon nom, chez Proximus ? Malgré que le premier la facture n’as pas encore été payer ? (Mais le seras avant la fin du mois comme d’habitude) 
 

merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Jaurdys L’idéal serait de créer un nouveau fil pour votre question, car ça ne semble pas être la même situation 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @pascal28,

 

Je vous confirme que notre réseau traditionnel cuivre a été remplacé par la fibre dans la zone dans laquelle vous habitez. Il est donc nécessaire de passer sur cette nouvelle technologie en cas de changement de pack.😉 Malgré cela, il restait une seule alternative afin de ne pas modifier votre installation : supprimer le pack existant et payer l’Internet seul (en conservant votre avantage employé) + passer en forfait mobilus S (au lieu du Flex S). C’est donc ce que j’ai validé pour vous mais il sera, par contre, nécessaire de passer sur le nouveau réseau lorsque nous vous enverrons une notification d’arrêt définitif du cuivre ou si vous décidez d’opter pour un pack par la suite.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

Bonjour @Isabelle.

Merci pour votre réponse. Merci pour la proposition mais il aurait été plus judicieux de m’en parler avant de faire la modification.

Hier vers midi, j’ai reçu un SMS me disant que j’étais passé en Mobilus S (et la baisse de data qui va avec) sans comprendre ce qui se passait puisque ce n’est pas ce qui avait été dit en boutique.

Je me suis donc empressé d’appeler le call center qui m’a confirmé que le téléphone avait été sorti du pack sans me préciser que c’était pour éviter de passer à la fibre.
En conséquence, dans mon esprit je perdais sur les 2 tableaux (GSM hors du pack + passage en fibre).

La personne m’a donc remis le téléphone dans le pack et m’a dit qu’elle me recontacterait pour un rendez-vous pour installer la fibre.

Donc, au final, qu’en est-il exactement ?

Dans intervalle, j’ai reçu le code barre pour renvoyer le décodeur. Est-ce que je peux utiliser cette étiquette ou vaut-il mieux attendre que tout soit clair ?

Petite remarque en passant, il va falloir qu’on m’explique pourquoi ce serait possible de garder le cuivre si on sort le GSM du pack mais pas si on se contente de retirer la TV du pack. A part une décision arbitraire du management, je ne vois pas de réelles raisons techniques objectives…🙄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @pascal28  Je viens de vérifier votre compte.A l’heure actuelle vos abonnements sont : l’internet  Maxi cuivre et le mobile (Mobilus S) en produits séparés .

Quand la fibre est disponible à une adresse, dès que vous demandez une modification de la composition de votre Pack (passer de 3 produits à 2 ), celà équivaut à un changement de Pack .

 Toute demande d’encodage de Pack (même changement existant) le sera en Fibre.

Dans votre cas : suppression TV engendre le changement de Pack Flex S vers Pack fibre XS (internet+ mobile).

Mais si on ne réencode pas de Pack, les produits restent dans leur configuration initiale .

J’espère que ces explications vous permettront de comprendre le changement effectué pour rester en cuivre.

Quant au mobile qui n’a plus les mêmes avantages, il peut être modifié vers nos nouveaux plans tarifaires (depuis ce 2mai): Abonnements GSM sans engagement | Proximus

Je vous propose donc de passer à l’abonnement mobile Essentiel  afin de garder le même volume de data : 150min d’appels et 5GB pour 16,99€ (vs mobilus S 120min ,3GB).

Etes-vous d’accord ? 

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Sophie L. 

Merci pour ces explications.

Oui, vous pouvez basculer en Essentiel. Car 3GB, c’est un peu juste.

 

Bonne journée.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @pascal28

Je vous confirme la migration de votre abonnement mobile en mobile Essentiel. 

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Vanessa P 

Merci

Commenter