Question

PROXIMUS HYBRIDE - TESSARES-OUT


Badge

Après deux années de fonctionnement sans problèmes majeurs, maintenant la connexion hybride ne fonctionne plus:

de 1 à 3.9 Mbits sans aucun trafic, bref le modem 4G reste inactif.

redémarrage modem/bbox3 sans effet malgré que le modem 4G affiche toujours un ‘bon signal’ (2 barres sur trois).

Est-ce un effet de l’augmentation des tarifs?

Il y a deux ans il m’a fallut l’intervention d’un ministre pour solutionner se même problème qui durait depuis 3 mois  (127 appels au 0800).

Si un technicien me lit … (à l’aide!)


43 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

@Fred212 j’ai supprimé un de vos messages car il contient de la publicité, ce qui n’est pas autorisé. Je comprends la démarche et le pourquoi mais on ne peut pas faire deux poids deux mesures.

@Fred212 et @Actifed2 je ne crois pas non plus qu’un technicien pourra régler le problème sauf si le modem LTE n’est pas bien placé.

Dans votre cas, étant donné que ça fonctionne correctement à certains moments et d’autres non laisse penser que l’antenne sature un peu en fonction de la demande 4G mais le problème peut ne pas se situer dans la demande de bande passante des modems LTE mais dans la demande des appareils mobiles qui ont un trafic prioritaire. En gros, le fait de placer un nouveau modem LTE sur l’antenne ne changera pas grand-chose, ce sont les autres consommateurs de bande passante qui posent problème. De plus, un certain nombre de ces modems est autorisé sur l’antenne, ensuite lorsqu’un client fait une demande d’internet, le système ne permet pas l’installation d’un modem LTE.

Je vais demander une analyse sur cette antenne et demander si il est possible d’améliorer les choses. Parfois un décalage de l’antenne de quelques degrés peut être bénéfique. On va voir ce que ça donne de ce côté.

@Fred212 j’aimerais attirer votre attention sur le fait que notre réseau est en évolution permanente, le déploiement de la fibre est en cours et une accélérations du déploiement a démarré en 2020. Vous comparez la demande qu’auront les clients d’ici quelques années avec un réseau plus ancien. L’avenir sur lequel nous travaillons est la fibre optique qui devrait équiper 2.4Mclients en 2025. C’est un effort considérable, même si certains clients ont la sensation d’être oubliés ce que je comprends mais le travail se fait et un réseau solide se construit.

Nous allons voir ce que j’obtiens comme résultat en ce qui concerne le problème de ces variations et je vous tiens informés dès que j’ai des infos.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour à tous,

@Fred212 j’ai supprimé un de vos messages car il contient de la publicité, ce qui n’est pas autorisé. Je comprends la démarche et le pourquoi mais on ne peut pas faire deux poids deux mesures.

@Fred212 et @Actifed2 je ne crois pas non plus qu’un technicien pourra régler le problème sauf si le modem LTE n’est pas bien placé.

Dans votre cas, étant donné que ça fonctionne correctement à certains moments et d’autres non laisse penser que l’antenne sature un peu en fonction de la demande 4G mais le problème peut ne pas se situer dans la demande de bande passante des modems LTE mais dans la demande des appareils mobiles qui ont un trafic prioritaire. En gros, le fait de placer un nouveau modem LTE sur l’antenne ne changera pas grand-chose, ce sont les autres consommateurs de bande passante qui posent problème. De plus, un certain nombre de ces modems est autorisé sur l’antenne, ensuite lorsqu’un client fait une demande d’internet, le système ne permet pas l’installation d’un modem LTE.

Je vais demander une analyse sur cette antenne et demander si il est possible d’améliorer les choses. Parfois un décalage de l’antenne de quelques degrés peut être bénéfique. On va voir ce que ça donne de ce côté.

@Fred212 j’aimerais attirer votre attention sur le fait que notre réseau est en évolution permanente, le déploiement de la fibre est en cours et une accélérations du déploiement a démarré en 2020. Vous comparez la demande qu’auront les clients d’ici quelques années avec un réseau plus ancien. L’avenir sur lequel nous travaillons est la fibre optique qui devrait équiper 2.4Mclients en 2025. C’est un effort considérable, même si certains clients ont la sensation d’être oubliés ce que je comprends mais le travail se fait et un réseau solide se construit.

Nous allons voir ce que j’obtiens comme résultat en ce qui concerne le problème de ces variations et je vous tiens informés dès que j’ai des infos.



Bonjour ,
je comprend désolé ,pour l’effacement de la publicité ,

Par contre sur le fait que le réseau est en évolution permanente ,pas par chez moi ,je viens de passez 12 ans avec comme vitesse max 5M/s instable .
et depuis 2 ou 3 ans je suis avec un boost 4g ,qui même si c est un mieux ,on est très loin de ce que l on entant par une bonne connections aujourd huit !! 25M/s en crête pas très stable en DL et ± 3M/s en UpL le tout par exemple avec un ping a plus de 300ms sur des serveurs européen (de jeux,ou serveur de video conférence).et dans tous les cas jamais inférieur a ± 100ms plus de quelque sec .même de la visioconférence est inconfortable dans ses condition et je suis gentil . 
sans parler de la tv toujours en Sd .
mais c est vrais que quand je vais chez des amis a bruxelles qui étè avant a ± 90M/s avec un ping inferieur a 20 ms ,eux on ete passé en fibre ,il sont heureux c est sure .

en France il passe en 5g ,et chez nous ?(je ne vise pas spécialement proximus
,mais plutôt la mentalité de l état belge) .va t on passer nos boost 4g en 5g ?bien sure avec les vitesses de la 5g ,pas comme avec la 4g qui est capable de monter bien plus haut que 25M/s et un ping bien inférieur a ce que l on a .



 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

en France il passe en 5g ,et chez nous ?(je ne vise pas spécialement proximus
,mais plutôt la mentalité de l état belge) .va t on passer nos boost 4g en 5g ?bien sure avec les vitesses de la 5g ,pas comme avec la 4g qui est capable de monter bien plus haut que 25M/s et un ping bien inférieur a ce que l on a .

Le déploiement de la 5G en France n’est encore qu’au début, on est loin d’une couverture optimale sur le territoire !

Et comme entendu il y a quelques jours sur 01net TV : les cœurs de réseau sont toujours en 4G en France. Il faudra attendre quelques années avant de bénéficier réellement de la vraie 5G !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

en France il passe en 5g ,et chez nous ?(je ne vise pas spécialement proximus
,mais plutôt la mentalité de l état belge) .va t on passer nos boost 4g en 5g ?bien sure avec les vitesses de la 5g ,pas comme avec la 4g qui est capable de monter bien plus haut que 25M/s et un ping bien inférieur a ce que l on a .

Le déploiement de la 5G en France n’est encore qu’au début, on est loin d’une couverture optimale sur le territoire !

Et comme entendu il y a quelques jours sur 01net TV : les cœurs de réseau sont toujours en 4G en France. Il faudra attendre quelques années avant de bénéficier réellement de la vraie 5G !



Vous avez surement raison .
tous se que je sais ,c est que les client qui on la chance d’être passé en 5g  (je connais le patron d une société vr qui avais çà connections en 4g qui viens d être passé en 5g) grâce a la politique de leur gouvernement en grande partie .
à tout autre chose que nous en download ,en upload ,et en ping que nous .et en tend que client les arrangements technique ne m intéresse pas ,juste les performances de ce que l on me fournis pour le meme prix que les autres.

sa 4g été déjà bien meilleur que la notre .
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour.

Ok merci pour votre réponse on verra  bien dans les prochains jours/semaines .

Sinon j’aimerais aussi attirer  votre attention  est que sans la solution LTE qu’on a depuis quelque années  comme Fred212 nous serions encore en ADSL a 3.9 MBPS  avec Proximus !!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprend parfaitement  que la fibre optique prend du temps  mais soyons réaliste en 2025 il n’aura encore aucune  fibre  pour les gens comme nous  coincé en ADSL avec solution 4G chez  vous  .

 

Depuis  le boum d’internet avec ADSL il n’a simplement eu  aucun travaux pour améliorer l’internet dans mon village    (La qualité du  téléphone fixe est pourrie a mort au passage en même temps une vieille ligne de cuivre qui a +50ans faut pas s’attendre a des miracles )  Sincèrement je doute qui en aura dans les 5 prochaines années  vu que vous êtes surtout   dans une phase a  raccorder la fibre optique au bâtiment dans les grandes villes   .

Si l’entreprise penser  réellement  a nous fibrer nous aurions déjà une borne  dans le village sauf qui a rien  et moi je le dis  dans 5 ans la fibre optique elle ne sera pas la ( je parle en terme de VDSL/VDSl² pas raccorder jusqu’a la maison la  on est sur de la fiction pour nous  ) Pourquoi je pense cela ? car  l’entreprise n’a jamais eu la volonté  de mettre a jour son réseaux fixe chez nous et  je suis sur  qui préfère économiquement  qu’on a une solution mobile . Alors cela me dérangerais pas si nous avions une  vraie connexion 4G  capable de faire  du  60-70 mbps au moins avec  20-30 de ping sauf que le LTE 4G de chez  nous ne donne absolument pas  de tel débit .   Pour info certain campagnard en France on une solution 4G qui donne  des stats proches au vitesse actuelles du VDSL² il a peu être  un peu plus de ping 20-30 mais voila je  préfère cela   a juste 10-20mbps 10-15ping .

 

@Fred212  Concernant la 5G /LTE je pense qui faudra des années et des années avant que cela soit opérationnel déjà rien ne nous dit qu’on a la portée requise et si il son prêt a mettre des antennes supplémentaires ? Il est plus sage  d’espérer que les gens  sur mobiles vont rapidement sur le  réseaux 5G et nous laisse plus de marche pour nous avec la 4G /4G+ .  (mais bon des coins comme chez moi plus rurale je pense qu’on peu rêver la vraie solution reste la fibre )

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour.

Ok merci pour votre réponse on verra  bien dans les prochains jours/semaines .

Sinon j’aimerais aussi attirer  votre attention  est que sans la solution LTE qu’on a depuis quelque années  comme Fred212 nous serions encore en ADSL a 3.9 MBPS  avec Proximus !!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprend parfaitement  que la fibre optique prend du temps  mais soyons réaliste en 2025 il n’aura encore aucune  fibre  pour les gens comme nous  coincé en ADSL avec solution 4G chez  vous  .

 

Depuis  le boum d’internet avec ADSL il n’a simplement eu  aucun travaux pour améliorer l’internet dans mon village    (La qualité du  téléphone fixe est pourrie a mort au passage en même temps une vieille ligne de cuivre qui a +50ans faut pas s’attendre a des miracles )  Sincèrement je doute qui en aura dans les 5 prochaines années  vu que vous êtes surtout   dans une phase a  raccorder la fibre optique au bâtiment dans les grandes villes   .

Si l’entreprise penser  réellement  a nous fibrer nous aurions déjà une borne  dans le village sauf qui a rien  et moi je le dis  dans 5 ans la fibre optique elle ne sera pas la ( je parle en terme de VDSL/VDSl² pas raccorder jusqu’a la maison la  on est sur de la fiction pour nous  ) Pourquoi je pense cela ? car  l’entreprise n’a jamais eu la volonté  de mettre a jour son réseaux fixe chez nous et  je suis sur  qui préfère économiquement  qu’on a une solution mobile . Alors cela me dérangerais pas si nous avions une  vraie connexion 4G  capable de faire  du  60-70 mbps au moins avec  20-30 de ping sauf que le LTE 4G de chez  nous ne donne absolument pas  de tel débit .   Pour info certain campagnard en France on une solution 4G qui donne  des stats proches au vitesse actuelles du VDSL² il a peu être  un peu plus de ping 20-30 mais voila je  préfère cela   a juste 10-20mbps 10-15ping .

 

@Fred212  Concernant la 5G /LTE je pense qui faudra des années et des années avant que cela soit opérationnel déjà rien ne nous dit qu’on a la portée requise et si il son prêt a mettre des antennes supplémentaires ? Il est plus sage  d’espérer que les gens  sur mobiles vont rapidement sur le  réseaux 5G et nous laisse plus de marche pour nous avec la 4G /4G+ .  (mais bon des coins comme chez moi plus rurale je pense qu’on peu rêver la vraie solution reste la fibre )

 

Bonjour,
Complétement d’accord avec vous  .
vais même completer par .
Nous sommes maintenu en zone grise pour tout .meme l antenne 4g est a l extreme limite pour nous .
et j’ai personnellement un ping bien supérieur a 10-15 de ping ,ping a 3 chiffre en permanence quasiment pour moi ,meme sur des serveur européen !! .
par contre je viens de voir la vitesse 4g en Crete a augmenté vers les 30M/s ,par contre pas stable du tout en moyenne vers 20 22M/s avec des chutte comme avant vers 8 ou 15 M/s enfin sa fait un petit mieux tout de meme . 
bien dommage que l on a pas un modem 4g extérieur avec une vrais antenne pour stabiliser la connection .la bbox 3 au vu de se quelle fournis n a vraiment que peux d utilité .


la 5g est déjà opérationnel dans quelque pay et au point ,pour en citez 1 seul ,qui devrais être pris en exemple pour ses communications qualité /pris même dans les coins reculé la corée .sa mise en place chez nous n’est qu une question politique et économique .
le materiel 5g existent ce n est plus un produit en phase de développement expérimentale ..n’en déplaise a certain .

quand des project comme starlink seront complétement installé et fonctionnel ils seront la seul vrais alternative . je me suis inscrit a leur project et le système devrais être disponible du moin dans certaine région de Belgique courant 2022 ,faut avouer que les zones mal desservie concerne en grande partie la province de Namur d’après certaine étude .contrairement au gouvernement flamand notre très chère gouvernement wallon est bien plus actif dans des domaines comme la chasse !!

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@alloja 
Pour que vous compreniez mieux la source de mon mécontentement .
Voici ce que j ai comme connections avec Blade shadow qui est un partenaire proximus .
 


 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

A lire.  :wink:

Le service Blade de Shadow n'est plus que l'ombre de lui-même

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

c est claire .

la la qualité de connections ,c est identique a tous les serveurs de jeux ou autre européen que je fréquente ,et souvent même pire .
j ai juste pris une capture de shadow ,car c est des partenaires de proximus,et que le graphique est très représentatif de se que j ai comme qualité de connections même ci c est pas la plus pourrie .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Juste au passage je viens poster ceci https://geeko.lesoir.be/2021/03/03/linternet-belge-parmi-les-plus-lents-et-chers-deurope/

 

Bref l’internet Belge bien joli mais finalement  les gros efforts son pas extraordinaire vu a quel point on a descendu dans le classement au fil du temps :)

 

Bon après je vais pas vous mentir avec du 97,32 Mbps  je serais content mais voila j’ai pas . (Maintenant je suis sur que la  majorité des particuliers avec cela son sur la câble :) )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Fred212 ben oui je comprends bien votre souci, mais vous parliez de la situation en France qui n’est encore qu’à son balbutiement.

@Actifed2 j’y arrive en VDSL :)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@alloja situation en France qui même si pas parfaite ,est pourtant bien meilleur a la notre en performance et en tarif .
mais la je jette pas la pierre a proximus ,mais bien a notre très chère gouvernement wallon ,en Flandre la situation est meilleur coté performance et couverture .mais reconnaissons tout de même que les fournisseurs çà les arrange bien de faire payer tous les mois le même tarif que les zone qui évolue au zone qui elle sont resté avec 10 ans de retard .gagniez des sous sans investir çà les à bien arrangé .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Fred212 Que les gouvernements ? 😉

Quand Proximus a lancé la 5G light en début de pandémie l’année dernière, l’opérateur s’est pris une volée de bois vert des autorités locales des communes wallonnes où ça avait été activé, mais aussi des citoyens !

Pour eux, 5G = soucis sanitaires et des ondes en plus, à deux doigts d’imputer à la 5G de Proximus la pandémie de Covid à en lire certains commentaires. Quand Proximus l’année dernière a fait une séance d’information pour la 5G dans la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, certaines questions allaient réellement en ce sens !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@alloja 
Raison de plus venez l’installer par chez nous ,sa seras bien accueillis ,plutôt que de la mettre chez des gents qui on déjà de bonne connections ,et n en ressente pas le besoins .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Fred212 Je ne travaille pas pour Proximus 😉

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

il a aucune amélioration en soirée de la solution LTE .

 

La journée cela tiens les 20mbps mais une fois 18h+  je me retrouve https://pxs.speedtestcustom.com/result/aae71200-8683-11eb-83d4-6db7d1f47ccf

Reboot ne change rien comme couper le wifi . On est sur du 1  a 5 mbps au  mieux bref  la soirée = ADSL  vu que antenne ne donne juste pas de booost avec ou sans du pareil au même la.

 

Bref je vais signaler a test-achat et autre truc consommateur car on est passer d’un truc potable a inutilisable en soirée. (Sympa une solution qui ne fonctionne que sur certain créneaux 😑 )

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

28 jours toujours  la même daube et même pire le débit ne fais que dégrader en journée on atteint a peine les15 mbps .

 

Bref un système qui ne tiens pas la route  peu être potable comme pire que de l’ADSL !  Mais surtout plus jamais je suis revenu a un débit de 25mbps depuis maintenant  j’ai poster mon fameux screen  au début de ce topic .

 

Alors je sais pas si c’est votre réseau 4G saturer , une MAJ qui marche pas ou encore mon antenne défectueuse mais la commence a courir sur les haricots ce débit instable au possible .

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Actifed2 

Avez-vous déjà tenté de faire un speedtest avec votre gsm en 4g pendant que vous avez ce ressenti de baisse de vitesse ?

Pour voir si votre gsm a les mêmes vitesses que votre connexion internet.

Tenez-nous au courant

Commenter