Skip to main content

Bonjour !

Je me demande toujours à quoi sert l’anti-spam, mis en place par Proximus, qui bloque (ou pas) nos courriels…

Ce mardi, j’ai reçu un courriel de B-Post m’annonçant l’arrivée d’un envoi… Il a été indûment versé dans les ant-spams, et je ne l’ai donc pas vu arriver (le courriel) sur Thunderbird…

Ce même mardi, j’ai reçu un rappel de Proximus pour une facture impayée… Il a été gentiment livré sans détection… et je l’ai donc reçu sur Thunderbird…

Youpie...

Sauf qu’il contenait un lien “sympathique” vers un site permettant de payer sans tarder cette vilaine facture… Qui n’a jamais existé, c’était une arnaque…

“Nos dossiers montrent qu'une facture n'a pas encore été payée à temps. Pour éviter les frais de relance, nous vous demandons de payer 15,99 avant le 20/04/2023. 
Si vous ne payez toujours pas après ces rappels, votre téléphone, votre télévision et votre internet peuvent être temporairement suspendus ou définitivement déconnectés”

Partant de là (pour ne pas y revenir, enfin j’espère) à quoi sert cet anti-spam qui laisse passer les horreurs et bloque les courriels nécessaires !

DELIVREZ NOUS DE L’ANTI-SPAM… Je n’ai pas demandé ce service et même s’il est gratuit, il dysfonctionne allégrement. Arrêtez-moi ça !

Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi vous inquiéter de vos serveurs proximus.be et skynet.be qui renaclent à qui mieux mieux depuis des semaines (erreur de connexion pratiquement une fois sur deux...).

Y’a quelqu’un ???

Louis.

Hello @LBA4900 

Le filtre spam est ,je l’avoue, souvent capricieux mais il faut lui apprendre en déplacant certains mails du dossier spam vers la boite de réception et inversement

Par contre si vous avez souvent le même type de mail qui arrive en sam et qui ne devrait pas, auriez vous plusieurs exemple ?

Par contre si vous avez souvent le même type de mail qui arrive en sam et qui ne devrait pas, auriez vous plusieurs exemple ?

Merci AurélienK.

J’ai encore reçu un courriel de BPost ce vendredi 21 dans les spams… Je l’ai remis dans le droit chemin, mais il est dans ma boîte de réception.

Je vais persévérer dans l’apprentissage du petit malpoli qui détourne mes courriels…

Je reviens vers vous si je ne parviens pas à être assez “pédagogue”…

Par contre, mon idée de rendre ce filtre optionnel n’est pas idiot (je pense...), surtout avec les clients qui, comme moi, ne sont pas inondés de saletés.

Bon week-end ou bonne semaine selon quand vous me lirez.

Merci encore,

Louis.

Bonjour @LBA4900,

La boite mail est-elle bien configurée en IMAP et non en POP3 ?

Elle est en POP3… Je ne vois pas DU TOUT en quoi le type de boîte influe sur la fausse détection des spams… Sur le WEBMAIL, elle est bien en IMAP… Et je charge mes courriels avec Thunberbird en POP3… Mais encore une fois, quel est le rapport entre les SPAM/NON SPAM et le POP3/IMAP ???...

Et je viens de recevoir (à nouveau) un rappel de Proximus pour une facture imaginaire… Un vrai SPAM celui-là, et il est bien passé ! ! !…. Sur le WebMail et en POP3…

Bonjour @LBA4900 

3,9 milliards d’utilisateurs en 2019. Plus de la moitié de la population mondiale utilise l’e-mail.
Prévision pour 2023 : 4,3 milliards.
(Radicati Group, février 2019)

4,4 milliards de comptes email en 2015.
Prévision pour fin 2019 : 5,6 milliards
75 % des comptes sont personnels, 25 % professionnels

293 milliards d’emails envoyés en 2019 (hors spam).
Prévision pour 2022 : 347 milliard

Selon les moments et selon les mesures, le spam représente entre 55 et 95 % du trafic total de l’e-mail. La majeure partie (près de 90%) est filtrée en amont par les outils anti-spam des messageries et est donc invisible aux yeux des internautes (elle n’apparaît donc pas dans le dossier Indésirables). (sources Vade RetroAltospamSignal Spam).

=> Même s’ils ne sont pas parfaits, sans les filtres anti-spams vous ne sauriez tout simplement plus retrouver votre courrier autorisé.

Voilà bien une réponse à la “Proximus”… Le problème est ailleurs… Faites “avec”…

L’antispam de Proximus est de plus en plus “hors propos”. Il a mal classé cette semaine 11 messages en “spam” alors que c’était des messages particulièrement importants (livraisons, voyages résevés, etc.) et un seul message était véritablement du spam. Liassant passer pleins de mesages qui eux sont du spam ou du phishing.

On a vraiment l’impression que cet antispam (imposé!!!!) est totalement aléatoire et ne sert en réalité à rien du tout si ce n’est à une protection juridique de Proximus en cas de plainte en ayant un argument “pourtant on a un antispam qui est d’ailleurs obligatoire”.

Je souhaite demander formellement que cet antispam soit désactivé ou tout au moins désactivable une fois pour toute.

Comme ce n’est pas possble j’ai introduit une plainte auprès du métiateur télécom à ce propos mais ils l’ont temporairement gelée car il faut pouvoir fournir un échange de correspondance écrite avec le service clientèlre de Proximus et les références à des chats/forums/appeles téléphoniques (qui sont les seuls moyens de contact vers proximus) sont considérées comme non valides. Grrrr…..

Bonjour,

Maigre réponse que la mienne, mais ça en fait au moins une…

Pour ma part, j’ai déposé une plainte à l’IBPT… Même pas eu un accusé de réception.

Pour le reste, cet antispam est toujours défectueux et j’ai eu droit à toutes les réponses possibles… Jusqu’à m’accuser d’utiliser le POP3… comme si cela avait un rapport !

Je veille donc avec un onglet ouvert sur mon navigateur si un faux spam arrive… Je le flague comme non spam… Et j’attends que l’antispam apprenne… Patience...

Et souvent je dois me reconnecter sur ma boîte parce qu’elle se déconnecte tout le temps.

Pratique… Non ?...

Par contre, je lis ceci ce matin :
https://www.lesoir.be/521326/article/2023-06-23/proximus-risque-une-amende-de-236-millions-deuros-suite-une-plainte-contre-la

Proximus veut se montrer vertueux, parfait, sans défauts… Pourtant, le client n’y est plus roi depuis longtemps, si ce n’est pour les sommes qu’il dépense pour un service médiocre.

Tiens, pendant que j’écris ceci, on me demande encore mon avis… Mais qui en tient compte…

Messieurs de chez Proximus, arrêtez donc cet antispam pour ceux qui vous le demandent (gentiment), vous finissez par être ridicules.

Je reçois même des faux courriels de….. Proximus….

Il existe des règles de messages, bien plus efficaces que n’importe quel antispam… et des règles de conduite sur le web qui évitent bien des déconvenues.

Un petit copier pour conclure : “Grrrr…..”

Commenter