Il n’y aura probablement personne de Proximus en ligne sur ce forum publique avant mardi
Pour info
https://fr.forum.proximus.be/la-boite-a-idees-49/internet-zones-blanches-grises-30-mbps-en-2020-solutions-type-xdsl-4g-proximus-belqique-versus-kpn-pays-bas-54526
La communes de Lessines apparemment fait partie des “zones blanches/grises” définies par l’IBPT
Je ne peux que suggérer s’il n’y aurait pas une migration adsl → vdsl prévu à court terme de demander si vous ne pouvez pas obtenir la solution “Tessares” = combinaison xdsl & 4G si la couverture 4G serait suffisante à votre endroit
https://www.tessares.net/
Si la couverture 4G serait suffisante il serait éventuellement possible d’opter pour une solution Mobilus 5G Unlimited (aussi applicable pour 4G)
https://www.proximus.be/fr/id_cr_msub/particuliers/mobile/abonnements-gsm.html
Bonjour M_016F
Merci pour vos idées.
J'attendrai la réaction de proximus la semaine prochaine. L'idéal serait effectivement qu'ils fassent enfin les travaux de modernisation à Lessines / Flobecq promis par Proximus pour 2018 ...
Mais dans le cas contraire, je vais certainement approndir vos idées. Merci
Bon w-e,
Pierre
Bonjour @PFH7863,
Je ne sais pas où vous habitez mais le centre du village et sa périphérie sont plutôt bien couverts par le VDSL2. Il y a 2 ROP au centre du village (sur la place), 1 ROP à l’intersection de la rue “Marais de Ghoy” et de la rue “Quatre vents” et un dernier ROP à l’intersection de la rue “Quatre vents” et de la rue “Long Pont”
Bonjour TL7800
Je suis effectivement plus loin dans les champs à Ghoy - vers la colline de Ginintreau. Et là, la situation est parfois catastrophique. Je faisait le test ce matin avec 0,7Mb/s en upload ... pour un abonnement internet maxi...
Je dois souvent attendre d'être au bureau pour charger des emails avec pièces jointes ou des gros fichiers par Wetransfer. En période de télétravail, vous voyez la galère.
Je garde l'espoir que la technologie évolue vers la fibre, mais je me doute que ce n'est pas rentable dans ces zones buccoliques
L'idée de M_016F avec "Terrasses" pourrait certainement faire la transition en attendant une nette amélioration du réseau.
Bon w-e,
Pierre
Euh ... Je voulais dire "Tessares"
Pierre
Etant donné les infos de @TL7800 il me semble opportun que vous vérifiez entretemps quand-même la vitesse théorique disponible à votre adresse comme nouveau client
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input
Re-Bonjour M_016F,
Je viens de faire le test avec votre lien.
Vitesse théorique 100Mb/s
Vitesse maximale 4,1Mb/s
Bonne soirée,
Pierre
= toujours de l’adsl(2+)
bon weekend
Bon w-e et merci pour vos idées
Pierre
Bonjour,
Voici une petite mise à jour de la situation.
Après de nombreux coups de fil, j’ai finalement eu un test de ligne chez moi. La connexion était mauvaise … entre 0,5MBet 1,5MB en download.
J’ai reçu ensuite un message de Proximus le 30 juin 2020 pour confirmer ma modification. Plein d’espoir !! :) Il y a peu d’explication dans cette confirmation, mais je comprends que je dois renvoyer mon modem et que l’on va m’installer une autre bbox 3V+ (au lieu de la bbox 3 classique). J’espère que l’idée est d’y mettre un module Tessares, sinon cela ne changera pas beaucoup …
Il est précisé que l’on va me contacter pour le passage du technicien, mais que je dois renvoyer mon ancien modem bbox3 pour le 24 juillet au plus tard; sinon cela me contera 99 euros !
Le principe est assez logique, sauf qu’ici, je n’ai toujours pas eu de rendez-vous pour le passage du technicien malgré de nombreux coups de fil où l’on me promet de me recontacter …
J’ai malgré tout eu plusieurs contacts, mais même le technicien me dit qu’il ne sait pas fixer de rendez-vous …
Je m’inquiète dès lors de me retrouver sans internet pour une durée indéterminée, et le technicien me dit que la pénalité de 99 euros est un document standard et que Proximus ne va pas l’appliquer tant que je n’ai pas le nouveau modem; puisque je paie pour l’internet. Le technicien ne veut pas le confirmer par écrit, mais pour lui c’est évident. D’ailleurs, le technicien qui doit venir installer le nouveau modem reprendra l’ancien en même temps. Ca paraît logique.
Donc actuellement, et malgré mes nombreux appels, je n’ai toujours aucune nouvelle de cette installation d’un nouveau modem … je ne vois rien venir :(
J’espére que la situation va évoluer car actuellement l’espoir d’une vrai connexion est encore loin …
Bien à vous,
Pierre
Il ne faut certainement pas renvoyer votre Bbox3; le technicien qui installera la solution Tessares xdsl&4G réutilise votre modem BBox3 type Sagem ou installera un nouveau si nécessaire (et reprend l’ancien)
→ Il me semble absolument nécessaire qu’un collaborateur de Proximus sur ce forum publique regarde cette histoire de plus près (et fait les corrections nécessaires)
Merci M_016F pour votre retour.
Je croise les doigts. Je suis encore plein d'espoir
Bonne soirée,
Pierre
Bonjour @PFH7863 ,
Je suis en train de m’occuper de votre demande.
Il y avait un ordre bloquant pour l’installation et j’ai donc demandé au service informatique de régler ça.
J’ai mis le numéro de ticket dans votre profil privé sur le forum
Merci beaucoup Vincent !
Pierre
Merci beaucoup Vincent !
Pierre
Je viens déjà de recevoir une réponse de la part de mes collègues du service informatique qui m’informe que l’ordre sera débloqué et pris en charge pour plainifier une date de rendez-vous dans deux ou trois jours.
Super, ça va fonctionner :)
Merci beaucoup pour votre suivi Vincent !
Je retrouve l’espoir :)
Bonne journée,
Pierre
Bonjour à tous,
Eureka ! Ca marche !!
Le technicien est passé pour installer le bbox3V+ et le module LTE 4G et c’est un autre monde :)
En downoad, je passe de 0,5MB-1,5MB à 2,8MB-20MB !! C’est génial !!
Merci aux techniciens impliqués ainsi qu’aux personnes présentes sur ce forum M_016F et VincentM qui ont pu me guider et débloquer cette situation.
J’ai été ce matin rapporter l’ancienne bbox3 à la poste.
Bonne journée à tous,
Pierre
@PFH7863
je présume que votre vitesse download serait normalement à +/- 15 Mbps (avec des variations entre 10 à 20 Mbps)
est-ce que peux vous demandez de vérifier la vitesse download & upload via
le Proximus speedtest
et le Mlab-speedtest
https://speed.measurementlab.net/#/
je crains que les résultats obtenus via le Proximus (=Ookla) speedtest sont une nette sous-estimation de la vitesse réelle (surtout pour upload) quand la solution xdsl&4G est utilisée
la différence entre Ookla et Mlab speedtest néanmoins est minime en adsl/vdsl (ou câble coaxial)
le problème semble du au fonctionnement de la solution xdsl&4G et la manière de mesure ookla
p.ex. en Mlab j’ai actuellement 20/5 et en Proximus 13.6/0.4
merci
Bonjour M-016F,
Avec plaisir, je viens de faire le test.
Speedtest Proximus : Download = 17,2 MB et upload = 7,5MB
Mlab Speedtest : Download = 23,69MB et upload = 5,29MB
Bonne journée et encore merci pour vos conseils.
Pierre