Bonjour,
Ma facture Proximus contient un avis annonçant l’arrêt du service « Nom de Domaine » et me priant de trouver un autre registrar. Si Proximus n’est plus registrar, il reste à savoir si Proximus veut ou peut rester hébergeur de mon nom de domaine. Ce n’est pas clair : l’avis dit qu’il n’y aura pas de changement mais cet avis fait aussi référence à une FAQ DNS qui commence par une remarque en rouge pour les boîtes mail et sites web qui laisse perplexe et méfiant quant à la possibilité d’un transfert simple, sans problèmes ou démarches complémentaires. Mon nom de domaine est utilisé uniquement pour les mails, sans site web et avec des alias qui sont basés sur ce nom de domaine et sont configurés à partir de MyProximus. Profane en la matière, je m’inquiète de savoir si , après changement de registrar, je pourrai continuer à travailler comme avant. Mais je n’obtiens aucune réponse.
Un mail à DNS master du 25/10 reste sans réponse. Aucun délégué des différents services de support que j’ai eus en ligne, n’a su, pu ou voulu répondre. Au mieux, on m’a communiqué un autre numéro à appeler où on devrait pouvoir me répondre... Beaucoup d’appels et de temps perdu en vain avec la désagréable impression d’avoir été « mis sur orbite », de tourner en rond, chacun « renvoyant la patate chaude ailleurs ». Un délégué m’a dit que selon lui, le changement de registrar impliquait aussi un déplacement des boîtes mail car Proximus ne reconnaitrait plus le nom de domaine... Vrai ou faux ? Quand je lui ai fait remarquer que cela me semblait en contradiction avec l’avis que j’avais reçu et aussi avec le principe de séparation possible entre registrar et hébergeur, on en est arrivé, après hésitation, à la conclusion que tout cela relevait de DNS, qu’il fallait en référer à DNS et que DNS me recontacterait...
La seule réaction de DNS a été l’envoi d’une réponse automatique ne contenant qu’une autorisation de transfert (EPP). Serait-ce une façon de répondre « OK prenez votre domaine et dégagez, on n’a pas de temps à perdre avec vous... » ? Car je n’ai rien reçu d’autre. Et je précise qu’à ce stade je n’ai absolument pas demandé un transfert. Je ne le ferai que quand j’aurai une réponse claire et engageante pour les possibilités de gestion des mails.
Il est en effet important de savoir, avant d’entreprendre des démarches avec un autre fournisseur, si c’est uniquement d’un registrar ou d’un registrar et hébergeur dont on a besoin.
C’est aussi important sur le plan financier car la deuxième solution implique un coût supplémentaire pour l’hébergement. De surcroit, elle fait perdre le bénéfice de l’utilisation des boîtes mail disponibles dans le contrat Pack Flex Proximus, ajoutant ainsi une perte de valeur du Pack Flex au coût supplémentaire.
Qui peut m’aider à obtenir une réponse claire, ferme et engageante ?
Je lance un appel à l’aide aux spécialistes, aux modérateurs et aux médiateurs.
Bien cordialement.
Un client dépité.