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Bonjour,

Ma facture Proximus contient un avis annonçant l’arrêt du service « Nom de Domaine » et me priant de trouver un autre registrar. Si Proximus n’est plus registrar, il reste à savoir si Proximus veut ou peut  rester hébergeur de mon nom de domaine. Ce n’est pas clair : l’avis dit qu’il n’y aura pas de changement mais cet avis fait aussi référence à une FAQ DNS qui commence par une remarque en rouge pour les boîtes mail et sites web qui laisse perplexe et méfiant quant à  la possibilité d’un transfert simple,  sans problèmes ou démarches complémentaires. Mon nom de domaine est utilisé uniquement  pour les mails, sans site web et avec des alias qui sont basés sur ce nom de domaine et sont configurés à partir de MyProximus. Profane en la matière, je m’inquiète de savoir si , après changement de registrar, je pourrai continuer à travailler comme avant. Mais je n’obtiens aucune réponse.

Un mail à DNS master du 25/10 reste sans réponse. Aucun délégué des différents services  de support que j’ai eus en ligne, n’a su, pu ou voulu répondre. Au mieux, on m’a communiqué un autre numéro à appeler où on devrait pouvoir me répondre... Beaucoup d’appels et de temps perdu en vain avec la désagréable impression d’avoir été « mis sur orbite », de tourner en rond, chacun « renvoyant la patate chaude ailleurs ». Un délégué m’a dit que selon lui, le changement de registrar impliquait aussi un déplacement des boîtes mail car Proximus ne reconnaitrait plus le nom de domaine... Vrai ou faux ? Quand je lui ai fait remarquer que cela me semblait en contradiction avec l’avis que j’avais reçu et aussi avec le principe  de séparation possible entre registrar et hébergeur, on en est arrivé, après hésitation, à la conclusion que tout cela relevait de DNS, qu’il fallait en référer à DNS et que DNS me recontacterait...

La seule réaction de DNS a été l’envoi d’une réponse automatique ne contenant qu’une autorisation de transfert (EPP). Serait-ce une façon de répondre « OK prenez votre domaine et dégagez, on n’a pas de temps à perdre avec vous... » ? Car je n’ai rien reçu d’autre. Et je précise qu’à ce stade je n’ai absolument pas demandé un transfert. Je ne le ferai que quand j’aurai une réponse claire et engageante pour les possibilités de gestion des mails.

Il est en effet important de savoir, avant d’entreprendre des démarches avec un autre fournisseur, si c’est uniquement d’un registrar ou d’un registrar et hébergeur dont on a besoin.

C’est aussi important sur le plan financier car la deuxième solution implique un coût supplémentaire pour l’hébergement. De surcroit,  elle fait perdre le bénéfice de l’utilisation des boîtes mail disponibles dans le contrat Pack Flex Proximus, ajoutant ainsi une perte de valeur du Pack Flex au coût supplémentaire.

Qui peut m’aider à obtenir une réponse claire, ferme et engageante ?    

Je lance un appel à l’aide aux spécialistes, aux  modérateurs et aux médiateurs.

Bien cordialement.

Un client dépité.

Bonjour @Christian André 

 

Voici les informations concernant l’arrêt du service “nom de domaine”

“Afin de simplifier notre gamme, nous avons décidé d'arrêter le service à compter du 31/03/2024.

Attention, si vous n’effectuez pas le changement d’offre avant le 30/03/2024, votre site et/ou votre adresse e-mail liée à ce nom de domaine seront hors-service.

Cependant vous pouvez très facilement transférer votre nom de domaine auprès d’un nouveau fournisseur de votre choix (par exemple combell.com, ovhcloud.com ou one.com) et tout cela sans coupure de service. Une fois le transfert effectué, le paiement se fera directement auprès du nouveau fournisseur et votre abonnement auprès de Proximus sera automatiquement résilié. Vous ne devrez rien changer à votre site, vos identifiants resteront valables.”

Concernant votre adresse mail et votre nom de domaine, je vais contacter directement dnsmaster pour plus de précisions.

 

Merci 

 

Stop DNS | Proximus

 

 


Bonjour @Christian André 

 

Voici la réponse de notre service dnsmaster :

Nos clients ont 2 options :

Option 1 : Trouver son propre registraire de noms de domaine (ex. ONE, OVH, Combell, ...)

Option 2 : passer à Clearmedia (partenaire Proximus).
Dans ce cas, vous n’avez rien faire puisque la migration sera automatique.

En ce qui concerne les boîtes mail, les clients peuvent continuer à les utiliser s'ils conservent leur contrat Internet avec proximus.
Toutefois, si le client ne souhaite pas migrer vers Clearmedia, il devra demander au nouveau registraire de conserver les enregistrements MX tels qu'actuellement configurés.

Pour les questions administratives, et les informations complètes sur la migration vers Clearmedia, il est préférable de contacter le service Webservices : webservices@proximus.com

Merci


Bonjour Benjamin,

Je tiens à vous remercier. Votre réponse répond bien à la question et clarifie la situation pour les noms de domaine. Vous avez le mérite d’avoir réussi à obtenir une réponse du service dnsmaster, chose que je n’avais pas réussi à faire et qui semble particulièrement compliquée à en juger par certains autres articles de ce forum.


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