Répondu

Question sur l'installation et fonctionnement de la fibre



Afficher le premier message

28 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

merci pour vos réponses.. alors oui je suis propriétaire et l’entrée de la fibre se fera au niveau de l’ascenseur sur le dessin, c’est là que se trouve le palier

 

donc si j’ai bien compris, mon installation ethernet ne changera pas ? bonne nouvelle

 

autre question, j’en profite :)

si j’ai bien compris , il y aura en tout trois boitiers, un blanc ou vient le cable du palier, le noir qui relie la blanc au bbox3 et la bbox3

dans mon cas, les trois boitiers vont se trouver à la place de l’ancien modem sur mon premier dessin ?

 

 

note : oui je ne connaissais pas le switch au moment ou j’ai fait l’installation :(

Bonjour,

La fibre ne change pas grand-chose à votre installation intérieure en ethernet. La seule chose qui va peut-être changer est l’endroit où la fibre va entrer, par rapport à votre ligne téléphonique actuelle.

La fibre est connectée à un modem (ONT) lui-même connecté (en ethernet) à une bbox3 V+. Cette bbox fonctionne de la même manière que votre bbox actuelle, vous pouvez donc bien entendu y connecter vos PC en ethernet comme actuellement.

Note: Il n’était pas nécessaire de tirer 2 câbles pour vos PCs. Un seul câble et un switch ethernet près de vos PCs aurait aussi fait l’affaire.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Réponse courte: tu peux demander à ce qu’il installe l’équipement au même endroit.

Réponse longue: en pratique j’imagine que ça dépend si tu es propriétaire ou non, dans le cas contraire j’imagine que tu dois voir au préalable avec lui ou se fera l’installation… mais au vu de la configuration actuelle, je doute qu’il s’oppose à ce que le nouvel équipement soit installé au même endroit que l’ancien.

Pour ma part, j’ai pu choisir ou installer l’équipement fibre et le technicien a simplement fait une intro dans l’appartement depuis le palier et a tiré le câble de fibre optique jusqu’à l’endroit voulu. Il me semble que les premiers 50m ou quelque chose comme ça sont gratuits…. dans le cas d’un appartement peu de chance que tu dépasses cette longueur ^^

 

Après si ce sont de simples câbles qui courent à même le sol (ou le plafond! je ne sais pas :p) , tu pourrais demander à ce qu’il installe l’équipement fibre à un endroit que tu considérerais comme plus optimisé, profites-en !

 

Commenter