Question

Questions raccordement


Bonjour,

 

Nous aimerions installer la télé et internet dans notre appartement. Nous venons d’emménager et il semble que nous n’ayons qu’une prise coaxiale dans l’appartement. 

 

Cependant, notre syndic nous dit que Proximus a fait les travaux d’installation dans tout l’immeuble il y a quelques années. 

Quelle est la procédure pour que notre appartement soit raccordé au circuit Proximus de l’immeuble? Est-ce possible? 

 

Merci d’avance! 

 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura normalement plus de collaborateurs Proximus en ligne sur ce forum publique avant lundi matin

Pour info vérifiez la vitesse internet minimale garantie à votre adresse (nouveau client) et la disponibilité TV

Vitesse connexion internet | Proximus

Disponibilité de TV chez vous | Proximus

 

En principe si votre bâtiment serait raccordé sur le réseau Proximus il devrait y avoir dans l’appartement une prise NTP2007 (vdsl2) ou un boîtier raccordement fibre

Installation de votre Internet et TV | Proximus

B-box 3 - Guide d’installation internet et TV | Proximus

 

Une commande peut se faire en ligne, via le 0800 33800, via un centre Proximus ou via les collaborateurs proximus de ce forum publique (en mettant les éléments du type privé dans votre forum login profile)

p.ex. website pack Flex the basics (internet + TV, sans abo mobile & sans ligne fixe) 

Flex – Internet, TV, abonnement GSM et fixe | Proximus | Proximus

 

Niveau d'utilisateur 1

En principe si votre bâtiment serait raccordé sur le réseau Proximus il devrait y avoir dans l’appartement une prise NTP2007 (vdsl2) ou un boîtier raccordement fibre

Êtes-vous sûr que la fibre est tirée jusqu'à l'appartement avec une installation en fibre optique et qu'il ne s'agit pas d'un câble réseau UTP,  jusqu'à la B-box?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Êtes-vous sûr que la fibre est tirée jusqu'à l'appartement avec une installation en fibre optique et qu'il ne s'agit pas d'un câble réseau UTP,  jusqu'à la B-box?

Si la fibre serait présent, il n’y aura que Proximus** et/ou le syndicus qui puissent indiquer si le câblage vertical** a été exécuté en fibre ou en en câble ethernet 

dans la 1ère configuration le boîtier raccordement fibre se trouve dans un local technique (des parts communs), dans le 2ème cas ce boîtier il se trouve quelque part dans l’apartement (local stockage p.ex.)

 

** à condition que le câblage vertical a été fait par Proximus, en principe/normalement Proximus ne fasse pas/plus de câblage vertical (sauf exceptionnellement p.ex. dans le cadre d’une nouvelle installation de fibre dans la commune concernée)

Niveau d'utilisateur 1

En tout cas, dans les immeubles que j'ai vu jusqu'à présent,  étaient les ONTs dans la partie commune en bas et les lignes verticales étaient-elles exécutées avec des câbles UTP.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi (version fr)

PXM-28670-Aansluiting van appartementsgebouwen-FR.PDF.pdf (proximus.be)

Niveau d'utilisateur 1

Il n'y a aucune mention de colonnes montantes avec câble Ethernet!

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Correct mais ce n’est pas non exclu de continuer à utiliser un tel câblage vertical en cuivre (= le câblage vertical est en principe/normalement à installer par/au frais du promoteur ou de l’association des copropriétaires représentée par le syndicus)

 

En tout cas, dans les immeubles que j'ai vu jusqu'à présent,  étaient les ONTs dans la partie commune en bas et les lignes verticales étaient-elles exécutées avec des câbles UTP.

Chez moi (immeuble neuf) la fibre arrive dans la buanderie.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Cela dépend des immeubles et de l’accord du syndic mais Proximus s’occupe bien du câblage vertical sans frais + le fait en fibre optique dans certains cas, à mon avis ça dépend surtout de la configuration des communs et de la facilité à tirer la fibre.

J’ai d’ailleurs  encore le document pdf  “MDU Solution technique” envoyé par le syndic, toutes les étapes y sont mentionnées avec photos (intro batiment, cave, cablage vertical).

Dans mon cas c’est bien de la fibre pour le câblage vertical :p
Faut dire que c’était assez simple niveau configuration, c’est un vieux bâtiment pourtant :grin:

 

Commenter