Bonjour,
Malheureusement, à peine 3 semaines sans trop de problème et me voici à nouveau obligé de solliciter votre aide.
Depuis 1 grosse semaine, j’avais de temps à autres de petites baisses internet( pas de grosses coupures mais génant tout de même) ainsi qu’une mauvaise synchronisation du signal TV (plusieurs secondes à chaque changement de chaine).
J’ai effectué plusieurs speedtest durant cette semaine avec des résultats mitigés et variables selon les heures. J’ai également effectué une analyse avec le Sagem tools avec lequel j’ai obtenu un résultat qui m’a un peu surpris mais j’y reviendrai plus tard.
Donc ce vendredi après-midi, je prends mon courage à deux mains et effectue un reset matériel de la BBOX avec toute la reconfiguration nécessaire (canaux, portmapping,etc...).
*** Ce qui suit est un peu long mais détaille toutes les étapes effectuées jusqu’ici ***
Premier test et … vitesse limitée à 1.5Mb en down et 0.7 en UP. Par contre le signal TV est lui toujours OK.
Reboot de la box, toujours pareil.
J’effectue un nouveau reset complet, rien de changé.
Je débranche tous les appareils connectés y compris le modem LTE en conservant juste mon PC portable connecté en filaire, nouveau reboot et encore pire, connexion en “PLS” quasi à 0.
J’essaye d’éteindre le modem LTE, et comme il y a environ un an, celui-ci ne s’éteint plus du tout avec le bouton power. Je débranche le cable, rebranche et pas de synchro avec la Box après de longues minutes. J’effectue donc un hard reset du modem également, mais toujours sans résultat.
Retest avec le LTE coupé et là, la connexion internet “reprend” mais toujours limitée à - de 2Mbps.
Là dessus, plus le choix, j’appelle le support téléphonique.
J’essaye tant bien que mal d’expliquer le problème étant donné la spécificité de la ligne (VDSL2 + LTE). La personne me dit qu’il va effectuer un nouveau test de ligne bien qu’elle lui semble “normale” mais qu’il va quand même relancer une synchronisation de la box car je devrais être à du 7Mbps d’après mon profil de ligne (ce que j’avais également repéré plus tôt avec l’outil Sagem).
Je l’arrête à nouveau pour lui ré-expliquer que ce n’est justement pas ‘normal’ puisque lorsque Proximus a passé ma ligne en VDSL2, mon profil à ce moment était de 11Mbps poussé à 16 (cf :
Le monsieur restant persuadé qu’il a raison, que c’est impossible que j’ai eu plus, donc je ne perds pas plus de temps avec lui à ce propos. Il me met alors en attente quelques minutes, le temps que la BBOX se resynchro, puis revérifie avec moi que la connexion internet/TV refonctionne.
Je lui signifie à nouveau à ce moment que le modem LTE est toujours HS et que la connexion est toujours limitée à 7Mbs et 1.2 en Up.
Ce à quoi il me répond que c’est normal pour l’instant, mais que le service “Icare” (?) est prévenu et va me contacter après 24h, soit ce samedi vers 18h; qu’ils sont de niveau supérieur au sien (ses termes) et voir avec moi pour améliorer la situation.
Évidemment, comme vous vous en doutez, j’attends toujours qu’on me rappelle !!
Seul point “positif” est le signal TV qui semble plus stable au changement de chaine.
Entre-temps et sans nouvelles, j’ai pu relancer le modem LTE qui semble refaire son office normalement. Malgré cela et à plusieurs reprises durant le week-end, j’ai du subir plusieurs pertes de connexion temporaires internet uniquement (½ minutes) ainsi que de plus sérieuses pertes de synchronisation totale du DSL pour internet et TV (plusieurs minutes avant reconnexion).
De même qu’une déconnexion du modem LTE que j’ai du rebooter manuellement. (voire plusieurs car je ne suis pas descendu vérifier son état à chaque baisse de vitesse)
******* Fin du pâté ***** ;)
J’aimerais donc que le nécessaire soit fait afin de récupérer une connexion stable.
Ainsi qu’une explication sur la baisse de profil revenu quasiment au status de l’ADSL du début.
Je sais que le LTE est censé pallier la faible vitesse originale, mais ce dernier ne s’activant que lorsque la bande passante est au max (gros téléchargement ou bcp de personnes connectées), cela se ressent légèrement dans l’utilisation normale quotidienne.
PS : des travaux de réfection du rond-point tout en bas de la rue, si je ne m’abuse une armoire Proximus se trouve à cette hauteur, ont été effectués au début de ce mois. Serait-il possible qu’une ou des lignes aient été atteintes voire juste fragilisées durant ces travaux ?
En vous remerciant d’avance de votre aide.
Gouna M