Question

Re problèmes de déconnexions intempestives et d'instabilité DSL


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Malheureusement, à peine 3 semaines sans trop de problème et me voici à nouveau obligé de solliciter votre aide.
Depuis 1 grosse semaine, j’avais de temps à autres de petites baisses internet( pas de grosses coupures mais génant tout de même) ainsi qu’une mauvaise synchronisation du signal TV (plusieurs secondes à chaque changement de chaine).
J’ai effectué plusieurs speedtest durant cette semaine avec des résultats mitigés et variables selon les heures. J’ai également effectué une analyse avec le Sagem tools avec lequel j’ai obtenu un résultat qui m’a un peu surpris mais j’y reviendrai plus tard.

Donc ce vendredi après-midi, je prends mon courage à deux mains et effectue un reset matériel de la BBOX avec toute la reconfiguration nécessaire (canaux, portmapping,etc...).

*** Ce qui suit est un peu long mais détaille toutes les étapes effectuées jusqu’ici ***

Premier test et … vitesse limitée à 1.5Mb en down et 0.7 en UP.  Par contre le signal TV est lui toujours OK.
Reboot de la box, toujours pareil.
J’effectue un nouveau reset complet, rien de changé.
Je débranche tous les appareils connectés y compris le modem LTE en conservant juste mon PC portable connecté en filaire, nouveau reboot et encore pire, connexion en “PLS” quasi à 0.
J’essaye d’éteindre le modem LTE, et comme il y a environ un an, celui-ci ne s’éteint plus du tout avec le bouton power. Je débranche le cable, rebranche et pas de synchro avec la Box après de longues minutes. J’effectue donc un hard reset du modem également, mais toujours sans résultat.
Retest avec le LTE coupé et là, la connexion internet “reprend” mais toujours limitée à - de 2Mbps.

Là dessus, plus le choix, j’appelle le support téléphonique.
J’essaye tant bien que mal d’expliquer le problème étant donné la spécificité de la ligne (VDSL2 + LTE). La personne me dit qu’il va effectuer un nouveau test de ligne bien qu’elle lui semble “normale” mais qu’il va quand même relancer une synchronisation de la box car je devrais être à du 7Mbps d’après mon profil de ligne (ce que j’avais également repéré plus tôt avec l’outil Sagem).
Je l’arrête à nouveau pour lui ré-expliquer que ce n’est justement pas ‘normal’ puisque lorsque Proximus a passé ma ligne en VDSL2, mon profil à ce moment était de 11Mbps poussé à 16 (cf :

Le monsieur restant persuadé qu’il a raison, que c’est impossible que j’ai eu plus, donc je ne perds pas plus de temps avec lui à ce propos. Il me met alors en attente quelques minutes, le temps que la BBOX se resynchro, puis revérifie avec moi que la connexion internet/TV refonctionne.

Je lui signifie à nouveau à ce moment que le modem LTE est toujours HS et que la connexion est toujours limitée à 7Mbs et 1.2 en Up.
Ce à quoi il me répond que c’est normal pour l’instant, mais que le service “Icare” (?) est prévenu et va me contacter après 24h, soit ce samedi vers 18h; qu’ils sont de niveau supérieur au sien (ses termes) et voir avec moi pour améliorer la situation.
Évidemment, comme vous vous en doutez, j’attends toujours qu’on me rappelle !!

Seul point “positif” est le signal TV qui semble plus stable au changement de chaine.

Entre-temps et sans nouvelles, j’ai pu relancer le modem LTE qui semble refaire son office normalement. Malgré cela et à plusieurs reprises durant le week-end, j’ai du subir plusieurs pertes de connexion temporaires internet uniquement (½ minutes) ainsi que de plus sérieuses pertes de synchronisation totale du DSL pour internet et TV (plusieurs minutes avant reconnexion).
De même qu’une déconnexion du modem LTE que j’ai du rebooter manuellement. (voire plusieurs car je ne suis pas descendu vérifier son état à chaque baisse de vitesse)

******* Fin du pâté ***** ;)

J’aimerais donc que le nécessaire soit fait afin de récupérer une connexion stable.
Ainsi qu’une explication sur la baisse de profil revenu quasiment au status de l’ADSL du début.
Je sais que le LTE est censé pallier la faible vitesse originale, mais ce dernier ne s’activant que lorsque la bande passante est au max (gros téléchargement ou bcp de personnes connectées), cela se ressent légèrement dans l’utilisation normale quotidienne.

PS : des travaux de réfection du rond-point tout en bas de la rue, si je ne m’abuse une armoire Proximus se trouve à cette hauteur, ont été effectués au début de ce mois. Serait-il possible qu’une ou des lignes aient été atteintes voire juste fragilisées durant ces travaux ?

En vous remerciant d’avance de votre aide.

Gouna M


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je remarque de mon coté que votre MPTCP s’est reconnecté seulement ce matin vers 7h53

 

est ce que le débit est meilleur depuis ce matin ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour Aurélien,

Pour ma part je suis plutôt connecté en journée ainsi qu’en soirée et une partie de la nuit, je n’ai donc pas remarqué la “coupure” MPTCP de ce matin.
Au niveau du débit, comme je l’ai indiqué dans mon long poste, c’est relativement correct la majorité du temps, tant que le LTE est actif.

Le plus gros problème actuel étant l’instabilité du système et les coupures inopinées DSL sans raison apparente (météo correcte, peu d’utilisateurs effectifs sur la connexion). Et vraisemblablement du MPTCP également :/

Une mise à jour du firmware le mois dernier avait résolu des problèmes similaires et cela avait tenu 2/3 semaines. Mais il n’y a, à ma connaissance, pas eu d’autre update sur ma box entre-temps, donc le problème devrait être ailleurs.

D’autre part, comme expliqué également, le profil de ligne semble avoir été baissé à un niveau ADSL 7/1.5, par rapport aux début lorsque le VDSL2 a été forcé.
Donc je me pose la question si, par hasard,  les travaux de chaussée du début du mois n’auraient pas impacté la ligne et poussé le DLM a baissé le profil ? Ce qui pourrait aussi expliquer les coupures “aléatoires” lors du passage de véhicules plus lourds, type tracteurs ou camions (cas déjà vécu à Liège il y a une douzaine d’années). Mais ceci est juste une hypothèse.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

D’autre part, comme expliqué également, le profil de ligne semble avoir été baissé à un niveau ADSL 7/1.5, par rapport aux début lorsque le VDSL2 a été forcé.

7/1.5 down/up = vdsl2 (adsl/adsl2+ up < 0.5 Mbps)

Donc je me pose la question si, par hasard,  les travaux de chaussée du début du mois n’auraient pas impacté la ligne et poussé le DLM a baissé le profil ? 

Il est possible que le DLM a diminué (temporairement la vitesse (DLM profile) éventuellement jusqu’à la vitesse minimale garantie à votre adresse suite à des perturbations ou des interventions sur le câble de distribution (afin d’assurer une bonne synchronisation / stabilité de la ligne p.ex.)

Premier test et … vitesse limitée à 1.5Mb en down et 0.7 en UP.  Par contre le signal TV est lui toujours OK.

Serait-il possible que la vitesse serait +/- 1.5 (pour le PC) + 6 (pour la télé) = +/- 7 Mbps?

→ Que dit le Bbox/Sagemtool (vitesse actuelle/maximale, noise margin down/up, DLM profile, ...)?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @M_016F ,

Le +-7Mbps est la vitesse internet de base (VDSL only) actuelle, TV allumée ou non.

Voici le rapport du SagemTool effectué à l’instant. Je n’ai malheureusement pas de rapports datant du moment où le VDSL a été installé pour comparer :/

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   7.998 kbps
Upstream current bit rate:     1.496 kbps

Downstream max bit rate:       20.462 kbps   <= était à 24.880 le 18/06
Upstream max bit rate:         1.496 kbps

Downstream attenuation:        30,4 dB

Downstream noise margin:       25,9 dB
Upstream noise margin:         14,3 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   unknown
Estimated distance:            1143 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Downstream noise margin:       25,9 dB
Upstream noise margin:         14,3 dB

Downstream current bit rate:   7.998 kbps
Upstream current bit rate:     1.496 kbps

Estimated distance:            1143 m

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes

 

Les éléments ci-dessus me semblent “bizarres” 

Il me semble nécessaire que les collaborateurs Proximus regardent la situation de votre ligne de plus près

 

Pour une ligne vectorisée à une distance de +/- 1.0 à 1.4 km la vitesse de départ devrait être 18/2 (LP196) “line provisioning profile”

Profile actuelle = 8/1.5 (LP348 pour une distance normale de 2.1 à 2.8 km !)

Néanmoins il est possible que pour des raisons de qualité du câble de distribution cette vitesse de initiale serait plus petite 

 

Etant donné que la noise margin down/up est plus grande que 10 dB il serait possible que le DLM augmenterait la vitesse à nouveau à court/moyen terme (jours/semaines) en fonction des résultats de tests automatiques

 

Edit: vérifiez en attendant d’une réaction d’un collaborateur Proximus aussi la vitesse minimale garantie à votre adresse (de préférence comme nouveau client)

Vitesse connexion internet | Proximus

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

La ligne était a 8/1.5

Je viens de pousser le DLM a faire remonter la ligne, vous avez maintenant une synchro sur le cuivre a 16.5/1.5 ;)

Commenter