Skip to main content
Question

Règle webmail plus respectée...

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Depuis plusieurs jours les messages d’un seul correspondant (voir mention à la fin de mon profil) “volent” quasi systématiquement dans les spams de mon partenaire.

Comme il y avait déjà eu des problèmes du même genre par le passé, il avait créé une règle qui semblait avoir résolu la chose. Elle ne fonctionne apparemment pas/plus !

4 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 29, 2026

Bonjour ​@Lili-Jean,

Il n’y a rien que l’on puisse faire contre le filtre anti-spam. Les règles peuvent effectivement parfois pâlier à celui-ci. Avez-vous déjà tenté de supprimer complètement la règle et de la remettre ? 

Si les mails continuent à arriver dans le dossier SPAM, iln’y a malheureusement pas grand chose de plus à faire que de signaler que le mail n’est pas un SPAM. Utilisez-vous le webmail ou un logiciel client comme outlook par exemple ? Si vous utilisez un logiciel, la boite mail est-elle bien programmée en IMAP et non en POP3 ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 30, 2026

Bonjour Maxime,

Trois messages hier encore. Le client est Thunderbird et la boîte en POP.

Pensez-vous que IMAP va changer les choses ?

Cette situation m’oblige à aller voir régulièrement le webmail, alors qu’il m’est inutile étant pensionné.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 30, 2026

Bonjour ​@Lili-Jean , 

À première vue, le passage de POP à IMAP ne devrait pas résoudre ce problème de classement en spam, car la décision de mettre un message dans les indésirables est généralement prise avant que Thunderbird ne télécharge le courrier, au niveau du serveur de messagerie ou des filtres antispam.
Comme seuls les messages d'un correspondant sont concernés et qu'ils arrivent directement dans le dossier Spam du webmail, il est probable que le filtrage antispam s'effectue au niveau du serveur de messagerie.
Dans ce cas, la règle créée précédemment n'est peut-être plus appliquée correctement ou n'est plus prise en compte avant le traitement antispam, et Thunderbird ne fait qu'afficher le classement décidé par le serveur.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 30, 2026

Bonjour Vincent,

Je le pensais bien aussi.

En fait, Thunderbird n’affiche pas du tout ces spams, ni PopPeeper (notificateur de messages sur nos comptes) !

Ce que je reproche au système, c’est de ne pas/plus tenir compte des règles, mais surtout de ne pas tenir compte non plus à l’avenir de notre décision  de ne pas considérer un correspondant comme spam (dans le menu du webmail).

Cordialement.