Bonjour à tous,
Situation :
- Je suis raccordé à Belgacom depuis plus d’un demi-siècle (±1963) via un câble Belgacom de cette époque.
- La fibre optique n’est pas encore disponible pour mon adresse. (23/06/2021)
- La distance de la cave (raccordement existant en fonction) à la ligne du domaine public est de ± 90m.
- Je suis actuellement connecté en ligne fixe et Internet et désire y ajouter la TV prochainement.
- Ce câble enterré est malade et a déjà été réparé deux à trois fois. Lors de la dernière réparation les techniciens m’ont averti qu’à la prochaine panne il faudra remplacer ce câble par un nouveau.
- Lors de la pose du raccordement des égouts au réseau public dans les années 80 j’ai placé simultanément et préventivement, sur une grande partie de la longueur, une gaine pour un éventuel futur tirage de câble ou tuyau.
Questions :
- À qui incombe la charge du remplacement de l’ancien câble ?
- Quel type de câble est exigé par Proximus ?
- Faut-il nécessairement placer un Smart tube Proximus ou en l’espèce un câble 2 paires suffit-il ?
Lors d’un laborieux contact antérieur avec Proximus on m’a signifié que tant que l’ancien câble n’est pas à nouveau en panne, Proximus n’interviendra pas.
En conséquence et afin d’éviter une future rupture de liaison Internet et ligne fixe de longue durée je voudrais, à titre préventif, procéder moi-même au tirage d’un nouveau câble dans ma gaine existante à mes frais.
Dès placement de ce nouveau câble (voir les questions 2 et 3 ci-avant) dans ma gaine, je demanderai l’abonnement TV qui passera, jusqu’à la prochaine panne, via l’ancien câble. Dès cette prochaine panne je pourrai demander un nouveau raccordement en espérant ainsi éviter une longue absence de liaison.
Désolé de vous avoir contraint à une longue lecture et merci d’avance à tout quidam compétent pour sa future réponse.
ON1KRF(out)