Skip to main content

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait installer une connexion fibre Scarlet/Proximus. L'ingénieur Proximus a connecté le routeur BBOX et testé la connexion. Cela fonctionnait bien.

Je souhaite remplacer le routeur par un Ubiquiti UGC-Max.

J'ai vérifié que sur la BBOX, le VLAN 10 est configuré et que la connexion utilise PPPoE avec le login ABCD@SCARLET et un mot de passe.

J'ai connecté le UGC à l'ONT, configuré le VLAN 10 et DHCP — sans succès. Ensuite, j'ai configuré PPPoE mais je n'avais pas le mot de passe.

J'ai découvert qu'il était possible de changer le mot de passe via mon espace client (l'outil indique que je dois utiliser le login ABCD@SKYNET/PROXIMUS et un nouveau mot de passe).

Cependant, le UGC n'a pas pu se connecter avec ces nouveaux identifiants. Je vois que l'interface WAN obtient une IP 10.X.X.3, mais aucune connexion.

J'ai reconnecté la BBOX. Après avoir modifié le mot de passe, la BBOX n'a pas pu se connecter non plus — elle reçoit une IP de la même plage 10.X.X.X, mais sans succès.

L'ancien login ne fonctionne plus sur la BBOX. Je peux utiliser ABCD@SKYNET/PROXIMUS et ABCD@SCARLET/PROXIMUS, PPPoE devient activé, mais pas d’Internet.

Quelle est la procédure correcte pour connecter le UGC ?

Merci d'avance.

Donc, lorsque j'ai réinitialisé le modem, il a exécuté une configuration ZTP et a changé le login sur ABC@SCARLET.
J'ai essayé de réinitialiser le mot de passe via l'espace personnel Scarlet, mais après cela, la BBOX ne lance pas de session PPPoE avec le nouveau mot de passe. Le problème semble donc venir du côté de Scarlet.

Et vu que vous êtes chez Scarlet, vous n’aurez malheureusement pas de support officiel ici. 😕

Pour revenir à la configuration de votre UCG-Max, avez-vous bien appliqué le VLAN 10 sur la session PPPoE au niveau du WAN (Settings → Internet) et non pas sur le LAN (Settings → Networks) ? Car ce n’est pas très clair.

Oui, j'ai essayé cela de deux manières :
1. VLAN configuré manuellement sur le port WAN.
2. J'ai essayé la procédure de configuration initiale qui permet de configurer PPPoE avec VLAN sur le mode WAN.
Les deux n'ont pas fonctionné

Voir avec Scarlet pour vous redonner le MDP correct pour votre connexion alors.

Sinon, essayez toujours à toutes fins utiles de mettre le WAN en DHCP avec le VLAN 20.

J'ai reçu le MDP de leur support.
Il semble que leur outil de changement de mot de passe n'accepte que les 8 premiers caractères du mot de passe, pas plus.
Mais la session ne s'établit toujours pas - je vois une erreur d'authentification dans les logs de l'UCG. Je continue à chercher une solution.

Si je configure VLAN 20 et DHCP, je reçois une adresse du type 10.x.x.x, mais il n'y a pas de connexion Internet.

Bizarre… Y a-t-il moyen chez Scarlet de demander le passage à l’Internet Box ? Il me semble que c’était dans les cartons. Ça simplifierait pas mal de choses…

J'ai finalement réussi à configurer l'UGC-MAX de Ubiquiti.

Le site de Scarlet indique que "Le mot de passe doit comporter 8 caractères", ce qui signifie littéralement qu'il doit avoir exactement 8 caractères, ni moins ni plus. L'outil accepte un mot de passe plus long mais coupe silencieusement les caractères après le 8e.

Dans le PDF concernant les appareils tiers, ils mentionnent que l'acquisition IPv6 doit se faire via SLAAC, mais cela ne fonctionne pas. Une fois désactivé, la session PPPoE a pu être établie.

Commenter