Bonjour,
Je crée ce sujet public afin qu'il soit transmis directement aux équipes réseau de niveau 2 ou 3. Depuis 4 jours, le ping vers les serveurs de jeu Fortnite d'Amérique Centrale et du Brésil est devenu totalement injouable (+240ms à +340ms).
Le support d'Epic Games m'a confirmé que le problème provient du chemin d'acheminement de Proximus et m'a demandé de tester leur domaine officiel de diagnostic : ://epicgames.com.
En pièce jointe, mon test de "Route" (Traceroute) montre une anomalie flagrante de routage international :
- Saut 4 : Le réseau local Proximus fonctionne parfaitement (
ae-60-100.ibrstr5.isp.proximus.beà seulement 4.3 ms). - Saut 9 : Le trafic est dévié par erreur vers un nœud d'interconnexion Equinix basé en Australie(
27.111.228.87où le ping explose d'un coup à 199.7 ms).
Mes tests de Ping joints montrent que la latence finale oscille ensuite de manière instable jusqu'à 348 ms à cause de ce détour transcontinental aberrant.
Merci de transmettre ces preuves aux ingénieurs réseau Proximus afin qu'ils corrigent les tables de routage BGP vers les plages d'adresses Amazon Web Services (AWS) utilisées par Epic Games.