Skip to main content
Question

Routage défaillant vers Fortnite (Trafic envoyé en Australie - Preuves Traceroute)

Bonjour,

Je crée ce sujet public afin qu'il soit transmis directement aux équipes réseau de niveau 2 ou 3. Depuis 4 jours, le ping vers les serveurs de jeu Fortnite d'Amérique Centrale et du Brésil est devenu totalement injouable (+240ms à +340ms).

Le support d'Epic Games m'a confirmé que le problème provient du chemin d'acheminement de Proximus et m'a demandé de tester leur domaine officiel de diagnostic : ://epicgames.com.

En pièce jointe, mon test de "Route" (Traceroute) montre une anomalie flagrante de routage international :

• Saut 4 : Le réseau local Proximus fonctionne parfaitement (ae-60-100.ibrstr5.isp.proximus.be à seulement 4.3 ms).
  • Saut 9 : Le trafic est dévié par erreur vers un nœud d'interconnexion Equinix basé en Australie(27.111.228.87 où le ping explose d'un coup à 199.7 ms).

Mes tests de Ping joints montrent que la latence finale oscille ensuite de manière instable jusqu'à 348 ms à cause de ce détour transcontinental aberrant.

Merci de transmettre ces preuves aux ingénieurs réseau Proximus afin qu'ils corrigent les tables de routage BGP vers les plages d'adresses Amazon Web Services (AWS) utilisées par Epic Games.

5 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 17, 2026

Bonjour ​@IsmaelAadi 

Je viens de répondre sur votre premier sujet, évitons les doublons sur plusieurs topics pour garder les échanges clairs. 

Pour moi le détour par l’Australie provient d’un choix de route AWS/Epic Games que nous ne contrôlons pas, mais je vais transmettre la situation à notre service IT afin qu’ils puissent vérifier si une optimisation du routage sortant est envisageable de notre côté.

Merci

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 17, 2026

@IsmaelAadi 

Voici le retour de notre service IT :

“Nous avons analysé la situation, des tests confirment effectivement une latence plus élevée vers certaines destinations situées en Amérique du Nord et au Brésil.

Un ticket a été ouvert auprès de notre fournisseur réseau afin d'évaluer si des optimisations peuvent être mises en place.”

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 18, 2026

Bonjour ​@IsmaelAadi 

Update de notre service IT :

BICS a effectué une optimisation avec AWS. Auparavant, AWS n'annonçait pas ces préfixes en Europe, le trafic était donc redirigé via l'IX de Singapour (et non d'Australie).

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • August 19, 2026

Bonjour,

Après vérification, je me rends compte que je n'avais pas mentionné la région Amérique du Nord - Ouest (NAW) dans mon premier signalement. C'est pourquoi elle est encore bloquée à 237 ms aujourd'hui, alors que les régions Centre et Brésil ont été parfaitement réparées.

Le problème de routage initial touche pourtant aussi cette zone. Pourriez-vous compléter le ticket auprès de votre fournisseur réseau en y ajoutant la région Amérique du Nord - Ouest (adresse de diagnostic : ://epicgames.com) ?

Merci encore pour votre efficacité ! Désolé .

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 19, 2026

Bonjour ​@IsmaelAadi 

Les changements ont maintenant été appliqués à la région Amérique du Nord Ouest.

Merci