Question

Signal Wifi étonnamment FAIBLE


Bonjour,

 

En date du 26 octobre 2020, je suis devenu client Proximus. Un technicien est venu dans mon appartement situé à Liège afin d’installer le modem et de le relier au boitier fibre optique déjà présent sur la façade.

J’avais opté pour l’abonnement Internet Maxi à 49,99 € par mois.

Nous sommes deux dans l’appartement de +/- 70m², nous avons une utilisation soutenue (mais pas excessive) de la bande passante et force est de constater que le signal wifi du nouveau modem est étonnamment faible. Pour éviter tout désagrément, nos ordinateurs fixes/de travail sont câblés → aucun souci à signaler.

Mais lors de l’utilisation d’autres appareils connectés à notre Wifi (Ordis privés, Ipod, Iphones, ...) nous subissons une connexion lente…

J’aimerais donc connaître l’origine de cette puissance Wifi anormalement faible dans un espace assez réduit ?

Dernière précision : le technicien a malencontreusement fait tomber le modem (chute de +/- 80cm). Tous les signaux sont allumés, mais celui du wifi clignote. Est-ce que cela serait éventuellement en lien avec la performance actuelle du modem ?

 

D’avance je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez au présent message.

 

Bien à vous,

 

David A.


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello, le wifi clignote quand il y a du trafic. Quand il est fixe, c’est que personne ne fait rien :p

 

Mais je remarque que votre expérience wifi n’est que de 66% et qu’il y a pas mal d’interférence

 

est ce que la bbox est bien centrée dans l’habitation ? hors d’un meuble ? 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Par souci de clarté, je joins en annexe un dessin afin d’illustrer la situation de la Bbox.

La Bbox se situe donc dans un petit bureau, côté façade. Elle n’est pas totalement centrée, mais positionnée en hauteur sur le dessus d’un meuble.

À noter que nous avons constaté avec surprise que même en étant assis dans cette pièce bureau, littéralement à 40cm du modem, nos appareils connectés au Wifi subissent les ralentissements que je décris dans mon premier post…

Une connaissance m’a parlé d’un éventuel “changement de canal”, mais je dois dire que je m’y connais très peu dans le domaine et que je ne vois pas comment opérer un tel changement de canal.

 

Bien à vous,

 

David 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous pouvez p.ex. visualiser les réseaux WiFi dans votre environnement via InSSIDer

https://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html

https://www.metageek.com/products/inssider/

Via le LAN IP de la Bbox 192.168.1.1 (comme user avec le user password présent sur la Bbox)

vous pouvez éventuellement  p.ex. désactiver OneSSID (cliquez sur le banner OneSSID et ok pour désctiver et vice versa)

si OneSSID est désactivé vous auriez 1 SSID pour WiFi 2.4 type WiFi-2.4-xxxx ou WiFi-home-xxxx et 1 autre SSID pour WiFi 5.0 type WiFi-5.0-xxxx

ensuite vous pouvez toujours dans le GUI de la Bbox p.ex. cliquer sur WiFi 2.4 et modifier auto en canal X et/ou via WiFi 5.0 modifier auto en (canal) Y

il faut dans un tel cas choisir un canal X ou Y qui serait le moins emcombré (déteté via InSSIDer)

 

Je ne peux que suggérer néanmoins d’essayer si possible d’abord de changer la position du modem dan le bureau

En principe via WiFi vous n’auriez probablement jamais les vitesse dispobinle via fibre

Afin d’augmenter la vitesse dans votre pièce principal vous pouvez éventuellement opter pour un access point quand une prise data RJ45 serait disponible 

 

Commenter