Skip to main content
Question

Signalement d'instabilité IPv6 vers Paris

Gabsamw2

Bonjour,

Je constate des variations de latence sur ma connexion IPv6 vers mon serveur à Paris.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de stabiliser cette latence vers mon serveur situé à Paris (2a0f:85c1:b60::1:43).
Je précise que j’utilise un tunnel EoIPv6 sur ce serveur, ce qui rend la stabilité de la connexion importante.

Relevé MTR (463 pings) :

Je vous remercie par avance pour votre retour.

4 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 17, 2026

Bonjour ​@Gabsamw2 

Je transmets votre relevé à notre service réseau pour une vérification du routage et de la stabilité sur le segment concerné.

Merci pour votre patience

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 17, 2026

@Gabsamw2 

Voici la réponse de notre service IT :

“Nous avons analysé les mesures que vous nous avez transmises. Les pertes de paquets visibles sur certains sauts intermédiaires ne reflètent pas un problème de connectivité réel, elles proviennent de mécanismes de limitation ou de dé‑priorisation du trafic ICMP sur certains routeurs.

La connectivité vers la destination, elle, reste stable.

Les résultats MTR montrent une latence moyenne autour de 48 ms, avec quelques pics ponctuels, ce qui reste dans des valeurs normales pour ce type de trajet réseau.

Afin de poursuivre l’analyse, pourriez-vous nous fournir une mesure MTR réalisée dans le sens inverse (depuis votre équipement vers notre infrastructure) ?

Pouvez-vous également confirmer si le tunnel se déconnecte réellement ou si le problème se manifeste autrement ?”

Gabsamw2
  • Auteur
  • Habitué
  • August 18, 2026

Bonjour,

Je précise mon signalement car je ne parlais pas d'une perte de paquets, mais bien d'une latence très instable.

Pour vous détailler un peu mon infra :

J'ai un routeur MikroTik (vm) chez moi connecté à ma ligne Proximus, qui monte un tunnel EoIPv6 vers un autre MikroTik situé dans le datacenter Equinix PA6 à Paris. Ce tunnel sert de lien de transport en IPv6 entre la Belgique et Paris pour acheminer et recevoir des adresses IP publiques (IPv4 et IPv6) directement sur mes machines virtuelles locales.

Sur la capture du jour du problème (prise en même temps que le MTR) :

• À droite : ping direct depuis mon PC local en IPv4, latence nickel et stable à 9 ms.
  • À gauche : ping depuis ma machine virtuelle connectée au tunnel EoIPv6 vers Cloudflare. Le transit entre chez moi et Paris se fait en IPv6 via votre réseau, et la latence oscillait en continu entre 35 et 70 ms.

C'est à ce moment-là que j'avais lancé le MTR, où l'on voyait un Worst à 132.4 ms et un StDev à 12.4 pour une moyenne à 12 ms, notamment sur le saut ae-74-106.ibrstr6.isp.proximus.be.

Aujourd'hui, sans rien toucher à ma configuration, tout est rentré dans l'ordre (voir la capture de ce matin) : la même VM tourne désormais à 15-16 ms bien stable vers Paris via le tunnel EoIPv6 (les 40 ms de base venaient probablement du fournisseur distant à ce moment-là).

Même si le souci semble réglé aujourd'hui, j'aimerais quand même en connaître la cause, car ce genre d'instabilité impacte directement la qualité de certains de mes projets.

Merci d'avance pour votre retour !

Pour les 40ms de base, je pense que cela venait du fournisseur, aujourd’hui je suis à 15ms vers Paris sans grosse variation de latence en passant par le tunnel EoIPV6

Le relevé MTR provient d’une machine virtuelle via le réseau local
Voici de même un relevé MTR aujourd’hui

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 19, 2026

Bonjour, 

Je viens de faire suivre votre demande. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.