Répondu

SMTP de Proximus : envois des messages capricieux


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Motivateur
  • 77 commentaires

Bonjour,

J’utilise principalement eM Client mais les observations sont les mêmes avec Thunderbird et PopPeeper (un logiciel de notification de mails).

Depuis 3 jours (aucun problème avant cela, aucun changement dans les paramètres), l’envoi des messages avec le smtp de Proximus (relay.proximus.be) est pour le moins capricieux.

Les messages restent souvent longtemps dans la boite d’envoi (parfois ils ne partent même pas).

J’ai fait une récupération de mes données et paramètres du début du mois, donc quand il n’y avait aucun problème, la situation est identique, il y a aussi des problèmes pour envoyer des mails

J’ai fait le test avec d’autres SMTP dans eM Client : celui de Gmail, celui d’Etik, celui d’Outlook. Aucun problème, les messages partent instantanément.

Il y a-t-il un problème, un changement du côté du serveur sortant de Proximus ?

icon

Meilleure réponse par EK 25 October 2023, 17:23

Afficher l'original

26 commentaires

Bonjour , 

Depuis 3 jours, également j’ai les mêmes erreur presque aucun mail qui s’envoie, et quand il s’envoie cela met un temps fou. Je ne sais pas si se sont des ralentissement du serveur ou autre mais sa commence à devenir très embêtant en télétravail !

Merci de votre aide 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci pour votre confirmation.

Niveau d'utilisateur 1

Idem depuis hier soir, impossible d’envoyer des emails via le smtp de proximus! Très gênant du coup!

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Je pense qu’il faut les secouer un peu en téléphonant au 0800 33 800. Je l’ai fait ce matin, la personne que j’ai eue en ligne, contrairement celle d’hier, a admis qu’ils avaient un problème avec le SMTP de Proximus.

Que la personne en ligne fasse remonter le mécontentement des clients à échelon supérieur.

Apparemment ici, aucun responsable de Proximus ne daigne se manifester. Ils sont peut-être tous occupés à résoudre le problème 😁.

Qu’il y ait de temps en temps un problème, c’est normal, ce qui est anormal, c’est le grand délai pour le résoudre et le grand silence des responsables de Proximus.

Niveau d'utilisateur 1

La page de leur site proximus.be était down ce matin … à mon avis, ils sont sur le pont. Mais effectivement il faut qu’ils résolvent ce problème rapidement.

J’espère vraiment qu’il vont régler ce soucis dans les plus bref délais, c’est horrible pour travailler même quand les emails sont soit disant “envoyés” mes collègues ne reçoivent rien, sans compter le temps qu’il a fallu pour qu’il s’envoie.

Même soucis, j’utilise Thunderbird, et depuis aujourd’hui plus moyen d’envoyer un Mail, mais je reçois bien mon courrier
 

 

Niveau d'utilisateur 1

Proximus m'a conseillé de ne pas utiliser Thunderbird pour le moment, mais d'utiliser le programme Proximus, qui fonctionne effectivement sans problème.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Ricy,

Ben voyons, comme ils sont incapables de résoudre leur problème, ils bottent en touche et demandent que l’on utilise leur Webmail (très mal conçu par ailleurs).

Il est probable que leur Webmail n’utilise pas les mêmes serveurs que ceux disponibles dans les logiciels de courrier, ce qui expliquerait l’absence de problème.

Essai à l’instant avec Thunderbird : environ 60 secondes pour que le message parte.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Expérience avec mon smartphone, même SMTP (relay.proximus.be), même lenteur (environ 1 minute pour que le mail parte).

Si certains en doutaient encore, il s’agit donc bien d’un problème chez Proximus et n’est pas lié à l’ordinateur.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Depuis jeudi, j’utilise gmail pour envoyer.

Outlook reçoit mais n’envoie plus 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour à tous,

Même problèmes avec OFFICE365/OUTLOOK

Même problème pour mois depuis 3 ou 4 jours. L’envoi de mails prend parfois 2 à 3 minutes par relay.proximus.be.
 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Idem chez moi!

Même problème également. Enormes difficultés pour envoyer emails avec Thunderbird depuis quelques jours

Pareil ici aussi (avec Thunderbird), c’est très pénible...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléphonez au 0800 33 800 pour les problèmes techniques (le choix 4 si ma mémoire est bonne) en précisant bien que le problème n’est pas de votre côté et ne tombez pas dans la demande classique, essayez avec le webmail, cela n’a rien à voir.

Autre contournement, le “service technique” vous envoie un mail pour configurer votre logiciel de courrier.

J’ai téléphoné au moins 4 fois.

S’il y a trop peu de plaintes, Proximus ne bougera pas.

Toujours aucun représentant de Proximus sur ce sujet et d’autres du même genre.

Il est impossible d’envoyer un mail à Proximus.

Même problème. Cela devient urgent !

Bonjour,

Problème similaire, avec Outlook 365, lenteurs incroyables - si cela fonctionne - à la réception comme à l’envoi. La configuration est conforme à ce qui est présenté sur le site de Proximus.

Ce serait correct de la part de Proximus d’indiquer s’ils travaillent ou non sur ce problème, et de nous donner régulièrement le statut de l’intervention.

Cordialement,

Même problème. 

Ai contacté le 0800 en signalant un probable problème smtp et la personne au bout du fil m'a dit devoir remonter l'info, et que je serai recontacté dans 30 minutes max.

Une heure après, rien. 

J'ai retelephoné et introduit une plainte. 

La dernière personne au bout du fil à reconnu que le problème semblait général et peut-être dû à des travaux de migration de boîtes mail. 

Pénible... 

Idem pour moi, la réception de mails est lente mais acceptable mais pour l'envoi, c'est très compliqué : certains mails partent dans la minute, d'autres restent dans la file d'attente parfois plusieurs heures (smartphone Android). Ça fait une semaine que ça dure.

Ce n'est pas acceptable de n'avoir aucune communication à ce sujet.

 

Niveau d'utilisateur 2

Le problème est bien présent chez énormément de clients et n’est pas prêt d’être résolu !

Aucune communication même pour les comptes professionnels via Enterprise Service Team.

Celui qui a le malheur d’avoir un nom de domaine personnalisé et géré par Proximus, il n’y a aucune solution pour le moment ! 

Vous devez passer par l’interface Webmail (au lieu de votre logiciel de messagerie comme par exemple Outlook, Thunderbird, etc...).

Cela fait 5 jours que cela dure mais leurs incompétences durent depuis des années car ils sont complètement dépassés par l’évolution de la technologie.

C’est scandaleux...et bien sûr aucun modérateur ne va se “mouiller” dans cette histoire.

Envoyer votre “courrier” par la poste ça ira plus vite !

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour, 

Vous avez refait des essais ?

Depuis une heure ou deux, cela semble en voie de résolution. 

J'ai testé plus de 15 fois le smtp relay.proximus.be avec mon logiciel de courrier. 

Résultat : un seul échec. 

À voir si cela continue dans le bon sens. 

J'ai augmenté le timeout ce matin (2 min 30 je crois). Les mails passent maintenant sans message d'erreur mais ça prend toujours des plombes. 

Proximus m'a recontacté ce matin pour confimer que le problème est bien de leur côté et qu'ils y travaillent, mais pas d'informations sur le délai nécessaire. Patience donc. 

Niveau d'utilisateur 1

Proximus m'a conseillé de ne pas utiliser Thunderbird pour le moment, mais d'utiliser le programme Proximus, qui fonctionne effectivement sans problème.

Je n'ai plus les problèmes.

Commenter