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Question

Suppression au 1er décembre 2025 du cloud et... wifi-public!


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Bonjour,

En recevant la douleureuse du mois, ce joli nom toujours justifié quand on reçoit une facture… Nous pouvons lire qu’au 1er décembre 2025, deux services seront supprimés… et non des moindre

Le Cloud de Proximus et le fameux réseau de wifi public proximus gratuit

seule mot dans ce courrier: nous sommes désolés pour les inconvénients… 

J’utilise peu ou prou le cloud, mais moi et toute la famille, on utilisait énormément la possibilité du wifi public proximus intégré dans les abonnements…

Quelles sont les raisons de ces arrêts?
Difficile de croire que c’était peu utilisé et que ça justifie à nouveau son arrêt?

Est-il possible d’avoir quelques explications?
D’autant plus que ce sont encore deux services en moins, avec une facture qui ne s’allège pas, et aucun réel nouveau service n’est apparu depuis quelques temps…

Merci d’avance de vos retours… 

25 commentaires

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  • Spécialiste
  • August 5, 2025

Public Wi-Fi n’est pas actif sur les nouveaux modems, les Internet Box. Dans les deux cas, je pense effectivement que la baisse de l’usage en est la raison. Free a également annoncé il y a quelques jours l’arrêt du même service prochainement sur son réseau. (En plus du fait que Proximus Public Wi-Fi n’a jamais fonctionné les dernières tentatives que j’ai faites …)

Pour le Cloud, faut croire que c’est la même raison, mais je ne m’en suis jamais servi. 


VincentM
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  • Modérateur
  • August 5, 2025

Bonjour ​@sikonis , 

Nous comprenons votre déception concernant l’arrêt du WiFi public.
Ces décisions sont liées à une baisse d’utilisation, à l’évolution des équipements (modems récents ne supportant plus le WiFi public) et à l’augmentation des volumes de data inclus dans les abonnements mobiles.


mallau_fvt96
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  • Spécialiste
  • August 5, 2025

@VincentM Bonjour, pour le public wifi c’est compréhensible mais le cloud ?


MaxouIsHere
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  • Résident
  • August 16, 2025

@VincentM Bonjour, pour le public wifi c’est compréhensible mais le cloud ?

Quand on tombe sur des “évènements” avec beaucoup de gens, la 4G ou 5G est INUTILISABLE, c’est peut-être pas ultra utilisé, mais ça dépanne quand on en a besoin.. 

Mais bon.. 


VincentM
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  • Modérateur
  • August 18, 2025

@VincentM Bonjour, pour le public wifi c’est compréhensible mais le cloud ?

Hello ​@mallau_fvt96 , 

Comme pour le “Public WiFi”, il y a de moins en moins d’utilisateurs “Proximus Cloud” ...


VincentM
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  • Modérateur
  • August 18, 2025

@VincentM Bonjour, pour le public wifi c’est compréhensible mais le cloud ?

Quand on tombe sur des “évènements” avec beaucoup de gens, la 4G ou 5G est INUTILISABLE, c’est peut-être pas ultra utilisé, mais ça dépanne quand on en a besoin.. 

Mais bon.. 

Effectivement, toutefois, avec la migration progressive de nos B-box 3 vers les nouvelles Internet Box, ce type de réseau tend à disparaître.

Notre priorité est d’offrir la meilleure expérience mobile possible via notre réseau 5G.
Cela dit, dans certaines zones ou à l’occasion de certains événements, des améliorations restent nécessaires et sont en cours.


  • Apprenti
  • October 20, 2025

Bonjour,

supprimer un service qui fonctionne bien et qui dépanne en cas de problème, c’est incompréhensible.

Mes gosses étudiants étaient bien contents d’avoir cette possibilité de connexion.

C’est pitoyable !!!


  • Apprenti
  • October 20, 2025

Avant le client était roi. Maintenant, on se moque de vous et on vous impose des décisions, content ou pas.

Les banques ont commencé par supprimer l'accueil,puis les guichets...…

Et maintenant, c'est les clients qui doivent tout faire à leur place.

Proximus diminue des services invoquant un manque d'utilisateurs et il supprime aussi des contenus de TV Pickx Mix mais ça alors, ils maintiennent le prix de votre abonnement .

Le client est une vache à lait, point barre et le reste c'est du blabla.


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  • Spécialiste
  • October 21, 2025

De quel contenu Pickx Mix parlez-vous ?


VincentM
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  • Modérateur
  • October 21, 2025

Pour information : 

 


  • Habitué
  • October 23, 2025

Bonjour Allloja,

Vous disiez: "De quel contenu Pickx Mix parlez-vous ?"
Je ne suis pas concerné du tout vu que je n'ai nul besoin d'utiliser "Pickx Mix", mais, pour info, je viens de lire ceci:
Pickx Mix, c’est le buffet télévisuel à volonté pour ceux qui veulent plus que les chaînes de base. Mais attention : le retrait du Studio 100 GO Pass en janvier 2026 pourrait faire grincer des dents chez les petits téléspectateurs.


besatanas
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  • Habitué
  • October 24, 2025

@VincentM Bonjour, pour le public wifi c’est compréhensible mais le cloud ?

Quand on tombe sur des “évènements” avec beaucoup de gens, la 4G ou 5G est INUTILISABLE, c’est peut-être pas ultra utilisé, mais ça dépanne quand on en a besoin.. 

Mais bon.. 

Bonjour,

Pas besoin d’un événements, déjà juste un train qui arrive en gare (par exemple à Halle) et votre connexion data passe subitement à un bête modem analogique (0G!)! L’écoute d’une web radio devient alors impossible.

De plus je pense que le public wifi coutait beaucoup moins cher pour les Mbytes qu’une antenne 5G!


  • Apprenti
  • November 1, 2025

Bonjour.
Moi aussi je suis très déçu que proximus public s'arrête.  Je l'employais de temps en temps pour une seconde résidence.  Comment vais-je faire maintenant?   Avoir 2 abonnements internet proximus, je n'ai pas les moyens  😡, et je ne fonctionne quasi pas avec le smartphone, si ce n'est par tethering inverse.


  • Apprenti
  • November 13, 2025

Clairement une décision qui touche les familles…. les enfants se connectaient avec ça ailleurs en ville (non tous les enfants n’ont pas un abonnement 4G).

Il ne faudra pas s’étonner après cela la fuite des clients chez Proximus.

De moins en mois de services, tantôt on retire l’accélération dans le replay, tantôt on retire le public wifi.

Qu’est ce qui justifie au final qu’on paie plus cher chez Proximus si les services ne sont pas meilleurs ou plus nombreux….

Les prix augmentent mais le nombre d’options “gratuites” diminue...

Déception donc...


Merci Proximus... encore un service en moins.

Dans le centre ville d'Ottignies où il n'y a quasi pas de réseau mobile et encore moins de réseau data, le Proximus public wifi était pour moi le seul moyen de pouvoir communiquer.

Le problème est connu depuis des années mais aucune amélioration; pire  la situation se dégrader.

Quand allez-vous enfin investir dans le réseau de cette commune qui dès décembre deviendra une zone blanche pour moi.

Vivement les forfaits/telephones mobiles de fou de starlink.

 


AurélienK
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  • Modérateur
  • November 14, 2025

Hello ​@frederic 20439 Nous investissons dans le réseau. Mais il y a aussi les aléas des permis d’urbanismes

Le réseau dans votre commune n’est pas top, c’est vrai mais la gouvernement wallon a aussi refusé un permis pour l’installation d’une antenne il y a quelques années a la rue de la Chapelle

 

Par contre vous parlez de l’utilisation du public wifi. Vous avez acces au VOWIFI peut importe le wifi utilisé, que ca soit un wifi proximus ou d’un autre opérateur.

 

 

Ce n’est pas le VOWIFI qui est phase out mais le public wifi


  • Apprenti
  • November 14, 2025

Je partage totalement le mécontentement manifesté ici par rapport à la suppression de ces services (Proximus Public Wi-Fi et Proximus Cloud).

Il est absolument inacceptable (oui, oui!) de supprimer ces services sans proposer d’alternatives valables, alors que ces services font partie du package complet justifiant (et encore, c’est très discutable) le prix élevé que nous, clients de Proximus, payons pour nos abonnements!

Les réponses des modérateurs me déçoivent particulièrement, surtout pour ce qui est des “justifications” techniques soi-disant responsables de la mise à l’arrêt du service Proximus Public Wi-Fi.
 

Bonjour ​@sikonis , 

Nous comprenons votre déception concernant l’arrêt du WiFi public.
Ces décisions sont liées à une baisse d’utilisation, à l’évolution des équipements (modems récents ne supportant plus le WiFi public) et à l’augmentation des volumes de data inclus dans les abonnements mobiles.


En quoi les modems récents ne supporteraient-ils pas le Wi-Fi public?
Pourquoi, lors du développement des nouveaux équipements ou de la prospection pour de nouveaux équipements, n’inclueriez-vous pas dans le cahier des charges que ceux-ci soient compatibles avec toutes les fonctionnalités de leurs prédécesseurs??

Par ailleurs, avant que tous les modems ne soient remplacés par ces nouveaux modems au rabais (ou, pour le moins, bridés), le service Proximus Public Wi-Fi pourrait très bien être maintenu… pourquoi y mettre fin dès maintenant?

Car, oui, faut-il préciser que le Proximus Public Wi-Fi n’est DÉJÀ plus disponible (il n’apparaît déjà plus dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles!), alors qu’il était censé s’arrêter le 01.12.2025?

Quant-à l’argument d’une faible utilisation de ces services, on marche sur la tête! Cet argument ne peut valoir QUE pour des services pour lesquels on paierait distinctement! On mettrait alors fin au paiement pour ces services s’ils étaient abandonnés.
Ici ce n’est pas le cas. Tous les abonnés paient pour, s’ils le souhaitent, profiter de tous les services inclus dans le contrat.

Si ces services sont arrêtés, ça doit impérativement se refléter sur les prix des abonnements.

Enfin, mentionner l’augmentation des volumes de data inclus dans les abonnements mobiles pour justifier la suppression de Proximus Public Wi-Fi est tout autant ridicule.
D’abord parce que certains n’ont pas d’abonnement mobile avec beaucoup de données (c’est notre cas).
Ensuite parce que même ceux qui disposent d’un abonnement mobile avec un certain volume de données n’ont pas considéré dans leur choix le fait qu’il faille y consacrer les données qui, en principe, devaient passer par le wi-fi, que ce soit à la maison, ou en déplacement via le Proximus Public Wi-Fi.
Reprendre le volume utilisé en wi-fi public sur ses données mobile nécessitera pour les utilisateurs de Proximus Public Wi-Fi soit de souscrire à un nouvel abonnement mobile incluant un grand volume de données mobiles, soit de passer à un abonnement mobile incluant plus de données mobiles que ce dont ils disposent actuellement.
Dans tous les cas, cette mesure à un impact évident sur le coût pour le client!
 

Il en est de même en ce qui concerne la suppression du Proximus Cloud. Il n’existe pas d’alternatives valables gratuites.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part j’envisage sérieusement un changement d’opérateur. C’est la (grosse) goutte d’eau qui fait déborder le vase.

On se moque clairement du client!


  • Apprenti
  • November 15, 2025


Je ne sais pas vous, mais pour ma part j’envisage sérieusement un changement d’opérateur. C’est la (grosse) goutte d’eau qui fait déborder le vase.

On se moque clairement du client!

 

 

 

Idem, je suis en train de prospecter pour changer de fournisseur… c’est tout à fait inacceptable

 


@AurélienK Je n’ai jamais évoqué le VOWIFI; d’ailleurs pour l’utiliser il faudrait que je puisse me connecter au wifi hors si Proximus supprime le Public Wifi, je ne sais plus me connecter au wifi sur Ottignies (où je suis souvent mais j’habite et ai un abonnement internet dans une autre commune).

 

Moi aussi je vais devoir trouver des alternatives et envisage très fortement de changer d’opérateur.

 


  • Apprenti
  • November 19, 2025

Hello ​@frederic 20439 Nous investissons dans le réseau. Mais il y a aussi les aléas des permis d’urbanismes

Le réseau dans votre commune n’est pas top, c’est vrai mais la gouvernement wallon a aussi refusé un permis pour l’installation d’une antenne il y a quelques années a la rue de la Chapelle

 

Par contre vous parlez de l’utilisation du public wifi. Vous avez acces au VOWIFI peut importe le wifi utilisé, que ca soit un wifi proximus ou d’un autre opérateur.

 

 

Ce n’est pas le VOWIFI qui est phase out mais le public wifi

Bonjour Monsieur, 
Sauf erreur de ma part, le VOWIFI  ne remplace pas du tout proximus public wifi, il permet des appels  mais pas du tout de surfer sur internet.   


Gabsamw2
  • Apprenti
  • November 22, 2025

Pardon, on supprime le Proximus Public Wifi !!!!

Moi qui l’utilise car je suis en carte prépayée sans Data pour pas payer plus... 

Franchement c’est dommage


  • Apprenti
  • November 23, 2025

Je rappelle que Proximus avait déjà supprimé le Proximus-wifi à l’étranger ( celà s’appelait autrement mais c’est bien de celà qu’il s’agissait ).  Pour ma part, le Proximus-wifi était très important et le seul élément qui me retenait à Proximus.  A mes yeux, rien ne justifie plus cet attachement et je vais passer à un autre opérateur.


  • Apprenti
  • November 24, 2025

Proximus supprime le public wifi???

Je passe à Digi Mobile çà ne coûte presque rien comparé aux tarifs exhorbitants de Proximus et je vais utiliser mon phone comme point d’accès tethering.

Pour info: j’ai déjà un abo ultra bon marché Digi Roumanie que j’utilise ici en roaming.

Mais avec les offres DIGI Belgique , dont le tout nouveau prepaid à 5 € pour 15 GB, c’est le pied.

ADIOOOOOS PROXIMUS!!!

 

 


  • Apprenti
  • November 24, 2025

Il ne faut pas comparer des pommes et des poires : le Proximus public wifi était que je sache lié à notre abonnement FIXE à internet, et la plupart du temps à la ligne ( n° d’appel ) fixe de cet abonnement.

Sans qu’on le sache en général, tous les routeurs internet ( bbox ) de Proximus servaient aussi à Proximus public wifi.

Proximus public wifi était aussi associé aux hotspots FON quand on était à l’étranger mais celà avait été supprimé le 01.01.2019.  Cette fois là, comme maintenant, sans réduction des factures …

Stricto sensu, Proximus public wifi ne dépendait pas de nos abonnements mobiles.

Personnellement je n’utilise la 4G que dans des situations d’urgence, trouver des hotspots wifi de Proximus ou autres était très pratique.


  • Apprenti
  • November 24, 2025

Il ne faut pas comparer des pommes et des poires : le Proximus public wifi était que je sache lié à notre abonnement FIXE à internet, et la plupart du temps à la ligne ( n° d’appel ) fixe de cet abonnement.

Sans qu’on le sache en général, tous les routeurs internet ( bbox ) de Proximus servaient aussi à Proximus public wifi.

Proximus public wifi était aussi associé aux hotspots FON quand on était à l’étranger mais celà avait été supprimé le 01.01.2019.  Cette fois là, comme maintenant, sans réduction des factures …

Stricto sensu, Proximus public wifi ne dépendait pas de nos abonnements mobiles.

Personnellement je n’utilise la 4G que dans des situations d’urgence, trouver des hotspots wifi de Proximus ou autres était très pratique.

 

Oui le dernier truc qui me retenait à Proximus était justement le public wifi ultra pratique associé à ma ligne fixe moyennnant un petit supplément de 5 €.

Pratiquement pas de conso de données mobile en 4G de ce fait