Question

test bande passante


bonjour,
est=il possible de faire tester à distance la capacité réelle de ma ligne pour ma connection internet?
je m'explique, j'habite dans un petit village des Ardennes et la connection est vraiment nulle.
j'étais chez belgacom jusqu'à il y a 4 ans,etmon débit était de + en + lent au fil du temps (tv et internet)
j'ai donc résilié mon abonnement et suis passé chez télé2 où tout à bien été pendant 1 an.puis de nouveau, le débit est redevenu très lent et ça ne fait que d'empirer ( la 3g va + vite que le wifi....)
tout ceci pour vous dire que si le test de bande passante s'avèrerait concluant et augmenterait nettement la qualité du signal, je reviendrai chez proximus pour internet et la tv.
merci
Oli

32 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Voici le lien de Proximus pour tester la bande passante, pour ce faire sélectionné nouveau client pour tester la ligne à une adresse donnée.
un grand merci.
le test annonce ceci: Max: 91,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi.
est=ce que ces données veulent dire que la connection via proximus sera meilleure que via télé2?
merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Le test veut dire que "en principe" votre ligne pourrait vous apporter une telle vitesse mais il n'est jamais garanti.

Je pense que lors de l'ouverture de la ligne la vitesse est celle de base (30 ou 50 Mbps ?) puis que les outils montent progressivement celle-ci en fonction de la qualité de ligne.

Ces vitesses ne concernent que la connexion filaire (en wifi c'est probablement moins) et la bande passante de la tv doit être décomptée pour savoir ce qui est réellement disponible pour le net.

Problème : ce n'est qu'après avoir signé le contrat (et que la ligne sera active) que vous saurez à quoi vous attendre, vous n'aurez par exemple confirmation qu'un place sur le réseau vdsl est effectivement disponible qu'au moment du branchement, si ce n'est pas le cas, vous serez mis en adsl (s'il y a de la place) ou pire en liste d'attente.

Le reste n'est (à mon avis) que promesses de commerciaux.

l'info la plus fiable ne peut provenir que d'un des collaborateurs de proximus sur le forum ou éventuellement du service client de proximus (088/33 800) mais surtout pas d'un intermédiaire qui pensera plus à sa commission qu'à votre satisfaction.
je pense que je vais leur sonner, mais rien n'a changé niveau téléphone, le délai d'attente est loooong...
merci pour votre réponse
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Attention aux résultats donnés par ce test Si je fais le test comme nouveau client à mon adresse je reçois ceci
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 46,4 Mbps de vitesse de téléchargement - 4,7 Mbps de vitesse d'envoi

Min.: 18,6 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.
Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max: 46,4 Mbps de vitesse de téléchargement - 4,7 Mbps de vitesse d'envoi

Min.: 18,6 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.

Votre volume de téléchargement est illimité, également dans un Pack.


et quand je rentre mon n° de client je recois tout autre chose ( qui ressemble à mon débit réel )

Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 27,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi

Min.: 15,2 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.
Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max: 27,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi

Min.: 15,2 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.

Faites bien la différence entre promesses et réalité
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La différence viens du faite qu'avec ton numéro de ligne, Proximus peut tester plus précisément la ligne.
L'autre est en réalité un calcul (magie de l'informatique) global sur la localisation.
Le test effectué par les opérateurs sont différent de ce pratiqué par les test en ligne qui sont plus dans le vrai. L'opérateur va calculé en théorique et ça ce confirme puisque qu'on n'a jamais le débit acheté. Les test en ligne télécharge des paquets de donnée et te donne ton débit à l'instant T il peut être différent suivant l'heure. test par exemple avec mabandepassante.com , il téléchargement plus de 10Mo de donnée il me semble pour calculer ton débit.
Badge +4
voila une personne qui déterrre un sujet vieux de 4 mois :D

pour rectifié les propos précédent: ici il s'agit du même test, fait avec et sans connexion au site proximus, ce qui ne devrait pas changer la vitesse. puisque c'est celle que donne l’opérateur pour une adresse donnée.

ce n'est pas le speed test classic que l'on obtient avec internet. par contre il est parfaitement possible d'avoir le débit annoncé par l'opérateur, mais tout dépend des facteur qui intervienne sur la ligne.
Bonjour,

Le test veut dire que "en principe" votre ligne pourrait vous apporter une telle vitesse mais il n'est jamais garanti.

Je pense que lors de l'ouverture de la ligne la vitesse est celle de base (30 ou 50 Mbps ?) puis que les outils montent progressivement celle-ci en fonction de la qualité de ligne.

Ces vitesses ne concernent que la connexion filaire (en wifi c'est probablement moins) et la bande passante de la tv doit être décomptée pour savoir ce qui est réellement disponible pour le net.

Problème : ce n'est qu'après avoir signé le contrat (et que la ligne sera active) que vous saurez à quoi vous attendre, vous n'aurez par exemple confirmation qu'un place sur le réseau vdsl est effectivement disponible qu'au moment du branchement, si ce n'est pas le cas, vous serez mis en adsl (s'il y a de la place) ou pire en liste d'attente.

Le reste n'est (à mon avis) que promesses de commerciaux.

l'info la plus fiable ne peut provenir que d'un des collaborateurs de proximus sur le forum ou éventuellement du service client de proximus (088/33 800) mais surtout pas d'un intermédiaire qui pensera plus à sa commission qu'à votre satisfaction.

[quote=marcs]
J’habite à Anderlecht. Quand j’ai pris abonnement ‘’internet’’ de chez Proximus le test montait 3Mbits pour téléchargement. Ce qui est peu mais tout marchait.
Après 1 mois la vitesse a chuté à quasiment 0,2Mbits…
Plusieurs appels au service technique, passage du technicien ne monte que Promixus en rien à f…
Le résultat de la course => JE DOIS PAYER ce que je ne consomme pas !!!
C’est scandaleux et inadmissible de leur part.
C’est de l’arnaque : si Proximus sait que leur ligne n'est pas capable fournir le service proposé ils sont obligés d’en informer leurs clients !
Vu comment ça passe une recommandé ne va pas tarder dans leur adresse
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Pit,

Je vois que vous avez eu la visite d'un technicien de terrain qui vous aurait expliqué la situation. Cependant, je constate qu'il a limité la ligne en vitesse alors que celle-ci semblait être stable auparavant et ne nécessitait pas une telle limitation. J'ai donc remis le profil à la normale.

J'ai fait également une demande en interne pour voir ce qu'il en est de la bande passante car je ne reçois pas de réponse avec l'outil dédié. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai reçu une réponse

Vincent
[quote=Vincent_PXS]Bonjour Pit,

Je vois que vous avez eu la visite d'un technicien de terrain qui vous aurait expliqué la situation. Cependant, je constate qu'il a limité la ligne en vitesse alors que celle-ci semblait être stable auparavant et ne nécessitait pas une telle limitation. J'ai donc remis le profil à la normale.
Badge +4
Pit auriez vous voulu exprimé quelque chose?
Mon regret et le temps perdu...
Badge +4
quel rapport avec la citation partielle de Vincent_pxs?
Cher Tapedur,
Pour être bref:
- rapport de votre technicien => indique le problème du réseau (votre réseau)
- vitesse de download 0.65, upload 0.25 Mbits
- aucune solution proposée
- payement facture pour ce que je ne consomme pas
- ...
Auriez-vous une idée comment Proximus peut satisfaire à son petit client?
Merci et bonne nuit
Badge +4
je ne suis pas de la boite, je n'arbore pas le logo de la boite.

concernant la solution internet, elle est proposée mais vous ne la prenez pas en compte;Vincent a remis votre profil internet initial.

pour les factures, je ne sais rien faire. pour vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Pit,

Votre ligne est actuellement à 3,3 Mbps en download, et 512 Kbps en upload.

Un test par câble devrait donner un résultat similaire.

Avez-vous fait le test en wifi de votre côté ?

Nous attendons encore une réponse, quant à l'amélioration du réseau pour votre zone. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'informations.
Bonjour

Je viens de signer chez Proximus et j'habite également Anderlecht

Pit ..... j'ai peur

Donc question ou vous trouvez vous à Anderlecht ?

Pour moi il est impossible d'avoir des résultats avec le liens plus haut
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@ misterbrie : le lien ci-dessous afin d'obtenir une idée de vitesse possible à votre adresse ne fonctionne pas?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input
Non

Juste l'heure de pointe 19-23
Badge +4
Misterbrie étonnant que cela ne fonctionne pas chez vous. avec quel navigateur avez vous essayé?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Essayes avant de demander quel navigateur. 🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bon 19-23h** , essayons autrement:

https://www.edpnet.be/fr/prive/internet.html

EDP = le réseau Px

** Néanmoins ce résultat n'indique pas qu'une connexion internet à votre adresse n'est pas possible...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Misterbrie étonnant que cela ne fonctionne pas chez vous. avec quel navigateur avez vous essayé?
Ça fait plusieurs jours que proximus.be/vitesseinternet ne fonctionne plus, contrairement à testdeligne.be d'EDPnet.
Bonsoir

Le liens de alloja fonctionne

Mais le résultat .........

Adsl 4.1 mbps
Vdsl 100 mbps

La question est qu'elle sera ma co ?

Adsl ou vdsl ?

Merci à tous en tout cas bien sympa

Commenter