Question

traffic entrant vers mon routeur


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour.

je suis ingénieur civil informaticien et ai un setup stable de longue date qui se base sur:

  • l’utilisation de la bbox3 comme modem en mode bridge
  • connection internet PPOE à partir de mon propre routeur
  • pas d’adresse IP fixe. Utilisation de Dynamic DNS
  • port forwarding configuré de mon côté, ainsi qu’OpenVPN
  • ouverture des ports 80/443 configurée correctement sur MyProximus

problème: depuis hier j’observe que ma configuration fonctionne correctement après établissement de la connection PPOE (soit en redémarrant la bbox, soit en redémarrant mon routeur: les deux fonctionnent) ...mais que le traffic entrant n’est plus routé par Proximus au bout d’un moment (temps aléatoire)

le problème ne semble pas de mon côté: j’ai pu le reproduire avec une configuration PPOE de référence qui fonctionne depuis des années. Je soupçonne donc a priori un problème de routage côté Proximus (soit involontaire, soit par introduction de partages d’adresse IP dynamique sur de multiples clients comme le font de façon controversée certains ISPs). Le support téléphonique m’indique ne pas gérer ce genre de question trop technique (pour un internet service provider et un abonnement pro c’est étonnant): je fais donc appel à l’aide des experts réseaux officiels Proximus présents sur ce forum.


5 commentaires

Bonjour,

Il est possible de confirmer s’il s’agit d’un problème de CGN ou pas en comparant l’adresse IP reçue par le routeur pour la session PPPoE avec celle obtenue sur un site comme whatismyip ou autre.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Il est possible de confirmer s’il s’agit d’un problème de CGN ou pas en comparant l’adresse IP reçue par le routeur pour la session PPPoE avec celle obtenue sur un site comme whatismyip ou autre.

 

Oui il s’agit bien de la même adresse.
Je vais voir si le paramètre “NAT filtering” du routeur Netgear ne devrait pas être élargi  mais je n’y ai pas touché donc je ne vois pas bien pourquoi il poserait soudain problème.

 
 

Rien n’a changé chez moi en tout cas, j’accède toujours bien à mon routeur de l’extérieur.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bon après une bonne journée il semble que l'option” NAT Filtering” étant mise sur “Open” ait éviter que le problème ne se reproduise rapidement.

Il se pourrait que l’heuristique du filtering du Netgear Orbi soit devenue plus stricte dans la détection et le blocage du traffic NAT... A confirmer dans qq temps: je vais laisser ainsi pour une semaine au moins.

 
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bon après une bonne journée il semble que l'option” NAT Filtering” étant mise sur “Open” ait éviter que le problème ne se reproduise rapidement.

Il se pourrait que l’heuristique du filtering du Netgear Orbi soit devenue plus stricte dans la détection et le blocage du traffic NAT... A confirmer dans qq temps: je vais laisser ainsi pour une semaine au moins.

 

J’étais trop optimiste: le problème n’est pad résolu. J’ai ouvert un ticket “business” au niveau du support Proximus

 

Commenter