Bonjour.
je suis ingénieur civil informaticien et ai un setup stable de longue date qui se base sur:
- l’utilisation de la bbox3 comme modem en mode bridge
- connection internet PPOE à partir de mon propre routeur
- pas d’adresse IP fixe. Utilisation de Dynamic DNS
- port forwarding configuré de mon côté, ainsi qu’OpenVPN
- ouverture des ports 80/443 configurée correctement sur MyProximus
problème: depuis hier j’observe que ma configuration fonctionne correctement après établissement de la connection PPOE (soit en redémarrant la bbox, soit en redémarrant mon routeur: les deux fonctionnent) ...mais que le traffic entrant n’est plus routé par Proximus au bout d’un moment (temps aléatoire)
le problème ne semble pas de mon côté: j’ai pu le reproduire avec une configuration PPOE de référence qui fonctionne depuis des années. Je soupçonne donc a priori un problème de routage côté Proximus (soit involontaire, soit par introduction de partages d’adresse IP dynamique sur de multiples clients comme le font de façon controversée certains ISPs). Le support téléphonique m’indique ne pas gérer ce genre de question trop technique (pour un internet service provider et un abonnement pro c’est étonnant): je fais donc appel à l’aide des experts réseaux officiels Proximus présents sur ce forum.