Skip to main content
Question

Travaux fibre depuis 4 mois sans suite

Afficher le premier message

83 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2025

Bonjour ​@w.chl 

Je comprends tout à fait la situation.

J’ai relancé le service qui gère les travaux d’infrastructure afin de connaître les délais et avoir un planning plus clair.

Merci pour votre patience

• Auteur
  • Habitué
  • February 5, 2025

Bonjour ​@Benjamin B 

Merci.

Je souhaite que votre gestionnaire s’explique sur les mensonges qu’ils vous communique SVP.

voici leurs réponse partager un peut plus haut par ​@VincentM  après 18 mois de retard : 

“La solution technique fixée lors de la première visite ne peut pas être mise en œuvre.
Il n’y a pas assez de place pour passer nos câble.

Nous devons trouver un nouveau chemin entre les appartements et le local technique”

Il y a presque 2 années d’écoulé entre ce qu’ils disent et aujourd’hui.

Nous sommes d’accord qu’il ne faut pas 2 ans pour qu’un gestionnaire trouve un nouveau chemin dans un immeuble pour la fibre, non? 

Je souhaite que votre gestionnaire s’explique sur les mensonges qu’ils vous communique et les 2 délais d’activation - a savoir mars 2024 et puis septembre 2024 qui ont été largement dépassé (confirmer par un autre modo ici même).

• Auteur
  • Habitué
  • February 10, 2025

Ceci est mon 3iem message en 14 jours, qui est toujours sans réponse…

voici la réponse du gestinnaire de proximus partager un peut plus haut par ​@VincentM  après 18 mois de retard : 

“La solution technique fixée lors de la première visite ne peut pas être mise en œuvre.
Il n’y a pas assez de place pour passer nos câble.

Nous devons trouver un nouveau chemin entre les appartements et le local technique”

Il y a presque 2 années d’écoulé entre ce qu’ils disent et aujourd’hui.

Nous sommes d’accord qu’il ne faut pas 2 ans pour qu’un gestionnaire trouve un nouveau chemin dans un immeuble pour la fibre, non? 

Donc

Possible d’avoir une réponse à mon message plus haut ?

Peut-on passer à du concret svp? Vu que votre “gestionnaire” se fou clairement de moi.

Je le répète encore personne n’est passer pour une solution technique depuis l’été 2023 alors la réponse de votre gestionnaire c’est clairement du foutage de gueule, désolé d’utiliser ces termes mais on me prend pour un imbécile depuis l’ouverture de ce fil.

Donc encore une fois peut-on passer à du concret svp??  Vu que 2 fois de suite cette deadline n’a pas été respectée (confirmer par vous-même également que le délai a été largement dépassée) je demande que votre “gestionnaire” se présente a notre adresse pour terminer son travail au plus vite.

À défaut de réponse concrète et de résultats allant de l’avant, je serais dans l’obligation de contacter le médiateur.

Merci de votre compréhension.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 11, 2025

Bonjour ​@w.chl

Nous ne gérons pas les plannings des équipes du développement de l’infrastructure et les dates/délais que nous donnons sont toujours sous réserve. Nous ne vous avons pas donné une deadline. L’équipe infra refera une visite lorsqu’ils en auront l’occasion et nous ne pouvons pas nous permettre de les relancer systématiquement. 

Nous vous donnerons des nouvelles lorsque nous aurons une réponse.

Merci pour votre compréhension

• Auteur
  • Habitué
  • February 11, 2025

Bonjour ​@David W 

Il y a malentendu, car je pense que vous n’avez pas lu mes deux derniers messages sur la page 2.

Je n’ai en aucun cas été a l’encontre de l’équipe de modos sur le forum, au contraire. Je like toujours leurs messages et suis toujours poli et reconnaissant de l’aide.

Par contre le message de votre gestionnaire / equipe infra releve clairement du mensonge.

Ni mon proprio, ni mon syndic sont au courant de ce que votre “gestionnaire” raconte.

Je l’ai répéter 5 fois déjà : il y a 2 ans d’écouler entre la dernière visite de l’équipe et aujourd’hui.

Faut-il 2 années pour trouver un nouveau chemin pour la fibre dans un bâtiment? NON.

Alors excuser moi si cela semble vous déranger, mais je suis dans le droit de pointer du doigt le retard que vos gestionnaires semblent incapable de gérer et de communiquer honnêtement et clairement.

Cordialement.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 14, 2025

Bonjour ​@w.chl, manifestement notre partenaire n’arrive pas à joindre le responsable du bâtiment. Pourriez-vous mettre des données de contact dans le champ “Ticket” de votre profil afin que je puisse les communiquer svp ? 

• Auteur
  • Habitué
  • February 14, 2025

Bonjour ​@David W 

Merci pour votre message.

J’ai joint comme demandé le numéro de téléphone du syndic dans le champ ticket de mon profil. Ils sont joignables de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi.

Mon propriétaire ne décroche jamais les numéros qui ne sont pas dans sa liste de contact (c’est un homme âgé) si besoin de le contacter, on peut m’appeler sur mon numéro de gsm, je lui passerais le tel.

Si jamais votre partenaire ne réussit toujours pas à joindre le syndic n’hésiter pas à me transmettre un numéro de contact afin que je demande personnellement au syndic de les contacter directement.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 14, 2025

Bonjour ​@w.chl 

Je viens de communiquer le numéro de contact de votre syndic à notre partenaire.

Merci

• Auteur
  • Habitué
  • February 19, 2025

Bonjour ​@Benjamin B ​@David W 

Votre partenaire a t-il reussi a contacté le responsable du bâtiment? Qu’en est-il de la situation?

Merci

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 19, 2025

Bonjour ​@w.chl, nous n’avons pas encore reçu de réponse à ce sujet mais j’ai tout de même fait part de votre dernière précision et communiqué votre numéro.

• Auteur
  • Habitué
  • February 19, 2025

Bonjour ​@David W 

Merci c’est gentil.

• Auteur
  • Habitué
  • April 20, 2025

Bonjour ​@David W 

Nous voilà deux mois plus tard, et toujours rien. Personne n’est passé sur place pour convenir d’un nouveau chemin pour la fibre dans notre bâtiment, malgré les efforts que vous aviez faits :(

Mes voisins sont fibrés depuis deux ans, et ceux en face, dans la même rue, depuis 14 mois.

On me dit que tout est prêt pour la fibre dans la rue, qu’il ne reste plus qu’à raccorder l’immeuble.

J’ai été patient mais rien n’est fait pour faire avancer les choses :(

Merci

• Auteur
  • Habitué
  • May 18, 2025

Bonjour ​@AurélienK ​@David W 

Suite à mon dernier message, 1 jour plus tard j’ai été appelé par une gentille dame concernant mon cas. je suppose qu’un modo à enfin transféré ma demande “au bon endroit”.

On avait discuté de l’introduction de la fibre depuis la rue vers l’immeuble, etc. Nous avons encore quelque questions car une équipe devait passé sur place, mais ils ne sont pas venu...

J’ai perdu son numéro de téléphone depuis (un 04 )

J’ai par contre son e-mail et son nom : Nadia

Est-il possible de lui demander de me rappeler sur mon numéro de GSM attaché dans mon profil (finissant par 08) ? ou de me communiquer son numero de contact en privé?

Merci d’avance

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 19, 2025

Bonjour ​@w.chl , 

Suite à votre demande, j’ai envoyé un e-mail afin que la personne qui vous avait contacté précédemment puisse reprendre contact avec vous sur votre numéro de GSM

Merci

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 19, 2025

@w.chl , 

Nous avons tenté de joindre Monsieur ​@w.chl  sans succès et lui avons laissé un message vocal.

Pour rappel, aucun rendez-vous n’a été manqué. Une première visite a eu lieu le 23 avril en présence de Monsieur ​@w.chl  (locataire) et Monsieur Pirard (propriétaire).

Suite à l’insistance du propriétaire pour utiliser les gaines techniques de l’immeuble, une seconde visite a été proposée afin de les tester.
Celle-ci nécessitait l’accès à tous les appartements, et nous avons exceptionnellement proposé des créneaux le samedi pour faciliter l’organisation. Nous n’avons reçu aucun retour.

Un rappel a été envoyé aujourd’hui à Monsieur Pirard, qui nous a informés que la seconde visite ne pourra avoir lieu qu’après juillet.

• Auteur
  • Habitué
  • May 19, 2025

@VincentM 

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Je souhaite tout d’abord remercier madame Nadia (ainsi que les modérateurs, au passage). En effet, j’ai personnellement rappelé madame Nadia et j’ai essayé de comprendre tout ce qui se passe.

Les choses semblent bien plus difficiles que prévu, car mon propriétaire fait clairement obstacle au bon déroulement des démarches. Il semble totalement opposé à l’introduction de la fibre, et ce, depuis maintenant trois ans !

De plus, il n’hésite pas à trouver toutes sortes d’excuses pour retarder les choses dès qu’une nouvelle solution est proposée. Nous sommes vraiment très gênés par son comportement, car notre travail professionnel dépend fortement d’une bonne connexion internet — et la ligne en cuivre à notre adresse est vraiment de mauvaise qualité (profil 20/2).

Heureusement, les choses semblent évoluer en ce moment grâce à l’équipe de Proximus, et en particulier grâce à madame Nadia, à qui je suis vraiment reconnaissant.

Je vous tiendrai au courant d’ici la semaine prochaine de l’évolution de la situation.

Cordialement

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 20, 2025

Bonjour ​@w.chl , 

Je comprends combien la situation peut être frustrante, surtout lorsque l’accès à une connexion internet de qualité est essentiel au quotidien.
Il est regrettable que certaines démarches soient ralenties, mais c’est encourageant de voir que des solutions commencent à émerger grâce à l’engagement de l’équipe  Proximus.

Merci

• Auteur
  • Habitué
  • June 3, 2025

Bonjour ​@VincentM ​@AurélienK 

Je me permets de revenir vers vous car, malheureusement, aucune des solutions proposées jusqu’à présent n’a été acceptée. La situation reste bloquée, et ce, depuis maintenant 3 ans!

Ce sont principalement les habitants de l’immeuble, et en particulier nous, qui subissons les conséquences de cette situation. Le VDSL actuellement disponible à cette adresse offre une qualité très médiocre; max (20 DL / 2 UP).

Quelles solutions nous reste-t-il ? Devons-nous envisager de quitter les lieux et déménager pour espérer bénéficier d’un meilleur service ?

J’ai posé la question à Mme Nadia par téléphone, pour savoir si Proximus accepterait d’envisager une solution de raccordement personnel pour notre appartement, situé au premier étage. Plus précisément, j’ai demandé si un raccordement par la façade serait possible. On m’a répondu que la présence du tram dans la rue rendait cela impossible.

Cependant, je viens de passer le week-end chez un ami qui habite à Schaerbeek, près de l’arrêt de tram « Coteaux » sur l’avenue Rogier. Chez lui, la fibre est bien installée en façade, alors que le tram passe également dans sa rue. Pourquoi cela serait-il un obstacle dans notre cas et non dans le sien ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 3, 2025

Hello ​@w.chl   Je relance les personnes concernées afin de voir si quelque chose a bougé entre temps ;)

• Auteur
  • Habitué
  • June 6, 2025

bonjour ​@AurélienK 

Merci. Avez-vous reçu un retour ?

Quelles solutions nous restent-il ? Devons-nous envisager de quitter les lieux et de déménager pour espérer bénéficier d’un meilleur service ?

Si la liaison fibre vers l’immeuble est bloquée depuis trois ans et que la situation semble perdurer, pourriez-vous éventuellement envisager de raccorder notre immeuble à un ROP ? Comme mentionné précédemment, le VDSL offre une qualité très médiocre (20 Mbps en téléchargement / 2 Mbps en envoi, au maximum).

Si un raccordement à un ROP permettait d’envisager un profil de 100/40 Mbps, voire même 70/30 Mbps, ce serait déjà une amélioration significative.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, creuser un peu et voir si c’est une éventuelle possibilité ?

Vous comprenez qu’on commence vraiment à désespérer :(

Merci

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 6, 2025

Bonjour ​@w.chl , 

Nous avons reçu un retour de la part des gestionnaires de ce dossier compliqué … 

“La visite technique a bien été effectuée.
 Une nouvelle solution technique sera proposée au syndic dans les prochains jours pour validation.
 Dès réception du dossier signé, nous pourrons procéder à la planification des travaux.”

• Auteur
  • Habitué
  • June 12, 2025

Bonjour ​@VincentM 

Avez-vous reçu un retour ? La demande a-t-elle pu être validée ? Espérons ne pas avoir un refus pour la Xième fois… Sinon, il faudra vraiment agir.

Merci.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 12, 2025

Bonjour ​@w.chl,

Je me renseigne pour voir s’il y a de l’avancement au niveau de la proposition de solution.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 13, 2025

Bonjour ​@w.chl,

Voici la réponse : 

“Suite à la visite effectuée au mois de mai une proposition (pour la construction indoor) a été envoyée au syndic.

Nous attendons qu’il valide cette proposition.

Dès réception du document signé nous pourrons planifier les travaux.”

La balle est donc du coté de votre syndic / propriétaire.

• Auteur
  • Habitué
  • June 20, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

Impossible de recevoir une réponse de mon syndic. 

J’ai essayé de demander a la copropriété ce qu’il en est et on me répond :

“ca prendra le temps que ca prendra, de toute façon on nous à cassés les pieds il y a 3 ans déjà et c’est pas obligatoire la fibre, on en veut pas !”

Voilà… J’ai affaire à des bobo ecolos qui pensent que la 5G ferait voler les oiseaux de travers, empêcherait les vaches de brouter correctement, et la fibre serait un complot de Proximus pour embêter les gens et leur soutirer de l’argent.

Je tiens à préciser que ce ne sont pas mes opinions, bien au contraire. Je ne partage absolument pas leur vision des choses.

Tout cela pour dire que j’espère vivement que Proximus a fixé un délai maximum de réponse pour la proposition technique.

Lors de mon dernier appel, Madame Nadia m’avait d’ailleurs expliqué que lors de la prochaine proposition, vos équipes insisteraient clairement sur le fait que la situation dure depuis beaucoup trop longtemps. Elle m’a également indiqué que si aucune solution n’était acceptée dans un délai raisonnable, Proximus envisagerait de “mettre une croix” sur cet immeuble, et que tous les frais futurs seraient alors à la charge exclusive de la copropriété. Je me doute que cela leurs a été clairement communiqué???

Si aucun délai de réponse n’a été demandé jusqu’à présent, alors je pense sincèrement que la situation n’avancera pas. Car pour l’instant, ils n’ont visiblement aucune intention de répondre. C’est exactement pour cela que nous stagnons depuis maintenant trois ans, au même point…

Merci de votre compréhension.