Skip to main content
Question

Variation de ping depuis installation de la fibre

Bonjour,

Voila mon soucis ici depuis la j’ai la fibre j’ai énormément des variations de ping, quand je regarde des stream ou que je joue en ligne j’ai assez souvent des hausses de ping importante. Sur les images je montre le ping parfois instable. Normalement ce n’ai pas sensé arriver avec la fibre.

21 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 11, 2026

Bonjour ​@remybancken 

Après vérification, je ne constate pas d'anomalie particulière sur votre ligne fibre.

Les captures montrent effectivement quelques pics de latence ponctuels, mais sans perte de paquets.

Pouvez-vous nous préciser si ces mesures ont été réalisées en Wi‑Fi ou via un câble Ethernet directement connecté à votre modem?

Si le test a été effectué en Wi‑Fi, nous vous invitons à le reproduire en connexion filaire afin d'écarter une éventuelle perturbation du réseau sans fil.

Merci

• Auteur
  • Habitué
  • August 11, 2026

Bonjour ​@remybancken 

Après vérification, je ne constate pas d'anomalie particulière sur votre ligne fibre.

Les captures montrent effectivement quelques pics de latence ponctuels, mais sans perte de paquets.

Pouvez-vous nous préciser si ces mesures ont été réalisées en Wi‑Fi ou via un câble Ethernet directement connecté à votre modem?

Si le test a été effectué en Wi‑Fi, nous vous invitons à le reproduire en connexion filaire afin d'écarter une éventuelle perturbation du réseau sans fil.

Merci

Bonjour, 
Les test on été effectué autant en wifi, que en filaire. Le jour de l’installation, il n’y avait pas de problème. Ce n’est que quelques jours après que la latence ce fais ressentir assez souvent. Cela devient plus fréquent. Même si avec ADLS on avait pas une bonne connexion, le ping ne faisait pas yoyo quand j’était en partie en ligne ou que je regardais quelque chose. Je veux bien que de temps en temps la latence a des hausses mais pas aussi haut et fréquent.

• Auteur
  • Habitué
  • August 27, 2026

Bonjour,

Je viens aux nouvelles car le ping est toujours instable, même pour des appels en ligne ou jeux vidéo. J’aimerais qu’on trouve une solution.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 27, 2026

Bonjour ​@remybancken, pourriez-vous redémarrer le modem et l’ONT (premier appareil sur lequel est connecté directement la fibre optique via un petit câble optique blancs avec les embouts verts) et nous dire ce que cela donne svp ?

• Auteur
  • Habitué
  • August 27, 2026

Je viens de le redémarrer, toujours des variations, pas toutes les secondes, mais cela arrive plus ou moins toutes les 5 minutes. Aussi par exemple si une personne se déplace dans la maison presque automatique j’ai une monté de ping.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2026

@remybancken auriez-vous la possibilité de faire un test en déconnectant tout, y compris la TV Box svp ? Qu’avez-vous redémarré exactement svp parce que le dernier reboot du modem date du 11/8 et pas d’hier comme on pourrait l’attendre.

• Auteur
  • Habitué
  • August 28, 2026

Bonjour,

Le boitier ONT au mur, j’ai débrancher l’alimentation pendant 30 secondes. Et j’avais déjà effectuer le test avec juste un appareil de connecter,  mais toujours des variation. Même de temps en temps une simple recherche internet prend énormément de temps et le ping monte d’un coup.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2026

@remybancken, pourriez-vous me donner vos disponibilités pour un technicien svp ? 

• Auteur
  • Habitué
  • August 28, 2026

Chaque matin je suis disponible et début d’après midi.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 28, 2026

Rendez-vous le 1/9 au matin, ​@remybancken 

• Auteur
  • Habitué
  • August 28, 2026

Merci, je vous tiendrais informé.

• Auteur
  • Habitué
  • September 1, 2026

Bonjour,
Le technicien vient de partir, malheureusement avec ses outils de diagnostics, il ne voit pas de problème. Il a bien vu les variation de ping en wifi et câble en direct sur mes ordinateurs et a dit qu’il ne pouvait rien faire de plus de ce qu’il a fais et met en cause le site ou autre. Mais pour lui en wifi c’est normal et par câble pas vraiment d’explication. Appart de dire de brancher tous les appareils par câble.
Donc une intervention au final qui na rien changer a mes problèmes. 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 1, 2026

Bonjour ​@remybancken

Ce problème se produit bien sur plusieurs sites ou jeux? 

Il n’a pas proposé de tester avec une autre box? 

• Auteur
  • Habitué
  • September 1, 2026

Oui sur plusieurs jeux et sites. Non il a dis que c’était pas nécessaire de changer de box car tous va bien pour lui.

• Auteur
  • Habitué
  • September 1, 2026

Voilà un test fais sur le pingPlotter

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 1, 2026

Dans ce cas, je serai d’avis de vous renvoyer un technicien qui testera au moins un autre box. 

Quelles sont vos disponibilités? 

• Auteur
  • Habitué
  • September 1, 2026

Ce ne serait pas plus simple d’envoyer la box par la poste ? Car j’avoue les simples technicien comme la dis celui du matin ne savent pas faire plus.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 2, 2026

Hello ​@remybancken   Oui oui on peut vous envoyer le modem par bpost, vous preferez ?

• Auteur
  • Habitué
  • September 2, 2026

Hello ​@remybancken   Oui oui on peut vous envoyer le modem par bpost, vous preferez ?

Bonjour,
Oui merci, je préfère. 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 2, 2026

@remybancken   Voila, c’est envoyé :) 

• Auteur
  • Habitué
  • September 6, 2026

Bonjour, 

Voilà j’ai installer la box vendredi, tous allait bien vendredi et samedi jusqu’à 23h et la ca recommencer des monté de ping. J’ai refais les tests un part un. Toujours le même problème...