Skip to main content
Question

Vente forcée de la fibre

Bonjour,

J’ai été contacté le 11 avril 2025 par un représentant (ou un sous-taitant ?) de Proximus. Cela faisait certainement la vingtième fois que Proximus me contactait pour me proposer la fibre et me menacer de la suppression de l’ADSL. J’ai répondu à mon interlocuteur que j’étais en réunion, que je voulais bien y réfléchir et ce denier m’a dit qu’il allait m’envoyer une proposition de rendez-vous pour un technicien par e-mail, que le lien expirerait le 11 mai 2025 et que j’étais bien évidemment libre de fixer ce rendez-vous ou non. Je n’ai pas répondu aux demandes de rendez-vous par e-mail car j’avais entre-temps pris la décision de garder l’ADSL. Quelle ne fut pas surprise quand, aujourd’hui même (le 20 mai 2025), je reçois un e-mail de Proximus m’avertissant qu’un technicien viendra chez moi installer la fibre le 22 mai ! Il s’agit ni plus ni moins que d’une vente forcée, au sens du Code de droit économique. Je n’ai rien signé, rien validé. Comble de l’ironie, il est stipulé dans l’e-mail que l’intervention me sera factruée si je ne suis pas disponible. J’ai bien entendu appeler Proximus pour annuler le rendez-vous (car le lien mentionné sur l’e-mail ne fonctionne pas...) mais j’ai dû appeler deux fois pour avoir une confirmation de l’annulation. Ce genre de pratiques est scandaleux et illégal. Je me réserve le droit de porter plainte.

Thomas Hürner

1 commentaire

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 22, 2025

Bonjour ​@Thomas1980,

Au nom de Proximus, je vous présente toutes nos excuses car cette commande n’aurait effectivement pas dû être passée si vous n’aviez pas pas donné votre accord… 😢 Je vais donc transmettre votre feedback en interne afin qu’un suivi soit réalisé auprès de la personne concernée.

Je vous confirme également qu’aucun frais ne vous sera réclamé, cela va de soi. 😉

Il est vrai que votre zone est équipée et que, par conséquent, les habitants de votre quartier seront amenés à un moment donné à passer sur cette nouvelle technologie. Lorsque ce sera le cas, nous vous avertirons en vous envoyant un courrier 6 mois à l’avance.

Bon après-midi.