Question

Vitesse ADSL exécrable depuis... toujours en fait...


Bonjour,
J’en ai un peu assez de constater, mois après mois, que ma connection Internet est bloquée en profil 20/10 depuis des années alors que mon abonnement est un 100Mps et que ma ligne pourrait théoriquement monter à 60/30. Avant j’étais chez Scarlet, j’avais un meilleur débit, je suis passé Belgacom/Proximus il y a des années et je n’ai jamais eu meilleurs que 30 en download.

Comment pourrais-je obtenir de meilleurs performances?

D’avance merci,
Ambroise Dupuis.
 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   20.060 kbps
Upstream current bit rate:     10.049 kbps

Downstream max bit rate:       69.388 kbps
Upstream max bit rate:         36.751 kbps

Downstream attenuation:        18,1 dB

Downstream noise margin:       0,0 dB
Upstream noise margin:         26,1 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            469 m

Proximus profile name:         20/10
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Downstream noise margin:       0,0 dB

= un résultat “bizarre” (en principe la noise margin devrait être =>  6 dB afin d’obtenir une ligne stable

Je crains qu’il est nécessaire d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur)

Il me semble que vous seriez connecté en vdsl2 non vectorised sur un equipement “LEX” dans un bureau/bâtiment téléphonique

La vitesse de départ d’une telle ligne avec une longueur de 400 à 700 m est de 20/6 Mbps down/up mais le DLM l’a augementé à 20/10 Mbps

En principe si la noise margin est plus grande que 10 dB ce DLM peut en fonction des résultats de tests automatiques encore augmenter la vitesse 

Il semble que les équipement “LEX” du type vdsl2 non vectorised seraient remplaçés à partir de S2.2022 par des équipements vdsl2 vectorised, mais là il n’y aurait que Proximus qui puisse vous informer éventuellement d’un planning concret à ce sujet

 

Downstream noise margin:       0,0 dB

= un résultat “bizarre” (en principe la noise margin devrait être =>  6 dB afin d’obtenir une ligne stable

Je crains qu’il est nécessaire d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur)

Il me semble que vous seriez connecté en vdsl2 non vectorised sur un equipement “LEX” dans un bureau/bâtiment téléphonique

La vitesse de départ d’une telle ligne avec une longueur de 400 à 700 m est de 20/6 Mbps down/up mais le DLM l’a augementé à 20/10 Mbps

En principe si la noise margin est plus grande que 10 dB ce DLM peut en fonction des résultats de tests automatiques encore augmenter la vitesse 

Il semble que les équipement “LEX” du type vdsl2 non vectorised seraient remplaçés à partir de S2.2022 par des équipements vdsl2 vectorised, mais là il n’y aurait que Proximus qui puisse vous informer éventuellement d’un planning concret à ce sujet

 

Merci pour votre réponse, il s’agit d’un bâtiment particulier tout banal (une maison unifamiliale 3 facades en banlieue) et le modem est inchangé depuis… Une éternité. Mais j’ai eu du meilleur débit “à une époque”.
Bon ce qui se passe au-delà de la connection dans ma rue, là, c’est l’inconnue…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique (probablement à partir de demain) vous pourriez éventuellement exécuter un “hard reset” de votre Bbox

Réinitialiser votre b-box/Internet Box | Proximus

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Ambydupuis 

 

Je viens de modifier votre profil pour augmenter votre vitesse à 60 Mbps et également demander une nouvelle évaluation de votre ligne via le DLM.

 

Ma ligne vient de faire une reset, je regarde ma config, et je constate que:


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   60,198 kbps
Upstream current bit rate:     10,049 kbps

Downstream max bit rate:       80,471 kbps
Upstream max bit rate:         20,119 kbps

Downstream attenuation:        18.2 dB

Downstream noise margin:       0.0 dB
Upstream noise margin:         12.8 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            477 m

Proximus profile name:         60/10
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
 

Donc quelqu’un a changé quelque chose sur ma ligne, je remercie ce quelqu’un!
(je n’ai même pas eu le temps -ni besoin- de faire le hard reset de mon modem)

Bonjour @Ambydupuis 

 

Je viens de modifier votre profil pour augmenter votre vitesse à 60 Mbps et également demander une nouvelle évaluation de votre ligne via le DLM.

 

Merci!

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Comme quoi Px n’optimise vraiment pas les lignes des clients car bon passer ainsi de 20 a 60mbps  en 2 jours lol . 😐

Je suis quand même un peu énervé que je sois passé de 60/10 quand @Benjamin B a modifié ma ligne, à 50/10 quelques jours plus tard, puis 40/10, et depuis cette nuit à 25/10…
De plus je dois gérer cette crasse de TV box Android (franchement fuyez tous cette crasse)

Faut-il menacer de résilier son contrat pour avoir un service de qualité stable? Cette ligne a été ouverte en 2006, sur une infrastructure installée récemment (à l’époque) par Belgacom/Proximus.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   25,061 kbps
Upstream current bit rate:     10,049 kbps

Downstream max bit rate:       69,388 kbps
Upstream max bit rate:         34,139 kbps

Downstream attenuation:        17.9 dB

Downstream noise margin:       0.0 dB
Upstream noise margin:         24.0 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            458 m

Proximus profile name:         25/10
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Commenter