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Question

vitesse de connexion abonnement fibre


Bonjour,  je suis depuis peu avec un abonnement à la fibre. Lorsque je fais un speedtest j'ai 18,08 Mbps (download) et 51,23 Mbps (upload). Cela me paraît très peu en download. Je n'ai pourtant pas de factures en souffrance actuellement. Est-ce une vitesse acceptable pour ce type d'abonnement assez onéreux ?

23 commentaires

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  • Spécialiste
  • November 30, 2022

@DavidProx Réalisez-vous le test en Wi-Fi ou par câble ? Car c’est effectivement bien peu par rapport à ce que vous devriez obtenir (±350 Mbps).

 

  • Auteur
  • Apprenti
  • November 30, 2022

Bonjour Alloja, le test a été réalisé par câble. J'obtiens le même résultat en wifi.


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  • Spécialiste
  • November 30, 2022

Alors le mieux est d’attendre qu’un modérateur passe dans le coin pour vérifier votre connexion fibre. Car il y a visiblement bien un souci…

 

Maxime R
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  • Modérateur
  • December 1, 2022

Bonjour @DavidProx,

 

Le profil est correct de notre côté. Il n’est effectivement pas normal que vous soyez si bas. Même pour le Up à vrai dire. J’ai tout de même relancé la ligne de mon côté. Pourriez-vous redémarrer complètement votre modem et vérifier s’il y a du changement ? 

Si le problème persiste, le test en câblé a-t-il bien été effectué par un câble direct entre le modem et l’appareil (sans passer par un switch ou autre appareil par exemple) ?

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • December 1, 2022

Bonjour, j'ai relancé le modem. Le câble est bien direct du modem à l'ordinateur.  Nouveau speedtest avec resultats identiques (18.01 down et 56.56 up). 

Lors de l'installation de la fibre, le technicien avait dû téléphoner à votre service technique car les resultats de vitesse étaient très bas et finalement lors du dernier test on avait plus de 800 en down.

Malheureusement,  dès le lendemain c'était redescendu à plus ou moins 18 down et 50 up et c'est la même chose depuis lors. 


AurélienK
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  • Modérateur
  • December 5, 2022

Hello @DavidProx  Est ce que l’ONT a aussi été redémarrer ?

 

Auriez vous la possibilité de changer le cable RJ45 entre l’ONT et la bbox ?


  • Auteur
  • Apprenti
  • December 5, 2022

Bonjour oui tout a été redémarré et j'ai effectué des speedtests avec des câbles rj45 différents... toujours les mêmes résultats malheureusement (environ 18 mbps down et 50 mbps up).


AurélienK
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  • Modérateur
  • December 8, 2022

Hello @DavidProx 

 

Vous avez testé un autre cable entre BBOX et ordinateur c’est bien cela ?

 

Mais le cable qui part de l’ONT fibre vers la bbox (qui arrive dans le port WAN), est ce qu’il a été changé ?


  • Auteur
  • Apprenti
  • December 8, 2022

Bonjour, oui également entre l'ONT et la bbox. Toujours des résultats de vitesse comparables 18 down et 57 up. A titre de comparaison , j'ai essayé dans les bureaux à  mon boulot, ils tournent à 80 down 80 up et ils n'ont pas la fibre.  


AurélienK
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  • Modérateur
  • December 9, 2022

Hello @DavidProx   J’ai fais une petite action sur votre ligne, vous allez avoir une petite déconnexion. Retestez et dites nous quoi ;)


  • Apprenti
  • December 9, 2022

Bonjour, j’ai le même problème depuis peu...


  • Auteur
  • Apprenti
  • December 11, 2022

Bonjour, j'ai fait de nouveaux tests de vitesse, toujours pareil ... dernier en date 17.86 down et 56.03 up. 


David W
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  • Community Manager
  • December 13, 2022

Bonjour @DavidProx, pourriez-vous redémarrer l’ONT (boîtier connecter avant la bbox3 avec un RJ45 sur le port WAN) et faire un reset de la bbox svp ? Si ce n’est toujours pas bon on remplacera la bbox.


  • Auteur
  • Apprenti
  • December 13, 2022

Bonjour, j'ai fait le redémarrage de l'ONT et le reset de l'internet box et toujours le même résultat (18.2 down et 53.81 up). Comme j'ai dit dans un post précédent,  lors de l'installation du système le 21/11/22 on a déjà essayé avec des internet box différentes mais le problème avait été résolu depuis votre service technique (à  distance donc). Après plusieurs "chipotages ", on a eu un test à près de 900 en down et 200 en up mais dès le lendemain,  le 22/11, j'ai refait un test et j'ai les mêmes résultats depuis lors sans grande variation (18 down et 50 up). 


Maxime R
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  • Modérateur
  • December 14, 2022

@DavidProx,

 

Si le technicien avait déjà remplacé la box je préfère vous envoyer un technicien directement puisque le problème peut venir de l’ONT également. Pour se faire, pourriez-vous indiquer :

 

  • Vos dispositions dans les prochains jours sur ce post
  • Un numéro de contact dans la partie privée de votre profil.

Maxime R
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  • Modérateur
  • December 14, 2022

@Yildo,

 

Désolé, nous sommes passé à côté de votre post… Pourriez-vous nous dire quels résultats vous obtenez lors d’un speedtest avec un appareil cablé en DIRECT sur le bbox s’il vous paît ? 

Avez-vous déjà redémarré les 2 appareils : le modem fibre puis l’internet box ? (le modem fibre est l’appareil relié par un câble dans le port WAN rouge de l’internet box)


  • Apprenti
  • December 15, 2022

@Yildo,

 

Désolé, nous sommes passé à côté de votre post… Pourriez-vous nous dire quels résultats vous obtenez lors d’un speedtest avec un appareil cablé en DIRECT sur le bbox s’il vous paît ? 

Avez-vous déjà redémarré les 2 appareils : le modem fibre puis l’internet box ? (le modem fibre est l’appareil relié par un câble dans le port WAN rouge de l’internet box)

Bonjour, oui j’ai redémarré plusieurs fois. J’ai également téléphonné chez Proximus à plusieurs reprises mais à chaque fois c’est le même topo. La réception monte parfois à 300 Mbps et parfois elle descend à 10. De temps en temps, je n’ai plus le wifi et donc je dois continuer à surfer en 3G. Je suis vraiment déçu. Si ça continue ainsi, je vais devoir changer d’opérateur car je fais souvent du télétravail...


Benjamin B
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  • Modérateur
  • December 16, 2022

Bonjour @Yildo 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés sur votre connexion.

Afin de pouvoir déterminer la source du problème, pouvez-vous nous dire si la perte de vitesse est uniquement présente en connexion wi-fi ou par câble également?

Votre speedtest est effectué comment?


  • Apprenti
  • October 5, 2025

Bonjour, j’ai la fibre depuis vendredi.Le pack Mega Fiber 500Mega. La vitesse est parfaite les matins et en journée (speedtest en wifi descendant 464,5 Mbps et ascendant 488,9 Mbps) mais a partir du soir ça devient anormalement lent (speedtest en wifi descendant 17,1 Mbps et ascendant 22,8 Mbps)

 Quelqu'un a une explication a ce phénomène assez déroutant (sans mauvais jeu de mots) ?

Merci pour votre aide


Sophie A
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  • Modérateur
  • October 6, 2025

Bonjour ​@jarellano

Le problème est donc juste remarqué en wifi? Le test a été fait à côté de la box et sur plusieurs appareils? 

Avez-vous déjà redémarré l’ensemble de vos appareils ( modem fibre et internet box)? 

 


  • Apprenti
  • October 9, 2025

Bonjour

Bonjour ​@jarellano

Le problème est donc juste remarqué en wifi? Le test a été fait à côté de la box et sur plusieurs appareils? 

Avez-vous déjà redémarré l’ensemble de vos appareils ( modem fibre et internet box)? 

 

Bonjour et merci pour votre retour.

J’ai fait le test wifi à côté de la box.

Je n’ai pas redemarré le modem. La vitesse maximum étant calculée le jour après la vitesse la plus basse. Aujourd’hui je tourne à environ 85 Mbps ascendant et descendant.


  • Apprenti
  • October 9, 2025

Bonjour

Bonjour ​@jarellano

Le problème est donc juste remarqué en wifi? Le test a été fait à côté de la box et sur plusieurs appareils? 

Avez-vous déjà redémarré l’ensemble de vos appareils ( modem fibre et internet box)? 

 

Bonjour et merci pour votre retour.

J’ai fait le test wifi à côté de la box.

Je n’ai pas redemarré le modem. La vitesse maximum étant calculée le jour après la vitesse la plus basse. Aujourd’hui je tourne à environ 85 Mbps ascendant et descendant.

https://pxs.speedtestcustom.com/result/4b46a040-a528-11f0-a4cf-5d0fc747ca72

En cablé, les vitesses sont ok ! C’est donc le wifi qui s’évapore entre les murs et obstacles ?


David W
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  • Community Manager
  • October 10, 2025

@jarellano, plusieurs facteurs peuvent impacter le wifi, vous pouvez lire ici comment ça se comporte et comment l’améliorer : 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet | Proximus

N’oubliez pas de redémarrer votre box, c’est important.

Dites-nous ensuite ce que cela donne 😊