Répondu

Vitesse de connexion en dessous du minimum garanti sur Proximus.be


Bonjour

 

Suite à l’installation d’internet chez moi, je trouve les débit assez lent et surtout en dessous du minimum annoncé pour mon habitation via le site de Proximus.

Sur MyProximus la vitesse de ma ligne est indiquée à 25,6 Mbps en download et 4,2 Mbps en upload. En test réel, connecté par cable à la BBox sans rien d’autre branché, on tourne plutôt autour de 20 en download et 3 en upload

Mon soucis, c’est que sur le site de Proximus (http://www.proximus.be/vitesseinternet) la vitesse minimale garantie annoncée pour mon habitation est de 27,9 en download et 9,4 en upload… Et 60% des lignes avec ma configuration sont à 46 Mbps.

Ma ligne est en réalité légèrement en dessous du minimum pour le download et en upload on est à 45% du minimum garanti…

Est-ce bien normal?

 

Bien à vous,

icon

Meilleure réponse par M_016F 25 July 2020, 11:05

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@cplapied, si l’installation est récente, il y a une analyse qui est en cours sur la ligne. Probablement que votre ligne est à son profil de base et que le mécanisme de gestion dynamique de la ligne (le DLM) vérifie si la ligne peut supporter des vitesses plus élevées ou non.

Si tu as une b-box 3 Sagemcom (marqué sur une étiquette au dos) ou bien une 3v+, vous pouvez vérifier cette info avec un PC Windows et le programme bbox3 Sagem Tool.

Merci pour votre réponse!

J’ai lancé le test. Comment interpréter les résultats (voir ci dessous la capture d’écran)?

Est ce que cela veut dire que le download pourrait être augmenté à 39,9 Mbps?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Mon soucis, c’est que sur le site de Proximus (http://www.proximus.be/vitesseinternet) la vitesse minimale garantie annoncée pour mon habitation est de 27,9 en download et 9,4 en upload… Et 60% des lignes avec ma configuration sont à 46 Mbps

= Le profil  de la ligne serait 30/10 (LP235) = vitesse de départ (line provisioning profile)

Néanmoins la vitesse détectée est en dessous de cette valeur 30/5 (current bit rate )

Je présume que votre profile de base serait de 18/2 suite à une atténuation plus grande que la moyenne due aux caractéritiques du câble de distribution (fil de cuivre de 0.5 mm, réparations successives, ...)

Le Dynamic Line Management system (DLM) entretemps a augmenté cette vitesse de départ à 30/5 (DLM profile)

Etant donné la “noise margin” » 10 dB une augmentation de la vitesse download serait en principe encore possible 30 → 40, une augmentation de la vitesse upload  5 → 10 par contre serait moins probable

→ Je ne peux que suggérer que les collaborateurs Proximus regarde la situation de votre ligne plus en détail étant donné les résulats obtenus (profile de départ / vitesse minimale garantie en dessous de la valeur annoncée)

 

 

Un grand merci pour votre réponse détaillée.

Comment attirer l’attention des collaborateurs Proximus? Au 080033800 on ne fait que me dire “C’est comme ça monsieur, on ne peut rien faire”.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@cplapied Il n’y aura pas de modérateur sur le forum avant lundi. Il faudra donc patienter quelque peu 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @cplapied , 

Je viens d’analyser le fonctionnement de votre ligne et de regarder comment elle avait été programmée … 
Ce que je peux vous dire, c’est que le profil de base est de 30 Mbps en download et 10Mbps en upload. 

Pour le moment, le DLM ne propose pas une augmentation de cette vitesse mais il se pourrait que dans une prochaine évaluation, cette vitesse pourrait augmenter … 

Je reste à votre disposition :wink:

Bonjour,

Voici ma configuration, trouvez vous cela normale ?

moi aussi je vais payé 59% de ma facture

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En fonction de la longueur de la ligne et car la technologie DSL est ainsi, oui. La seule solution est que Proximus installe une nouvelle armoire de rue plus proche de chez vous.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@mounir_02 La vitesse est “jusque”. Il n’est jamais promis d’avoir 100 mbps.

Comme le dit @alloja , cela dépend de la distance avec la borne. Ici votre profil est du 50 mbps. Le DLM a boosté la ligne a 85mbps.

Badge

Bonjour,

 

Je constate un important ralentissement du débit de mon adsl.

Alors que la vitesse garantie est de 28 Mbps en descendant et 9 Mbps en ascendant (vérification faite sur le site de Proximus), j’obtiens après un test avec Speedtest (toutes connexions autres que le câble désactivées : TV, ...) les débits suivants qui sont beaucoup plus faibles : 11 Mbps en descendant / 5 en ascendant.

Pouvez-vous m’indiquer les raisons de cette importante différence, s’il vous plaît ? Quand nous nous sommes installés dans notre maison, il y a quelques années, les débits correspondaient aux débits minimaux annoncés.

 

Merci pour votre aide, 

 

Ci-dessous, l’analyse de mon modem.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   14.493 kbps
Upstream current bit rate:     6.000 kbps

Downstream max bit rate:       69.770 kbps
Upstream max bit rate:         44.965 kbps

Downstream attenuation:        17,9 dB

Downstream noise margin:       0,0 dB
Upstream noise margin:         35,9 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    no
ROP vectoring compatible:      no

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            542 m

Proximus profile name:         14,5/6
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       yes

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@jflabrouche 

Je crains qu’il n’y aura plus de réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique avant lundi matin

Il me semble qu’il y a unn problème technique de ligne (à résoudre par Proximus, intervention à votre adresse/à la borne de rue/...)

Proximus repair profile:       yes

Downstream noise margin:       0,0 dB

Eventuellement contactez le 0800 33800 support technique en weekend avec vos coordonnées sous la main (n° client)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jflabrouche

Votre profil est bien en 30/10 et je ne vois rien qui bloque votre ligne. 

Pourriez-vous refaire un test en câblé car vous devriez avoir la vitesse annoncée sur votre test de ligne. 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours tenter un petit reset de votre bbox? 

Commenter