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Réponse

Vitesse de connexion internet (en téléchargement)


Bonjour, 

 

Nous sommes passés de Voo à Proximus il y a quelques semaines et le technicien nous avait annoncé un téléchargement autour des 100 MB/s.

 

Actuellement, en faisant des speedtests, on en est rendu en moyenne à 55mb/s en DL et 27 en Upload. Pour l’upload c’est parfait, mais pour le téléchargement c’est pas tip top.

Avant d’être chez voo, nous étions chez proximus et nous tournions à 90-100 mb/s constant, chez voo, nous étions autour des 125.

Serait-il possible de faire quelque chose? Nous remettre à nos niveaux d’avant Voo s’il vous plait ou aux environs? 

 

Bonne journée

Meilleure réponse par David W

Bonjour @Benedicte Monard, je viens de réadapter la situation à 100M/30M. Pourriez-vous refaire un essai svp ? Attention cependant, il n’est pas possible d’attendre ces vitesses de transfert mais on doit s’en approcher : 90M en débit descendant et 27M en débit montant (par câble Ethernet) est plus réaliste, si il n’y a pas de trafic dans votre réseau au moment du test.

10 commentaires

Benjamin B
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  • Modérateur
  • June 22, 2023

Bonjour @Benedicte Monard 

 

Bienvenue sur le forum de Proximus.

Je viens d’augmenter la vitesse de votre ligne , pouvez-vous faire un essai?

Merci


Merci Benjamin!

C’est un peu mieux, ici après deux trois tests, on tourne vers 68-27


Maxime R
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  • Modérateur
  • June 23, 2023

Bonjour @Benedicte Monard,

 

Effectivement, mon collègue Benjamin a monté votre ligne à 85 - 30. Il a essayé de la mettre sur un profil 100 mais celle-ci commence à saturer et par conscéquent il ne sera pas possible de monter plus haut.


Bonjour, 

 

Je relance cette discussion parce que depuis quelques semaines nous avons de nouveau une mauvaise connexion. 

Comme vous pouvez le voir dans l’image du test Ookla, nous tournons à 46/14.

 

Est-ce que vous sauriez regarder si on peut remonter la connexion? @Benjamin B 

 


David W
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  • Community Manager
  • Réponse
  • November 7, 2023

Bonjour @Benedicte Monard, je viens de réadapter la situation à 100M/30M. Pourriez-vous refaire un essai svp ? Attention cependant, il n’est pas possible d’attendre ces vitesses de transfert mais on doit s’en approcher : 90M en débit descendant et 27M en débit montant (par câble Ethernet) est plus réaliste, si il n’y a pas de trafic dans votre réseau au moment du test.


Merci pour votre réponse David, c’est déjà un peu mieux, je suis en câblé 

 


Et maintenant 80 en DL, c’est bien merci beaucoup pour votre aide!

Est-ce que vous savez pourquoi nous étions redescendus aussi bas?


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  • Spécialiste
  • November 8, 2023

@Benedicte Monard 

47/14 Mbps = 50/15 (LP085) LP = Line Profile

64/27 Mbps = 70/30  (LP40)

 

Je présume que la vitesse minimale garantie à votre adresse serait 50/15 Mbps cfr lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html

= vdsl vectorised & distance à la borne de rue Y +/- 400 < Y < 700 m 

Le DLM (dynamic Line Mangement system) peut augmenter (= faire varier)  cette vitesse sur base de tests automatiques à un niveau X (< 100 Mbps) tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres  

 

Je présume qu’il y aurait eu des perturbations dans le câble de distribution pour une raison x ou y (travaux/interventions/...)

 

 

 


  • Apprenti
  • October 4, 2025

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car j'ai le même problème, lorsque je teste la vitesse de ma ligne (que ce soit via wifi ou câble), je n'ai que des résultats de 44-45/8-9 (vs 100/30).

Pourriez-vous voir s'il y a moyen d'améliorer cela ?

Merci d'avance.

 


Benjamin B
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  • Modérateur
  • October 6, 2025

Bonjour ​@ptit_ponch 

 

Sur le réseau cuivre, la distance entre votre domicile et nos équipements détermine la vitesse que vous pouvez recevoir et nous ne pouvons pas augmenter le profil car votre ligne ne peut pas fournir plus que le résultat de votre speedtest.

Merci pour votre compréhension