Question

Vitesse de téléchargement très lent


Alors bonjour, 

 

J’ai décidé de poster sur ce forum car ça devient vraiment mon dernier espoir et j’aimerais aussi avoir l’avis de la communauté.

 

J’ai été toujours client chez Proximus mais je n’ai jamais eu besoin d’utiliser énormément internet donc je ne m’en suis jamais vraiment rendu compte du problème que j’ai actuellement (même si je le remarquais par moment). 
 

 

Je vous expose mon problème. Déjà, lors de la souscription de mon abonnement on m’avait annoncé une vitesse entre 50-100 mbs en téléchargement. J’étais bien conscient que je n’aurai jamais le maximum donc de ce côté là pas de soucis. En ce moment quand je lance un speedtest, quelque soit le moment de la journée, je me trouve entre 40-60 mbs par seconde (très rare que je sois proche des 60 mbs d’ailleurs). Mais bon, THEORIQUEMENT c’est assez en soit. 
 

J’insiste vraiment sur le théoriquement parce que je n’ai mais absolument jamais ces vitesses là en téléchargement lorsque je télécharge un fichier ou un jeu sur des sites officiels bien sûr. Je tourne entre 2 à 5 grand maximum en vitesse de téléchargement LORSQUE je télécharge un jeu sur pc. Que je sois connecté par câble ou par wifi ça ne change absolument rien. Je ne sais plus quoi faire parce que attendre parfois 10h pour télécharger un truc ça devient vraiment pénible. Surtout que pendant le téléchargement l’internet devient inutilisable à la maison. Sans compter qu’il y a des coupures de minimum 10min quand la connexion est utiliser intensivement (comme par exemple pendant un téléchargement). 
 

Donc j’ai décidé de contacter le service client au début par simplement le chat en ligne sur le site Proximus. Quand j’ai exposé mon problème on m’a dit que les soucis venait de la bbox. Donc dans un premier temps on m’a envoyé une nouvelle box, ce qui n’a absolument rien régler (voir pire). J’ai décidé de répondre contact avec le service client et j’ai enchaîner les appels (pendant 3j). Sans compter que je suis tombé sur une dame totalement désagréable du service étranger qui comprenant rien à ce que je disais et qui m’a coupé le tel au visage au bout de 15 min. Enfin soit, après des heures et des jours en galérer, j’ai enfin pu avoir le passage d’un technicien aujourd’hui.  Le technicien a tout vérifier et il m’a dit que c’était vraiment pas normal et qu’aucune anomalie avait été détecter que ce soit dans mon câblage ou matériel etc. Je lui ai donc demandé ce qu’on pouvait faire et il m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi et qu’il ne pouvait rien faire parce qu’il ne voyait vraiment pas d’où venait le problème. 
 

Pour le moment il m’a demandé d’attendre et de tester la connexion jusqu’à lundi et de le rappeler si c’est encore la même chose ou pire. Donc là je test et j’attends tout en cherchant une solution de mon côté. 
 

 

Je ne sais pas si quelqu’un ici a eu le même problème ou quelqu’un qui voit ou est le problème dans ce cas pour m’expliquer et m’aider s’il vous plaît. Ça devient insupportable. C’est insultant de payer 120e par mois pour une vitesse de 4mbs. 
 

 

 

Merci d’avance pour vos réponses !!


10 commentaires

Bonjour,

Vous êtes entre 2 et 5 quoi pendant un téléchargement ? Les vitesses de téléchargement de fichiers sont données en MB/s (mégabytes par seconde) ou Mo/s (méga-octets par seconde), qui représente 1/8 de la vitesse en Mbps (mégabits par secondes). Donc pour une ligne à 60 Mbps (telle que mesurée par speedtest) la vitesse de téléchargement maximum d’un fichier est de 7.5 MB/s (ou Mo/s)

 

Bonsoir, merci pour ta réponse !

 

Effectivement si c’est comme tu dis, ça devient déjà plus logique car oui sur Steam par exemple c’est en Mo/s. Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Si on part de ce principe, comment j’ai déjà pu avoir un pic de 17,5 Mo/s ? Ce qui fait donc une vitesse de 140mbs et qui n’est pas atteignable avec mon pack logiquement (max 100mbs). Ce pic là je l’ai eu une ou deux fois pendant quelques minutes et je ne l’ai plus jamais eu. Comment se fait-il ?
 

Et aussi, comme je tourne 99% du temps entre 2-5 Mo/s mes téléchargement prennent énormément du temps. Est-ce qu’il y a une solution pour augmenter cette vitesse ? Parce que rien qu’entre 2 Mo/s et 5 Mo/s il y a déjà une fameuse différence.
 

Sans compter les coupures qui rallongent encore plus le temps. Comme je l’ai cité dans mon premier message, lors d’une utilisation intensive l’internet se coupe 10 a 15 min avant de reprendre lentement. Aujourd’hui par exemple un fichier d’environ 60gb il était mis que le téléchargement se ferai en 11h et quelques.. Surtout que pendant un téléchargement comme ça, l’internet devient inutilisable à la maison pendant des heures (sans parler des coupures..). 
 

 

Est-ce qu’il y a une solution à ça ? 

Bonsoir,

Pour les “ pointes”, ça dépend du programme qui gère le download. Par exemple s’il utilise de la compression et que le fichier même n’est pas déjà compressé, la vitesse effective sera supérieure à la vitesse physique, Et parfois les mesures données ne sont pas fiables…

Les coupures d’Internet pendant un transfert ne sont pas normales, peut-être que la ligne a trop d’erreurs ou bien la bbox “fatigue”, mais ça seulement un modérateur pourra le vérifier à partir de lundi.

Et pour augmenter la vitesse, je crains que seul un changement de technologie (fibre ou câble) pourra l'améliorer… 

Super j’y vois déjà plus clair. Merci beaucoup.

 

Pour ce qui est la vitesse, comment la concurrence peut-elle fournir des vitesses jusqu’à 400mbs a des prix moindre ? Alors que ce n’est pas la fibre ? Ce qui est vérifiable car à l’époque j’étais chez Orange et j’avais des vitesses entre 20-30 Mo/s sur Steam (sans faire de comparaison). Le seul problème la bas c’était que j’avais également de grosse coupure. Mais si tu me dis que ce n’était potentiellement un problème de bbox.. 

Pour ce qui est la vitesse, comment la concurrence peut-elle fournir des vitesses jusqu’à 400mbs a des prix moindre ? Alors que ce n’est pas la fibre ? 

Proximus (en xDSL) passe par la paire téléphonique qui a été conçue au départ seulement pour transmettre la voix. C’est un miracle technologique d’arriver à faire passer jusqu'à 100 Mbps (et plus avec les nouvelles versions du VDSL) dessus, mais malheureusement la vitesse possible dépend fortement de la longueur de la ligne.

Le câble coaxial (utilisé par la concurrence) installé au départ pour la télédistribution, dispose de beaucoup plus de bande passante, et il est donc plus facile de transmettre des données à grande vitesse dessus. Toutefois, il est partagé par plusieurs centaines d'utilisateurs, il y a plusieurs équipements dans l'infrastructure qui peuvent tomber en panne (amplis) et elle est soumise à certains aléas (humidité,  faux contacts suite au vent...)

Au final, la fibre est la meilleure solution, elle est conçue dès le départ pour transmettre des données, elle est partagée entre peu d'utilisateurs (maximum 32) et l'infrastructure entre le central et l’utilisateur est passive (pas d’équipement alimenté) ce qui limite le risque de pannes (et consomme moins d’énergie). Et finalement, elle est prête pour 25 Gbps et plus, sans devoir tout changer sur l'infrastructure.

Bon.. plus qu’à attendre la fibre dans ce cas. Ou voir un peu chez la concurrence mais comme tu le dis si bien, les pannes sont assez fréquente. Ce qui est bien chez Proximus et qu’il n’y a pas chez la concurrence c’est vraiment la stabilité. 
 

Aussi, si je comprends bien, il n’y a rien à faire pour augmenter la vitesse en Mo/s..

 

Je vais donc attendre l’intervention d’un modérateur pour les coupures et mes chutes en mbs (entre 25-30 ce matin). 

. Ce qui est bien chez Proximus et qu’il n’y a pas chez la concurrence c’est vraiment la stabilité. 

Cela fait 18 mois que j’ai la fibre, et je n’ai pas encore eu la moindre interruption (sauf la nuit de temps à autre pour une mise à jour). Et lorsque j'étais avant en VDSL, la seule coupure que j’ai eu n'était pas de la faute de Proximus: un entrepreneur a “carotté” la fibre reliant le ROP pour une étude du sol pour la future ligne de métro…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Healme  Actuellement vous avez une vitesse de 50 mbps

 

Niveau déco, je ne vois pas de pertre de synchro mais plutot des pertes de session PPPOE. Je pencherais pour la bbox

On peut vous la changer :-)

Bonsoir, je viens de voir votre réponse. 
 

Je ne sais pas comment vous voyez 50mbps mais je varie toujours entre 30 et maximum 45 ces derniers temps alors qu’au début j’étais plus souvent vers 60mbps. 

Ci dessous, c’est ma vitesse a peut être 90% du temps. J’étais à 21 mbps 15 min avant ce test pour vous dire. Est-ce normal que ce soit aussi instable depuis quelques temps ? Est-ce normal que la vitesse a aussi baisser du jour au lendemain ? Pour vous dire, au tout début j’étais entre 50 mbps et 60 mbps. Après j’ai plutôt varié entre 40 et 60. Maintenant je varie plus entre 20 et 35 mbps. 
 

 

Pour ce qui est les coupures, depuis que j’ai changé ma box, j’en ai plus. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Healme 

La vitesse de 50Mbps/15Mbps qu’on peut observer de notre côté est la vitesse de synchronisation entre votre bbox et nos systèmes. La vitesse garantie est bien de 50Mbps mais elle était effectivement plus élevée il y a quelques jours. Je l’augmente donc à 70Mbps/20Mbps car après analyse la ligne le permet toujours. Attention à un point : lorsque vous faites une mesure, il faut soustraire ce que demande le protocole TCP/IP, d’éventuels décodeurs en service ainsi que l’atténuation lorsqu’on teste en wifi.

 

Commenter