Question

Vitesse descendante passée de +/- 47mbps à 9 mbps


Bonjour, depuis 4 jours, la vitesse descendante  est passée de +/- 47mbps à 9 mbps. Le phénomène s'est produit aussi au mois de mai et a disparu au bout de quelques jours. C'est pour ça que je ne me suis pas lancé dans les manoeuvres inutiles (en général) consistant à faire un reset (et à se retaper tous les réglages après). Pouvez-vous vérifier ma ligne ? (à voir en MP ?). Orlok


23 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il est possible qu’il n’y aura plus de collaborateurs Proximus en ligne sur ce forum publique avant demain matin

Cette vitesse de 9 Mbps est-elle mesurée en câble utp/ethernet entre la Bbox et le PC/laptop (avec les autres appareils éteints)?

Si oui et la vitesse minimale garantie à votre adresse serait supérieure de celle mesurée en câble il y a ou un problème de ligne (interne/externe) ou éventuellement vous auriez peut-être dépassé votre volume data/mois (p;ex. 100 GB/mois internet start) 

Vitesse connexion internet | Proximus

 

P.S.

Via le Bboxtool vous pouvez éventuellement obtenir une vue plus détaillée de la situation de votre ligne actuellement en attendant une réaction d’un collaborateur Proximus

p.ex.

Débit très lent | Proximus Forum

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le profil de 9 Mbps peut correspondre au profil “repair”, appliqué quand il y a un souci sur l’installation DSL.

Bonsoir,

 

mesuré avec le câble, avec 2-3 appareils connectés, les mêmes que lorsque je bénéficie de 47 mbps… J’en suis à 57 gb mensuels (sur 150 gb : vieux contrat).

 

Orlok

Bonjour,

 

 je suis toujours à 9.13 aujourd’hui. Proximus peut-il tester ma ligne ?

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Amelie1895 

La ligne est toujours connectée à 85Mbps, pourriez-vous redémarrer la bbox avec le bouton 0/1 situé à l’arrière et nous dire ce que ça donne svp ?

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

Je n’ai touché à rien et tout est redevenu normal (54mbps en descente et un peu plus de 4 en montée). Ca a duré plus ou moins 10 jours…..

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Même une vitesse de 54 Mbps pour une ligne connectée en 85 Mbps ne me semble pas réellement ok/normal si la vitesse de 54 Mbps a été mesurée avec un PC/laptop directement raccordé en câble utp/ethernet sur la Bbox (et tout les autres appareils éteints)

Il faut dans un tel cas s’attendre à +/- 75 Mbps net, je prèsume

Par contre la situation pourrait être complètement différente si la vitesse obtenue a été mesurée en WiFi ou avec d’autres appareils activés

Si le problème se manifeste éventuellement à nouveau je ne peux que suggérer d’exécuter un “hard reset” de la Bbox (et si le problème ne sera pas résulo de tel manière de faire appel au collaborateurs proximus afin de résoudre ce problème une fois pour toute)

 

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

 

 

Wi-fi : le guide pratique | Proximus

Comment brancher ou vérifier vos câbles ? | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Une b-box qui est en train de fatiguer peut-être…

Bonjour,

 

la BBox n’a même pas un an.

 

54 mbps, ça me suffit :-), mais 9 c’est un peu juste……

 

Orlok

Bonsoir,

 

j’ai rebooté le modem, essayé le reset “logiciel” et le reset avec le bouton à l’arrière du modem et j’en suis toujours à 9 mbps, testé avec un seul appareil connecté, avec le câble…..

 

Orlok

Bonjour,

 

que dois-je faire ? Appeler les services de Proximus ?

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Amelie1895 attendez la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum afin de résoudre le problème une fois pour toute

les messages sont traités en fonction de leur arrivé mais chaque nouvelle réaction fait le perdre sa place initiale dans “la file d’attente de taritement” (1j → 14 minute)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Amelie1895 

Je vous envoie une nouvelle bbox, elle vous parviendra via bpost le lundi 02/08 chez vous. La confirmation et les instructions pour le retour de l’ancienne ont été envoyées par mail. Si le problème persiste après le changement de la bbox, je vous enverrais un technicien.

Bonjour,

 

je vous remercie pour votre intervention. J’espère que cela résoudra le problème.

 

Orlok

Bonsoir,

 

j’ai installé la nouvelle BBOx 3 et le problème subsiste.

 

C’est parfois 55 mbps et puis après 9 mbps et puis encore 55mbps dans la même journée..

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous avez une connexion a 85 mbps

 

Donc même 55 mbps cela me semble peu

 

Que donne un test de vitesse en cablé ?

Bonsoir,

 

tous les tests se font via le câble. Ce soir je suis à 55mbps, ce matin et cette après-midi, c’était 9mps.

 

En fait, c’est simple, quand je suis à 55, mon onglet “réseau” indique une connexion à 100 mps et quand c’est 9 mbps, il indique 10 mbps, que ce soit Ubuntu ou Windows 10.

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Amelie1895,

Comment faites-vous vos tests, avez-vous une capture d’écran ?

Je me demande si la communication de votre carte réseau ne switch pas entre le 10/100. 
Avez-vous vérifié avec un autre câble ? Est-ce un câble préfabriqué (tout fait) ou serti soi-même ?

Vous pouvez forcer la transmission sur 100mb sur Windows via les paramètres de carte réseau 

Avez-vous vos pilotes à jour ?

 

Bonsoir,

 

c’est un câble serti “d’origine”.

 

Sous Windows, c’est un PC de mon employeur récent (2020) et je ne peux rien régler (pas admin).

 

Mon PC privé est sous Ubuntu.

 

 

Voici une capture d’écran du test (55 mbps ce soir...) :

 

 

Orlok

Bonsoir,

 

je yoyote toujours entre 55 mbps et nettement moins (7.7 cet après-midi).

 

 une solution ?

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai remonté le fil en diagonale et, au risque de l’avoir loupé : vous êtes sûr que ce n’est pas votre câble ethernet qui aurait un souci ?

Bonsoir,

 

je crois que j’ai trouvé la source du problème.

 

J’ai un câble ethernet qui part de la Bbox 3 vers le 1er étage. Ce câble est relié à une sorte de “switch” à 2 sorties auquel est branché un câble ethernet qui est relié à un PC fixe et un autre câble ethernet qui est relié à un PC portable.

 

Ce “switch” ne permet pas d’avoir internet sur ces 2 PC en même temps, c’est soit l’un soit l’autre.

 

Aujourd’hui,, j’étais à nouveau à 9 mbps. J’ai alors connecté en direct à un des deux PC le câble ethernet qui vient en direct de la BBOX 3 et je suis immédiatement passé à  55 mbps.

 

En chipotant avec l’ancien branchement , j’ai parfois 9 mbps  et parfois 55 mbps. Il suffit, de débrancher l’un ou l’autre câble pour repasser à 55mbps.

 

Je vais tester en restant avec le câble provenant de la BBOX 3 directement branché sur le PC fixe.

 

Je devrais peut-être m’acheter un “vrai” switch…

 

Orlok

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ah mais s’il y a un switch dans l’histoire…! Effectivement que ça peut être un élément en plus qui peut déconner dans la chaine. Il ne me semble pas que vous ayez signalé la présence du switch dès le début, sinon je pense qu’on aurait pu vous signaler que ça pouvait poser souci 😉 

Commenter