Skip to main content
Répondu

vitesse diminuée - vérification de ma ligne

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je dispose d’une connexion Proximus depuis des années.

La vitesse a toujours été stable en 80/30.

Je dispose d’un routeur Mikrotik (CCR2004) configuré pour obtenir un IP en DHCP et non plus en PPPoE.

Tout a toujours bien fonctionné mais j’ai quelques petits soucis ces 2-3 dernières semaines :

• L’Internet Box a perdu la synchro (je l’ai redémarré et tout est revenu)
  • Deux fois, Internet ne fonctionnant plus, j’ai fait un petit release/renew sur mon routeur pour récupérer une IP de Proximus et tout est revenu dans l’ordre

Ce matin, je faisais quelques tests avec un autre routeur Mikrotik moins énergivore et en faisant un speedtest (ou un nperf), je me suis rendu compte que mon download plafonne à 50Mbps au lieu des 80 habituels.

J’ai aussi fait un test en filaire en direct sur l’Internet Box en ayant pris soin de tout débrancher sauf mon PC portable et à nouveau le débit plafonne à 50Mbps.

J’ai aussi réinitialisé complètement l’Internet Box via Proximus+ mais sans effet notable.

Est-il possible de vérifier ma ligne ?

Je pense que toutes les infos son dans mon profil.

Merci d’avance,

Eric

Meilleure réponse par Maxime R

Bonjour ​@EricL,

Le profil a été baissé automatiquement de 100 à 85 puis à 70 par le DLM car il y a eu des soucis sur la ligne fin mars à début avril. Les soucis ont commencé le 26 mars exactement, avez-vous modifié quelque chose dans l’installation à ce moment là ? J’ai remis le profil 100 mais si les soucis surviennent à nouveau il faudra le passage d’un technicien pour vérifier.

3 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • April 7, 2026

Bonjour ​@EricL,

Le profil a été baissé automatiquement de 100 à 85 puis à 70 par le DLM car il y a eu des soucis sur la ligne fin mars à début avril. Les soucis ont commencé le 26 mars exactement, avez-vous modifié quelque chose dans l’installation à ce moment là ? J’ai remis le profil 100 mais si les soucis surviennent à nouveau il faudra le passage d’un technicien pour vérifier.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • April 8, 2026

Merci beaucoup !

Les problèmes datent de l’installation de deux CPL à la maison.

Je les ai retirés, il ne devrait plus y avoir de coupure.

Je ne me rappelais plus que j’avais eu le même souci il y a bien dix ans.

Merci encore de votre disponibilité.

Eric

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 8, 2026

@EricL les CPL ne peuvent pas avoir un impact sur la qualité de ligne et de la vitesse synchro normalement. Dites-nous si ça tient 😉