Répondu

Vitesse, Dlm,Vectoring.


Depuis des mois je cherche pourquoi la vitesse de ma connection internet reste si basse, malgré les annonces de Proximus que les vitesses augmentent. Depuis hier j’ai pu brancher une bbox3 Sagem à la place du Technicolor et j’ai pu employer le Sagem tool. Pouvez vous m’éclairer sur les résultats, notamment la non activation du DLM et le vectoring. Je précise  que des test sur ma ligne ne donnaient pas de problèmes. Qu’en pensez-vous?

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   25.061 kbps
Upstream current bit rate:     6.055 kbps

Downstream max bit rate:       34.088 kbps
Upstream max bit rate:         10.568 kbps

Downstream attenuation:        15,3 dB

Downstream noise margin:       9,0 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            369 m

Proximus profile name:         25/6
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       yes
[/code]
 

 

icon

Meilleure réponse par M_016F 30 June 2020, 18:10

Afficher l'original

41 commentaires

Bonjour @mauribel

Désolée pour les coupures de ligne mais c’est en ordre ;-)

En effet, je viens de le constater 😛

Un grand merci 🙏 pour votre intervention!

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   50.200 kbps
Upstream current bit rate:     10.049 kbps

Downstream max bit rate:       66.185 kbps
Upstream max bit rate:         16.306 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       11,4 dB
Upstream noise margin:         9,6 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         50/10
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mauribel

Désolée pour les coupures de ligne mais c’est en ordre ;-)

Vous n’auriez pas de réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique qu’à partir de lundi

&

Je présume que le DLM pour une raison x ou y a diminué votre vitesse  (au vitesse de départ DLM= no) suite aux résultats de tests automatiques (du aux perturbations dans le câble de distribution dans le domaine publique?)

Je présume que cette vitesse pourrait être augmentée à 40/10 (ou plus éventuellement)

En effet, il y a eu plusieurs intervensions pour raison de maintenance et réparations (oxidation) dans mon quartier.

J’attendrai le retour du modérateur Proximus et vous souhaite un bon W.E !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous n’auriez pas de réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique qu’à partir de lundi

&

Je présume que le DLM pour une raison x ou y a diminué votre vitesse  (au vitesse de départ DLM= no) suite aux résultats de tests automatiques (du aux perturbations dans le câble de distribution dans le domaine publique?)

Je présume que cette vitesse pourrait être augmentée à 40/10 (ou plus éventuellement)

Bonjour @mauribel, ça a l’air de tenir et je suis confiant pour la suite :slight_smile:

Au secours!😧

Depuis quelque temps la vitesse a diminuée. Pouvez vous faire le nécessaire pour avoir une amelioration? 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   30.057 kbps
Upstream current bit rate:     10.004 kbps

Downstream max bit rate:       61.992 kbps
Upstream max bit rate:         16.136 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       16,9 dB
Upstream noise margin:         9,5 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         30/10
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mauribel

Si votre ligne se change vers le Voip et que votre bbox n’est pas compatible, une nouvelle bbox vous sera automatique envoyée :-)

@mauribel votre bbox ne fonctionne plus correctement ?

J’envisage le VOIP,, d’ou ma demande. :thinking:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@mauribel  , à cette distance effectivement vous n’aurez rien de mieux.

Si, mais il fait une connexion à un ROP vectorisé et non à un LEX…

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@mauribel  , à cette distance effectivement vous n’aurez rien de mieux.

Selon la ville et la rue c’est mieux d’aller chez un opérateur ou l’autre. Avec cette distance je vous conseille d’aller voir chez VOO si c’est possible , vous aurez au minimum de 125mbps et peut-être même 400mbps en maximum.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@mauribel votre bbox ne fonctionne plus correctement ?

Bonjour @mauribel, ça a l’air de tenir et je suis confiant pour la suite :slight_smile:

En effet, elle tient :blush:

J’ai encore une demande: comment puis je recevoir la B-box 3V+ ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mauribel, ça a l’air de tenir et je suis confiant pour la suite :slight_smile:

Bonjour @mauribel 

Désolé pour les deux micro déconnexions, je viens de faire le nécessaire après analyse et remis une vitesse de 50Mbps en DOWN et 8Mbps en UP, 10Mbps étant trop proche du maximum atteignable :slight_smile:

Merci David, si la ligne tient le coup je suis un client heureux :blush:

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   50.200 kbps
Upstream current bit rate:     8.042 kbps

Downstream max bit rate:       58.065 kbps
Upstream max bit rate:         15.049 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       8,6 dB
Upstream noise margin:         10,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         50/8
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mauribel 

Désolé pour les deux micro déconnexions, je viens de faire le nécessaire après analyse et remis une vitesse de 50Mbps en DOWN et 8Mbps en UP, 10Mbps étant trop proche du maximum atteignable :slight_smile:

Et là, effectivement, c’est le max :)

Hélas, retour des problemes!!!!

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   20.061 kbps
Upstream current bit rate:     4.042 kbps

Downstream max bit rate:       57.529 kbps
Upstream max bit rate:         4.042 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       19,0 dB
Upstream noise margin:         14,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   unknown
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         20/4
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 

Encore hier soir mon Download/Upload avec Speedtest était de:

41,67 Mbit/s en Download et 10Mbit/S en Upload

et depuis ce matin chute à :

18 Mbit/S en Downoad et 4 Mbit/S en Upload.

Aujourd’hui 16 septembre, il est 10h30, je constate de nouveau une vitasse lente et avec le Sagem Tool:  DLM:Unknown, etc. :sleepy:

Je me rends près de chez moi au Lex ou ma ligne est connecté et……. un technicien Proximus est occupé a y travailler. Je lui explique le problème et il me répond: “Je n’ai pas touché à ta ligne, il faut que tu contacte Proximus”. 

Je ne crois pas que le technicien se trouve là juste par hazard !

Au secours!!!! :tired_face::tired_face::tired_face:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et là, effectivement, c’est le max :)

Salut @mauribel , 

Comme le disais @alloja , le 50/10 semble en bonne voie. 
Effectivement, je viens de relancer une évaluation du DLM et je constate que celui-ci a poussé votre débit à 50/10 :wink:

Je vous laisse donc tester de votre côté ...

YES!!!!!! 

Merci pour votre aide et aussi au technicien “Dave” qui a pris le soin de refaire la connection de ma ligne au Lex!!! :ok_hand::ok_hand::thumbsup:

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   50.199 kbps
Upstream current bit rate:     10.054 kbps

Downstream max bit rate:       53.714 kbps
Upstream max bit rate:         14.561 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       7,1 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         50/10
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Merci VincentM, je ne suis pas a la maison pour l'instant. Je vous tiens au courant. 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @mauribel , 

Comme le disais @alloja , le 50/10 semble en bonne voie. 
Effectivement, je viens de relancer une évaluation du DLM et je constate que celui-ci a poussé votre débit à 50/10 :wink:

Je vous laisse donc tester de votre côté ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@mauribel est connecté sur un LEX, il le dit dans son précédent post

Le 50/10 semble en bonne voie, oui

Merci de votre réponse, vous me donnez de l’espoir! :blush:

J’attends le passage d’un collaborateur Proximus pour vois ce qu’il en est. :blush:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura pas de collaborateurs proximus sur ce forum publique avant lundi matin

Proximus DLM profile:          no

= le DLM est actif mais n’a pas encore pris de décision en fonction des résultats de tests d’augmenter éventuellement la vitesse de base (de départ) de votre ligne (il faut attendre quelque temps)

ou effectivement il serait éventuellement pas actif (et un collaborateur devrait l’activer)

ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

Proximus profile name:         30/10

Estimated distance:            377 m

Il mes semble que vous auriez une ligne non vectorisée (connectée sur un équipement du bureau central téléphonque “LEX”) d’une longeueur de +/- 400 m avec un vitesse brute de départ de 30/10 Mbps down/up  

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Etant donné la noise margin down » 10 dB il me semble probable que votre vitesse de départ de 30 Mbps pourrait être augmentée dans un avenir proche par le DLM (DLM no → yes) 40 ? 50 ?

Succès

Bonjour Mauribel,

Pour le moment, il n’y a pas d’amélioration possible :disappointed_relieved:

Bonjour Sophie, 

ce sujet date depuis un bon moment, mais de mon côté il y a un changement: cette semaine un technicien Proximus a fait des modifications au branchement de ma ligne au Lex; et le Max bit rate a bien augmenté! 

Seulement le DLM n’est plus actif sur ma ligne. Si vous pouvez l’activer je pourrais éventuellement éspèrer un amelioration du Current bit rate ? :thinking:

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   30.063 kbps
Upstream current bit rate:     10.054 kbps

Downstream max bit rate:       57.648 kbps
Upstream max bit rate:         14.561 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         30/10
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mauribel oui il est toujours actif, il faut juste le temps qu'il fasse son évaluation avant de prendre action :slight_smile:

Bonjour Sophie, 

Je vous remercie pour votre réponse.

Dommage que ce ne soit pas une meilleure nouvelle.😭

Est ce que le DLM restera actif sur ma ligne?

Commenter