Question

Vitesse d'upload chez proximus vs vitesse d'upload chez low cost.


Bonjour, comme je l'ai déjà demandé sur un autre forum parallèle je souhaiterai savoir si proximus comptait faire quelque chose pour débloquer la situation.

En fait j'ai remarqué depuis un moment que seul proximus limitai la vitesse d'upload sur son réseau VDSL 2 contrairement à un autre fournisseur qui lui aussi utilise le VDSL 2 sur les lignes proximus mais qui propose une connexion jusqu'à 100 mbps en down et 20mbps sans bridage de l'upload.

Chez proximus je suis actuellement en 100mbps en download et 6 mbps en upload malgré une synchronisation de ligne à 100mbps/20mbps.

Attention, je ne me plains en aucun cas de ma vitesse de connexion qui est vraiment très bonne, pareil pour ma ligne mais étant souvent obligé d'upload des fichiers sur mes serveurs, je me retrouve souvent bridé par l'upload à 6 mbps alors que la concurrence eux proposent d'utiliser le maximum de ma synchro à savoir 20 mbps (environs 2.5mo/s contre 750ko/s actuellement, c'est loin d'être négligeable).

Une prochaine évolution en vue? Merci de m'avoir lu.

6 commentaires

Up, euh y a quelqu'un? Le forum est toujours actif au moins car là, rien, zéro réponse.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Dans le même cas que vous, ce serait une prochaine phase au niveau de la vectorisation, du moins c'est ce que l'on dit ou fait croire.... Une réponse des collaborateurs serait intéressante mais je me demande s'ils en savent plus que nous.
Hello, ici c'est un bridage. Ou alors de ce que je comprend peut être que l'on va se retrouver avec une synchro de 100/40 et être bridé à 10-20mbps en upload pendant que la concurrence permettra de profiter de la synchro max.

C'est vraiment dommage ce bridage volontaire.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il faut dire qu'en majorité, les gens sont plus intéressés par le "download" (téléchargement films, séries, musique, vidéos, etc...) donc commercialement parlant, l'impact positif est rencontré. Par contre ceux qui copient des fichiers vers des serveurs externes (cloud, sauvegardes, ....) restent sur leur faim.
Bref 😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Max,

Bonjour Crenforce,

Comme précisé dans un autre post (https://fr.forum.proximus.be/internet-10/a-quand-une-augmentation-du-debit-upload--35508/), je me suis renseigné en interne, et j'ai obtenu une réponse, que voici :

Proximus est bien conscient du besoin grandissant en bande passante plus élevée pour une certaine partie de sa clientèle. Nous continuons nos efforts visant à optimiser la qualité de l’ensemble de notre réseau et à apporter toujours plus de confort d’utilisation à nos clients.




Rien d'officiel donc pour le moment, mais il semblerait que des améliorations soient prévues de ce côté-là prochainement. Mais une communication officielle sera faite, lorsque cela sera mis en place pour tout le monde.

Navré de ne pouvoir offrir plus pour le moment.

Antoine
Badge +4
de la comm pour le vent 😃

Commenter