Question

Vitesse fibre bien en dessous du Giga


  • Anonymous
  • 0 commentaire

Bonsoir ou bonjour,

 

Je trouvais mon download moins rapide que d’habitude et en effet en faisant des speedtest (proximus et speedtest.net), je n’arrive pas au de là de 700Mbp/s alors que normalement ça tourne à 950mbps (et jamais 1Gbps mais bon on en va pas pinailler)

Et la vitesse de téléchargement n’est pas glorieuse, j’arrive à peine à 50MB/s

L’upload lui est bon ± 95Mpb/s

Évidement je suis en câble :grin:  et je n’utilise pas la BBox mais une fritz donc ça ne peut qu’aller mieux

Et pas de soucis du coté de ma config , donc y aurait-il quelqu’un du support qui peut jeter un œil pour voir si tout est en ordre de votre coté ?

Sans vouloir trop râler, c’est quand même 15€ par mois donc 1Gbp/s et pas 700 sinon l’option n’est pas utile

Merci pour vos réponses

https://pxs.speedtestcustom.com/result/1618b860-fddd-11ea-84de-5bf99c2509dc

 


28 commentaires

C’est un peu mieux ce matin mais pas encore ça :

 

Bonjour,

Malheureusement (ou heureusement) avec la fibre, la seule cause probable est liée à la charge sur la fibre partagée, voire du backbone… Le 1 gbps n’est pas garanti par de la QoS (ce ne serait d’ailleurs pas possible avec jusque 64 abonnés sur une fibre de 2.5 Gbps, voire 10 gbps dans le futur)

Salut titi70,

 

Merci pour les infos, donc si je comprends bien on se partage une fibre de 2.5 pour plusieurs utilisateurs ?

On vante pourtant des vitesses incroyable et stable partout pour la fibre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_fiber_gpon/public/access/regulated-services/bitstream-fiber-gpon.html

p.10

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Passive_optical_network

 

= shared medium 2.5 Gbps down & 1.2 Gbps up

 

Oui donc  on se partage 2.5Gbps et si tout le monde est chez proximus dans mon immeuble (8 appart ) on aura tous ± 300Mbps

Ce n’est pas vendu comme ça leur fibre et faire des offres à 1Gbps est totalement mensongé

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Mais non

+/- comparable au coax de la télédistribution 

à mon adresse pour la télédistribution il est possibe d’obtenir 1 Gbps max. et 840 Mbps nominal

donc si nécessaire le nombre de “end users” par “line terminal” sera limité plus fort afin d’obtenir une vitesse nominale garantie ou éventuellement le débit possible sur le fibre sera augmentée fibre p.ex. 2.5 Gbps → 10 Gbps

Ok, j’avais compris à l’envers :rolling_eyes:

Logiquement alors, je devrais garder ma vitesse ? si on limite le nombre d’utilisateurs pour garantir les vitesses

J’ai juste ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

c’est ce que Proximus devrait faire le jour que ce serait nécessaire afin de garantir la vitesse nominale/normale

= limité le nombre d’utilisateurs  ou augmenté la capacité du fibre

Bonjour,

Tous les réseaux informatiques sont dimensionnés statistiquement, c’est pareil même pour les connexions transatlantiques, aucun lien n’est dimensionné pour que chaque utilisateur puisse utiliser le maximum de bande passante au même moment et en continu…

Le FTTH reste du GPON (c’est pareil dans n’importe quel pays) et donc partagé. Elle est limitée à 64 ou 128 utilisateurs sur une même fibre. Le partage est fait “physiquement” au moment de la pose de la fibre et ne peut changer dynamiquement. Quand à augmenter la vitesse de la fibre, c’est tributaire de la technologie déployée (GPON-2.5 gbps ou XGPON-10 gbps) et il faut que l’ONT (modem fibre) la supporte.

Le coax est aussi partagé entre de nombreux utilisateurs (d'où les plaintes courantes de gens qui n'atteignent pas la vitesse “promise” en soirée) 

Seule une connexion point-à-point (hors de prix vu qu’il s’agit d’une fibre dédiée entre le fournisseur et le consommateur) pourrait garantir une vitesse constante.

Oui donc  on se partage 2.5Gbps et si tout le monde est chez proximus dans mon immeuble (8 appart ) on aura tous ± 300Mbps

Si chacun pompe à 300 Mbps au même moment…

 

C’est pareil à tous les niveaux, imagine 100000 utilisateurs à 1 Gbps qui lanceraient tous un speedtest en même temps (vers des serveurs hors Proximus), cela ferait 100 Tbps à écouler au même moment entre le réseau Proximus et le monde...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que Proximus a prévu du capacité de réserve afin de limiter si nécessaire le nombre d’utilisateurs p.ex. de 64 à 32 

Mais il est vrai que cela demandera une intervention technique (p.ex. comme Telenet le fasse pour le coax +/- 1 fois par année ici)

 http://www.gpon.com/how-gpon-works

 

&

https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5448a56f19d925d05b1379c7f21/64709c2e6c51afaea8eda1570499f8135e7a99a4/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf

p.8

Et bien merci de partager vos connaissances, j’y vois bien plus clair maintenant :wink:

 

J’ai reglé mon problème, j’ai supprimer l’option 1Gb ,je gagne 15€ et à 500Mbp/s c’est stable , les speedtest sont bon et la vitesse de download aussi

On verra si ça reste stable dans les mois à venir,.

Si proximus dimensionne vraiment la bande passante en fontion du nombre d’utilisateurs ça devrait rester stable (ça aurait du avec 1Gb aussi….) mais si c’est efficace comme le 0800 je finirai par me retrouver a la même vitesse qu’en VDSL avant qu’ils ne réagissent

Si proximus dimensionne vraiment la bande passante en fontion du nombre d’utilisateurs ça devrait rester stable (ça aurait du avec 1Gb aussi….) mais si c’est efficace comme le 0800 je finirai par me retrouver a la même vitesse qu’en VDSL avant qu’ils ne réagissent

Comme je l’ai dit, Proximus ne peut pas changer la structure de son réseau si facilement, le “spit” en différents utilisateurs est physique et nécessite de réorganiser les connexions des clients à la fibre “principale”. Donc personnellement je ne crois pas à cette adaptation du nombre de clients par fibre.

A moins avis, il faut attendre le passage au XGS-PON (soit 10 Gbps partagés) pour que le 1 Gbps soit tenable… (qui ne nécessite pas de modification à la fibre même, mais un changement d’ONT chez les clients et une adaptation aux OLT dans les LEX - bâtiments Proximus). C’est prévu à partir de 2023, d’après les documents Proximus.

 

Si proximus dimensionne vraiment la bande passante en fontion du nombre d’utilisateurs ça devrait rester stable (ça aurait du avec 1Gb aussi….) mais si c’est efficace comme le 0800 je finirai par me retrouver a la même vitesse qu’en VDSL avant qu’ils ne réagissent

Comme je l’ai dit, Proximus ne peut pas changer la structure de son réseau si facilement, le “spit” en différents utilisateurs est physique et nécessite de réorganiser les connexions des clients à la fibre “principale”. Donc personnellement je ne crois pas à cette adaptation du nombre de clients par fibre.

A moins avis, il faut attendre le passage au XGS-PON (soit 10 Gbps partagés) pour que le 1 Gbps soit tenable… (qui ne nécessite pas de modification à la fibre même, mais un changement d’ONT chez les clients et une adaptation aux OLT dans les LEX - bâtiments Proximus). C’est prévu à partir de 2023, d’après les documents Proximus.

 


Merci titi70,  c’est bien ça quand je parlais de dimensionner, c’est le passage au XGS-PON

C’est un peu con de proposer des options pareilles si ils savent que ça risque de coincer rapidement

C’est un peu con de proposer des options pareilles si ils savent que ça risque de coincer rapidement

Bah VOO a fait exactement pareil en lançant le 400 Mbps avant que l’infrastructure ne soit prête… Pression commerciale (et des clients...) sans doute.

C’est un peu con de proposer des options pareilles si ils savent que ça risque de coincer rapidement

Bah VOO a fait exactement pareil en lançant le 400 Mbps avant que l’infrastructure ne soit prête… Pression commerciale (et des clients...) sans doute.


On est bien d’accord, c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis plus chez VOO

Notez aussi que l’évolution ultérieure, c’est le NG-PON2, qui supporte plusieurs longueurs d’ondes sur la même fibre. Dans ce cas, cela reviendrait à avoir plusieurs réseaux XGS-PON en parallèle sur la même fibre, les clients partageant la même fibre étant répartis sur différentes longueurs d’onde.

Bref, la fibre montre seulement le minimum dont elle est capable pour l’instant !

 

Ah oui je me doute, et ça dois couter cher aussi ;-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

(C’est chouette le VDSL2 :sweat_smile: )

J’ai plutôt l’impression que c’est les serveurs des sites consultés qui ne suivent pas…..

Depuis que j’ai la fibre, ma vitesse est toujours bonne et est très proche des valeurs annoncées

 

Le téléchargement, par contre dépend des sites.

Une ISO sur le site de Microsoft ou Ubuntu, par exemple, j’atteins facilement du 80-90 MB/s… par contre un pilote chez NVidia par exemple, ca plafonne à du 30-35 MB/s…

 

Un autre exemple de la vitesse, un chargement d’une mise à jour d’adobe Photoshop, le 1Gbps est presque atteint

 

Je pense qu’il ne faut pas toujours incriminer Proximus pour les vitesses réelles rencontrées…..

Dans mon cas, c’est bien le speedtest (sur serveur Proximus ou autre) qui fluctue entre 860 (rare) et parfois moins que 400, en fonction de l’heure et du jour de la semaine.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ici, c’est toujours en 85 et 91… :rofl::joy:

Ici, c’est toujours en 85 et 91… :rofl::joy:

Au moins c’est stable 😂

Commenter