Skip to main content
Question

vitesse fibre trop basse

Bonjour, depuis mon passage à la fibre (méga fiber) la vitesse chute systématiquement tous les matins... 90 mbps en lieu et place de 450 minimum à certains moments de la journée. Le système d'aide de Proximus pour vérifier la ligne ne fonctionne pas à ce moment là. J'ai déjà redémarré l'Internet box ainsi que la fibre. Je suppose que le problème est ailleurs sur la ligne. Saturation ? 

6 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • January 15, 2026

Bonjour ​@SuperG ,

J’ai effectué quelques vérifications concernant la baisse de vitesse observée chaque matin.
Pourriez-vous préciser si les tests ont été réalisés uniquement en Wi-Fi ou également via un câble Ethernet ?
Merci également de me fournir un exemple concret des moments où vous constatez ce problème, avec les informations suivantes :

• Date
  • Heure exacte
  • Connexion utilisée (Wi-Fi ou câble)
  • Appareil testé (un seul ou plusieurs appareils)

Merci d’avance

• Auteur
  • Apprenti
  • January 15, 2026

Bonjour Vincent,

Merci de votre intérêt pour mon cas. Je viens de refaire deux tests ce jour à  12h45 . Tous deux avec mon portable, en WiFi à 1 mètre de l'Internet box. Lors du premier test, catastrophe !!! 72 mbps descendants... 

Ensuite après avoir coupé et rallumé la box ainsi que la fibre, 470 mbps. 

Ce qui est déroutant, c'est la récurrence de cette baisse de débit. Je dois couper l'installation qques fois par jour pour obtenir le débit prévu…

Cordialement,

G.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • January 15, 2026

Déjà merci pour ces tests ​@SuperG 

• Pourriez-vous également effectuer un test via une connexion par câble afin de vérifier si le problème est limité au Wi-Fi ou s’il concerne aussi la connexion filaire ?

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • January 19, 2026

Bonjour Vincent, j'ai testé avec un câble, via PC et c'est pareil... De plus, le Wi-Fi booster de dernière génération de Proximus, utilisé via un câble en direct de l'Internet box ne délivre que 90 mbps max quand la box est à 470...

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 19, 2026

Bonjour ​@SuperG 

Un CPL ou un câble RJ45 interne semble être connecté au port LAN 2 de votre modem.

Pourriez-vous refaire un test en débranchant ce câble afin d’identifier l’origine du problème ?

Merci.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 25, 2026

Bonjour à tous, je ne sais si le réseau a été stabilisé d'une manière ou d'une autre, mais je n'ai plus de problème depuis quelques jours... Je vois ce début de semaine si le télétravail se passe bien. Quoiqu'il en soit, merci pour les conseils et bon dimanche à tous.