Skip to main content
Question

Vitesse internet 20/6


Bonjour,

Je passe via le forum qui semble plus efficace en réponse que le service téléphonique et chat.

J’ai récemment déménagé dans la même commune (Court-Saint-Etienne) et je m’étonne d’une vitesse assez pauvre à ma nouvelle adresse.

 

Après le passage d’un premier technicien, la ligne n’était plus utilisé depuis un moment et les jointeurs sont venu remplacé une partie de mon raccordement entre l’entrée de la propriété et la prise intérieure.

 

J’ai bien essayé de communiqué par chat avec une première personne de chez vous (Proximus) mais sans succès car elle mélangeait plusieurs conversations et répondait complètement à côté de la plaque.

Elle m’a finalement remballé en me prétextant une mise à jour de ma ligne qui n’a évidement rien changé.

Ma question est, y-a-t-il moyen de me faire passer d’un profile (20/6) à un plus élevé ou dois-je m’orienter vers un autre fournisseur pour un meilleur débit ?
 


Je précise que je suis câblé en direct sur la box.

Merci de votre aide 

Yann

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • August 2, 2025

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi

Quelle est la vitesse garantie à votre adresse cfr.

Vitesse connexion internet | Proximus

A première vue non étant donné que les noise margins sont de  +/- 7/11 dB mais un profil 17a sur une ligne non vectorisée avec une longueur de +/- 600 me semble “bizarre” 

→ attendre la réaction d’un modérateur

une migration de la ligne du type non vectorised → vectorised pourrait probablement augmenter (significativement) votre vitesse (ROP compatible non → yes?)


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 2, 2025

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi

Quelle est la vitesse garantie à votre adresse cfr.

Vitesse connexion internet | Proximus

A première vue non étant donné que les noise margins sont de  +/- 7/11 dB mais un profil 17a sur une ligne non vectorisée avec une longueur de +/- 600 me semble “bizarre” 

→ attendre la réaction d’un modérateur

une migration de la ligne du type non vectorised → vectorised pourrait probablement augmenter (significativement) votre vitesse (ROP compatible non → yes?)

Merci M_016F,

malheureusement, l’info n’est pas accessible quand je rentre mon numéro de ligne :
 

 

Voici les info quand je tape l’adresse :
 

J’ai bien le Maxi mais sans la fibre.

On attendra l’avis d’un modérateur Proximus ;-) 
 


CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 4, 2025

Bonjour ​@lepetitdiablo 
La fibre étant à présent disponible à votre adresse, une migration vers cette technologie pourrait améliorer la vitesse de votre connexion.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que j’introduise la demande 😉
Bel après-midi!


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 4, 2025

Bonjour Caroline,

non je ne souhaite pas passer à la fibre avec une hausse du prix de mon abonnement.

J’aimerais qui vous arriviez d’abord à m’avoir une vitesse supérieur à 4% de ce qui est prévu dans mon pack svp ?


edit : je constate que vous m’avez augmenté à 60/10.
c’est déjà un poil mieux (de 4% à 12% 🙄).
Pas moyen de faire mieux ?


 


Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • August 4, 2025

Fyi

Je crains que là votre ligne serait au maximum atteignable en dsl vectorised à votre adresse (noise margins < 10 dB)


  • Motivateur
  • August 4, 2025

12% ?  Vous vous basez sur 500M qui est la vitesse maxi-FIBER … le max en cuivre c’est 100M et il faut une bonne ligne et etre proche du ROP pour l’atteindre. Pour atteindre 500M faut passer en fibre.


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 4, 2025

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

 

Je me base sur l’information reprise par Proximus même qui m’annonce pour mon adresse les 500 sur ma ligne donc… 


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 4, 2025

Bonjour ​@lepetitdiablo,

 

Votre ligne était réglé sur un profil trop haut ( 100 - 40 ) et donc celle-ci saturait en download et en up ce qui peut amener des soucis sur votre ligne, j’ai dû redescendre le profil à 50 - 10 afin d’avoir une synchro correcte.

Le 500MB annoncé concerne la fibre. En VDSL2 le minimum de votre ligne annoncé est de 30 - 10 (qui n’est plus annoncé sur le site puisque nous n’activons plus les nouveau client sur le cuivre). On ne saura donc pas monter la ligne plus haut que les 50 -10 actuels. Si vous désirez plus de débit, il faudra passer à la fibre.


  • Auteur
  • Apprenti
  • August 4, 2025

Bonjour ​@Maxime R,

merci pour votre travail, effectivement la ligne est plus stable maintenant.

Vous avez été bien plus efficace que votre collègue par tchat.