Skip to main content
Question

Vitesse internet attendue ?

Afficher le premier message

52 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 28, 2025

@David W Merci pour votre réponse.

Je viens de changer l’alimentation du modem (j’ai branché celle qui m’a été fournie avec le nouveau modem).

Au niveau des connexions intérieures, voici le cheminement:

• le cable arrive de la rue directement dans mon garage
  • pour le connecter à la boite d’intro, il y a un cable (couleur mauve sur les photos)
  • ensuite le modem est connecté directement dans la boite d’intro (avec un cable qui n’est plus le même que précédemment).

Il n’y donc plus de câblage intérieur en dehors de ceux décrits ci-dessous. J’attache au message des photos qui montrent tout le câblage intérieur. 

Est-ce qu’in des éléments vous parait potentiellement problématique ?

Cordialement,

Bernard.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 1, 2025

Merci pour les photos ​@bknaepen.

Les connexions sont bonnes, les Scotchlock (connecteurs oranges) sont utilisés de manière conforme et je ne vois pas d’oxydation.

Par contre, à des fréquences VDSL2 à 17MHz le câble plat n’est vraiment pas recommandé. Vous devriez avoir un câble rond fourni avec le modem.

Je mets une petite tape sur les doigts du technicien au passage.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 1, 2025

Bonjour ​@David W , merci pour votre retour. 

Je n’ai pas vu de cable rond avec le nouveau modem, mais je jèterai encore un oeil dans la boite ce soir car je suis peut être passé à coté.

Au niveau du câblage, et vu la nouvelle position du modem, il y a probablement moyen de connecter directement le cable d’entrée à la boite d’entrée ADSL. Pour l’instant, le cable d’entrée fait un long coude par le plafond mais en le déplaçant il pourrait être raccordé directement au connecteur noir de la boite d’entrée (et éviter le raccord mauve). Est-ce que vous pensez que dans un 2ème temps (après avoir testé avec le cable rond, c’est une option à tester ?

Cordialement,

Bernard.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 1, 2025

Il n’y avait de cable rond dans la boîte du modem de remplacement mais je crois que j’ai retrouvé le précédent dans mon tiroir à câbles 😉. 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 2, 2025

@bknaepen hier quand j’ai fait une mesure ce n’était pas bon, on plafonnait à 88Mb/s en débit descendant. A l’instant on a un maximum atteignable qui nous permet du 100Mb/s. Mais attention, j’ai remarque que ça varie souvent chez vous, soit à cause du câble plat, soit à cause d’encore autre chose. Le câble plat génère des erreur et ça devrait être réglé à ce niveau, si le maximum atteignable varie encore alors oui on pourra envisager de by-passer le câble mauve mais à première vue c’est un câble de catégorie 6 et à moins qu’il ait été malmené, il dispose de propriétés électriques compatibles avec le transport des signaux VDSL2.

J’ai forcé le DLM et votre ligne est à nouveau à 100Mb/s / 35Mb/s, désolé pour la petite coupure que cela a généré.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 2, 2025

@David W , merci beaucoup pour ces explications et pour avoir remonté la vitesse de la ligne. Je croise les doigts…

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 8, 2025

Bonjour ​@David W ,

Il semble que la vitesse de ligne à de nouveau été diminuée par le DLM la nuit passée, malgré le cable rond et le changement d’alimentation de la bbox. Comment être sûr que le problème vient de chez moi et pas du câblage dans la rue ?

Cordialement,

Bernard.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 8, 2025

@bknaepen je vois effectivement des erreurs qui réapparaissent lorsque la ligne est à 100Mb/s.

Le seul moyen est de connecter le modem sur une nouvelle prise elle-même connectée directement sur le câble d’introduction… là on serait certain.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 8, 2025

@David W , peut-on faire l’essai et prévoir le passage d’un technicien ?

Cordialement,

Bernard. 

ps: question subsidiaire : est-ce la proximité du panneau électrique où d’une alarme sans fil pourrait poser problème ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 8, 2025

Quand seriez-vous disponible ​@bknaepen ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 8, 2025

@David W est-ce qu’il y aurait une disponibilité le 17/12 ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 8, 2025

Oui, bien-sûr, matin ou après-midi ​@bknaepen ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 8, 2025

@David W idéalement le matin…

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 8, 2025

@bknaepen c’est encodé. J’ai demandé le remplacement de la prise et du câble et précisé la nature du problème.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 8, 2025

@David W Merci beaucoup !

Cordialement,

Bernard. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 17, 2025

Petit update…
Le technicien est passé. Après inspection du câblage interne, il n’a pas fait de changement à celui-ci car il est totalement convaincu que les problèmes ne viennent pas de là. 

Il a connecté ma ligne à une autre alimentation dans l’armoire de rue, en espérant que ça puisse jouer. 

Pour l’instant la ligne est remontée et on verra dans quelques jours ce que ça donne…

cordialement,

Bernard. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 18, 2025

Bonjour ​@David W ,

J’ai reçu un sms avec une nouvelle intervention technique prévue ce dimanche, mais je n’ai pas eu plus d’information. Est-ce en lien avec la précédente intervention, ou un glitch dans le système de prise de rendez-vous ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Bernard.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 18, 2025

Bonjour,

Le technicien a cloturé son suivi aujourd’hui et je pense qu’il a fait une fausse manip. Ca a reprogrammé un rendez-vous. Voulez-vous qu’on l’annule ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 18, 2025

@Maxime R Oui si c’est une erreur on peut annuler, merci !

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 18, 2025

@bknaepen 

Le rendez-vous est bien annulé.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour ​@David W ,

visiblement la dernière intervention n’a pas porté ses fruits car la vitesse de la ligne est à nouveau redescendue il y a 2 jours. 

Que peut-on faire à partir d’ici ? Tous les techniciens qui sont passés excluent un problème dans le câblage à l’intérieur de la maison. 

Est-ce qu’on pourrait vérifier la ligne dans la rue ?

cordialement,

Bernard. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 29, 2025

Bonjour ​@bknaepen,

Il n’y a rien qu’on pourra faire de plus. Je viens de vérifier la note du technicien et tout a été testé (nouvelle porte à la borne, nouvelle NTP, vous êtes branché sur l’intro). Lorsque vous êtes en 100MBPS, il y a des erreurs, ça peut être dû à la ligne…. mais :

On ne pourra pas envoyer des jointeur alors que la vitesse garantie est présente : 

Vous concernant, la vitesse garantie est de 70 - 30, tout ce qui monte plus haut est un plus mais pas une garantie et donc des jointeurs ne peuvent être envoyé. Vous avez ici du 85 - 35. Ce que je peux vous proposer si vous désirez du 100, c’est de tenter un profil 100 - 30, plutôt que le 100 - 35 pour voir s’il y a des erreurs aussi avec ce profil, mais si le DLM vous redescent à nouveau, on ne saura rien faire de plus.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Merci pour le retour. Un peu décevant quand même qu’à petite distance de la borne on atteigne pas la vitesse commerciale et qu’on arrive pas à savoir pourquoi…

Laissons comme ça, en espérant que la ligne tienne sur le profil actuel ;-)

Bonne soirée,

Bernard.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 30, 2025

Bonjour,

Pour la petite anecdote, le DLM a remonté la ligne cette nuit 🤷🏻.

Cordialement,

Bernard.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 30, 2025

Effectivement ​@bknaepen mais je vois des erreurs de temps en temps donc je pense que ça ne tiendra pas mais laissons faire la machine 😊