Répondu

Vitesse internet divisée par 2


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

depuis 2 ou 3 jours, j’ai remarqué que ma vitesse de téléchargement était divisée par 2.

Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. 

Il y a quelques mois/années, j’ai déjà eu le cas et la connexion c’est rétablie après quelques semaines sans que je ne sache le pourquoi du comment.

Rien n’a changé au niveau de ma configuration.

J’ai déjà redémarré mon PC et mon modem/routeur mais sans résultat.

Je précise que jusque là, je n’ai pas eu de soucis de connexion ou de coupure.

J’ai lu dans d’autres messages que ça pouvait être du au DLM qui bride la connexion automatiquement pour une question de stabilité.

Ci-dessous, mon SpeedTest connecté en filaire.

Pourriez-vous analyser mon problème ?

Merci

Cordialement

Christophe

 

 

icon

Meilleure réponse par VincentM 27 May 2022, 11:30

Afficher l'original

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@chockotof en attendant une réponse de Proximus et si vous avez une b-box 3 Sagem, vous pouvez tenter le Sagem Tool sur Windows : https://www.proximuscloud.be/web/app/share/invite/84LSiVO432

Niveau d'utilisateur 1

J’ai bien la B-Box 3 Sagem.

J’ai voulu tester votre utilitaire mais malheureusement, je n’arrive pas à me connecter à ma B-Box avec ce programme. Je reçois le message “Could not connect to the Device”.

pourtant les paramètres sont bons.

Via l’explorateur Internet, j’y arrive sans problème avec le login User.

Bizarre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et en faisant une réinitialisation usine ? https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/reinitialiser-votre-b-box-internet-box.html

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Auriez-vous utilisé le user password de la bbox3(v+) type Sagemcom? Donc p.ex. pas le WiFi key

Le Sagemtool ne fonctionne que pour des PC Windows et des Bbox3(v+) de Sagem (donc pas Technicolor)

Comme indiqué par @alloja un hard reset pourrait éventuellement aider à résoudre le phénomème

Néanmoins il serait aussi possible que suite à des perturbations/interventions sur le câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre le DLM aurait diminué (temporairement) votre vitesse (cfr. p.ex. vitesse minimale garantie? Vitesse connexion internet | Proximus) et/ou qu’il il y aurait un problème technique sur la ligne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et que dit www.proximus.be/vitesseinternet quand vous rentrez votre n° de ligne / votre adresse de raccordement ?

Niveau d'utilisateur 1

Merci pour votre temps passé à essayé de résoudre mon problème.

Je n’ai pas encore eu le temps de reseté ma b-box, suis au boulot pour le moment.

Voici ce que dit le lien www.proximus.be/vitesseinternet

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Donc vitesse miniamle garantie = 20/6

Il me semble donc que très probablement le DLM aurait diminué temporairement votre vitesse download suite à des perturbations sur la ligne (et pourriat augementer cette vitesse à nouveau dans un futur proche/moyen terme = quelques jours/semaines)

Probabilité de 54% pour une vitesse max dee 40/10 Mbps  

 

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur), il ne serait as exclu qu’il/elle puisse augementer la vitesse actuelle plus rapidement (quand il n’y aurait pas de faute de ligne détectée)

Niveau d'utilisateur 1

Ok, merci pour les infos. 

Me reste plus qu’à patienter ou je dois prendre contact avec Proximus ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume qu’il serait opportun d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique (à partir de demain) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ok, merci pour les infos. 

Me reste plus qu’à patienter ou je dois prendre contact avec Proximus ?

Bonjour @chockotof , 

Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM. 
Je vous invite donc à réaliser un nouveau speed test pour voir si votre débit a bien augmenté. 

Merci d’avance 😉

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @VincentM 

 

je viens de constater que la vitesse est redevenue normale.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Commenter