Skip to main content
Question

Vitesse internet lente depuis changement de BBOX

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

depuis un passage de BBOX 3 à 3V+ (le 29/6), j’ai une vitesse de téléchargement très faible et instable. En changeant de BBOX, j’ai changé un peu la config DHCP. J’ai mon propre serveur DHCP et DNS et j’ai réduit le pool de la bbox à 2 IP pour que mon serveur DHCP prenne la main. A priori ça ne peut pas à priori avoir un impact sur la ligne. 

Le service client m’a dit qu’il n’y avait pas de problème d’après eux et que je payerai l’intervention si tout allait bien, mais j’avais quand même pris un rdv proximus ce jour que j’ai du annuler hélas.

Je voulais avoir votre avis si ça peut être du à un changement de config réseau ou si c’est la nouvelle bbox ? Voici les chiffres des dernières heures et un XLS avec un historique d’un service de test sur une machine connecté par cable. Parfois c’est bon ..

J’ai essayé en me connectant à mon wifi ou celui de la bbox, même résultats. Quels tests pourrais-je faire pour être sur que ça ne vient pas d’un problème du réseau mais bien de la box ? 

Merci

33 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 7, 2025

Bonjour ​@fhoubie,

Je confirme ce que nos collègues vous ont dit. La vitesse de votre ligne est bien à 100 - 35 MBPS. J’ai relancé la ligne de notre côté. Pourriez-vous voir si ça change quelque chose ?

Afin d’être sûr que ça n’est pas votre configuration, le seul moyen est de la retirer et de retirer tous appareils situés après la bbox et et de tester avec un seul appareil connecté. Dans tous les cas, il est toujours possible que ça soit quand même le nouveau modem qui est défaillant.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 7, 2025

Bonjour ​@Maxime R , 

suis-je censé voir une différence immédiatement ? J’ai toujours 10Mbps en Download. Je vais faire le test en retirant tous les appareils à la bbox et brancher juste un portable pour faire un test. Qu’est-ce qui pourrait causer cela ? Je n’ai rien changé dans les appareils donc je ne pense pas qu’il y ait une boucle dans le réseau ? J’ai du wifi en mesh avec des TPLink Deco, mais ça fonctionnait avant.  

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 7, 2025

@Maxime R , autre question, j’ai le même comportement que je sois sur le wifi de la bbox ou mon wifi tplink. Si c’est un problème dans le réseau, ça devrait mieux fonctionner sur le wifi de la bbox non ? Je suppose que le routage est direct de l’interface wifi de la bbox vers DSL.

Merci pour votre aide

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 7, 2025

@fhoubie 

Essayez en retirant les Tplink. Ceux-ci peuvent impacter directement le réseau. Si avec tout débranché vous avez le même résultat on pourra vous envoyer un autre modem.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 8, 2025

Bonjour ​@Maxime R , 

je vais essayer ce matin, mais c’est très difficile vu qu’à certain moment, ça fonctionne (je dors la nuit et ne change pas mon réseau :-D :-D).

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 8, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

j’ai désactivé totalement mon réseau wifi tplink, j’ai fait des tests et la vitesse était bonne, puis à nouveau le débit diminue, alors que l’upload est toujours bon …

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 8, 2025

Bonjour ​@fhoubie

La vitesse diminue quand vous rebranchez vos Tplink? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 8, 2025

Bonjour ​@Sophie A , 
La vitesse varie aléatoirement je dirais, la nuit dernière (tplink branchés), certains moments c’était bon, d’autres pas (voir mon message ci dessus). J’ai déconnecté mes tplink à 13h, ça a été bon après, puis à nouveau diminué sans plus rien toucher au réseau. Je ne pense donc pac que les TPLink Deco soient la cause (ils sont toujours débranchés pour le moment). Je ne comprends pas, car ce comportement a vraiment démarré lorsque j’ai remplacé la BBOX 3 par la 3V+. Je ne sais pas si il y a une gestion différente du routage ou autre. Mais même sans mes tplink, je n’atteins pas en continu les 85Mbps que j’avais avant. Vous avez moyen de voir la charge CPU du routeur ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 8, 2025

Bonjour ​@fhoubie,

On peut vous faire parvenir un nouveau modem si vous êtes d’accord ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 8, 2025

@Maxime R je veux bien pour essayer. Merci.Si ça ne va pas avec le nouveau, pourras-t-on essayer avec une BBOX 3 vu que ça fonctionnait avec avant ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 8, 2025

@fhoubie,

Je vous fait parvenir une nouvelle par Bpost. Vous recevez des étiquettes pour le retour gratuit dans l’ancien.

Par contre il n’est pas possible de vous faire parvenir une bbox 3, nous ne travaillons plus qu’avec des 3V+ ou des internet box.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 8, 2025

@Maxime R ok, est-ce que ça devrait fonctionner avec des TPLink Deco en mesh ? J’en ai 4 et ça fonctionnait bien avec la BBOX3 (le remplacement de cette bbox est du à des déconnections). Dois-je faire attention à quelque chose en particulier dans la config ? Les TP-Link sont supposés gérer les boucles sur le réseau normalement.

Merci

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 8, 2025

@fhoubie,

Les tp link ne devraient pas poser de problème. On fait déconnecter ce genre d’appareil pour être sûr que le problème ne vient pas d’eux mais au même titre que n’importe quel appareil sur le réseau qui peut en impacter d’autres. Non je ne vois pas ce que vous devriez faire attention dans la config, tout semble indiquer avec vos tests que le soucis est avant. On va voir voir avec la nouvelle box mais si le problème persiste on pourra vous envoyer un technicien pour vérifier la ligne.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 9, 2025

@Maxime R , il y a vraiment un comportement étrange, j’ai configuré mon home assistant pour qu’il execute un oakla speedtest régulier. Voici le graphe depuis hier midi. Il s’est planté vers 5h, je ne sais pas encore pourquoi. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 12, 2025

Bonjour ​@Maxime R , 

j’ai changé la bbox, je vais voir si ça va mieux, j’ai déconnecté deux CPL également, au cas où. Par contre, je viens d’avoir un comportement étrange à nouveau. Ce 12/7 à 10h02, perte d’internet mais les leds de la BBox sont “bonnes”. Connecté en wifi sur la bbox, pas de réponse du ping, ni de la page d’admin de la bbox. Quelques minutes après, ça revient, et quand je regarde, il n’y a pas eu de déconnection DSL (d’où les LEDS bonnes), mais les interfaces réseaux ont l’air d’avoir été dans les choux pendant quelques minutes.

Est-ce que vous avez moyen de regarder les logs ? Vu que je n’ai aucun controle je ne peux pas voir si certains hosts du réseau créeraient des problèmes, ou alors je vais devoir mettre un router derrière la bbox mais du coup je perds la connection entre la TV BOX et mon LAN ce qui ne m’arrange pas.

Merci

Frédéric

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 14, 2025

Hello

Ces stats ne vous sont données uniquement par HA ? 

Je remarque que vous avez énormement d’appareils connectés sur votre réseau 

Dans le port 1 et 3 de votre bbox, ce sont les cpl ? et puis tout votre réseau est derriere, c’est bien cela ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

Hello ​@AurélienK , 

celles ci par HA, je vérifie aussi avec Speedtest ainsi qu’un LXC MySpeed sur un des Proxmox. 

Voici la structure du réseau en pièce jointe. Sur la bbox, j’ai Android box sur Port 1, switch sur port 2 et deco sur port 3. Je n’ai plus de CPL, je l’ai ai retiré. J’ai 4 TPLink dans la maison. Je me rend compte que si je relie un RJ45 des décos sur un switch, la BBOX perd la tête et devient inaccessible, non détection des boucles je suppose. Donc actuellement, 2 des Deco sont reliés à des switches et la BBox est contente. Par contre dès qu’il y a un peu d’activité sur le réseau (je ne parle pas de gros downloads, juste des appareils qui surfes), la vitesse diminue. Est-ce normal la récurrence d’une vitesse basse pendant la nuit toutes les X minutes ? J’ai testé avec la nouvelle BBOX sans rien, ça fonctionne bien. Dès que je remet mon réseau (qui fonctionnait super bien avec la BBOX3), ça varie beaucoup et j’ai du mal à comprendre. 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 14, 2025

Je vois

Pour les speedtests, avez vous remarqué ces meme chutes au meme moment avec le speedtest de HA et LXC donc ?

Pour les tests a intervales réguliers, vous avez fait une automatisation dans HA je suppose ?

Votre HA tourne sur un RPI 4 ou RPI5 ?

Concernant la nuit, c’est a ce moment que la vitesse diminue, ne ce serait ce pas votre NAS synology qui sauvegarde quelque chose ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

@AurélienK , 

mon LXC MySpeed ne peut tester que toutes les 30 minutes, donc j’ai moins de résultats, et je ne sais pas contre quel serveur il teste la rapidité. Les résultats sont moins bons (mais il étaient très bon avant, voir log dans un des messages précédents).

Oui, j’ai une automation HA, actuellement toutes les 5 minutes. HA tourne sur une VM Proxmox sur un mini pc Beelink Ryzen 5 32Gb. 

La nuit je fais juste un backup sur AWSS3 d’un Gb de donnée vers 22h, il prend 10 minutes habituellement. Ce qui est étrange c’est que la vitesse d’upload est presque toujours bonne, c’est celle de download qui varie. 

Sur mon proxmox, je n’ai quasi rien qui tourne, j’avais une vingtaine de container, mais principalement de services locaux donc qui ne doivent pas consommer de la bande passante. . Je vais essayer de laisser le minimum pour voir. 

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

Voici la consommation réseau de mon Proxmox, la nuit, ça reste faible quand même

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 14, 2025

Au niveau de votre réseau local, est ce qu’il subit des ralentissements aussi ou pas ? Peut etre que la bbox 3 peine un peu :-/

Sur votre NAS syno ( ou le proxmox) avez vous Openspeedtest ? Pour tester votre vitesse en local et exclure un soucis de matériel mais je serais tenté de dire que la bbox arrive a la limite de ses capacités

Ou si vous avez un autre containeur permettant de controler la vitesse en local

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

non, mais je vais l’installer et faire des tests. Est-ce qu’une Internet Box solutionnerait le problème ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

entre mon Mac à l’extrémité du réseau et mon Synology au switch juste après la bbox j’ai 

[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-10.00  sec  1.03 GBytes   887 Mbits/sec                  sender
[  5]   0.00-10.01  sec  1.03 GBytes   885 Mbits/sec                  receiver

et entre mon Proxmox et le Synology

Connecting to host 10.0.1.133, port 5201
[  5] local 10.0.1.131 port 37736 connected to 10.0.1.133 port 5201
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
[  5]   0.00-1.00   sec   110 MBytes   924 Mbits/sec    0    560 KBytes       
[  5]   1.00-2.00   sec   109 MBytes   914 Mbits/sec    0    587 KBytes       
[  5]   2.00-3.00   sec   103 MBytes   861 Mbits/sec    0    865 KBytes       
[  5]   3.00-4.00   sec   109 MBytes   912 Mbits/sec    0    865 KBytes       
[  5]   4.00-5.00   sec   109 MBytes   912 Mbits/sec    0    865 KBytes       
[  5]   5.00-6.00   sec   111 MBytes   933 Mbits/sec    0    997 KBytes       
[  5]   6.00-7.00   sec   112 MBytes   944 Mbits/sec    0    997 KBytes       
[  5]   7.00-8.00   sec   111 MBytes   933 Mbits/sec    0    997 KBytes       
[  5]   8.00-9.00   sec   109 MBytes   912 Mbits/sec    0   1.23 MBytes       
[  5]   9.00-10.00  sec   111 MBytes   933 Mbits/sec    0   1.30 MBytes       
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.00  sec  1.07 GBytes   918 Mbits/sec    0             sender
[  5]   0.00-10.00  sec  1.07 GBytes   915 Mbits/sec                  receiver

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

Concernant mes TPLink Deco, ils sont en mode AP, je peux les brancher à mes switches sans risque de problème ? Autrement ils sont juste en extension de signal wifi et ça fonctionne moins bien. Pourquoi la BBox 3V+ est fachée quand je fais ça alors que la BBOX 3 a fonctionné comme ça pendant 1 an sans problème ? :-)

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 14, 2025

En local, ca  a l’air d’être bon mais bon, vous avez fait le test a l’instant alors que les soucis de DL se présente la nuit surtout

Une internet box pourrait améliorer la chose mais vous serez assez limité niveau configuration car tout se fait via myproximus

Dans le cas de votre installation, l’ideal serait la bbox juste pour la synchro DSL ( et y connecter votre decodeur TV) et derriere un bon routeur qui fait la session PPPOE et qui gere votre réseau entierement (c’est ce que j’ai fais chez moi et je n’ai aucun ralentissement avec mon HA, NAS Syno comme vous et +de 55 appareils connectés)

Ce que je peux faire afin de voir, c’est de tester aussi un speedtest a intervalle régulation sur mon HA cette nuit

Qu’avez vous fait comme automatisation sur HA ? Si vous avez un screen (ou le code Yaml). Ainsi je l’applique sur mon HA et je lance ca de la nuit. On verra si j’ai le meme phénomene ou pas en étant sur un réseau local géré par mon routeur synology :)

Car honnetement je ne fais presque jamais de speedtest :-/ Les rares fois que j’en fais, j’ai toujours ma vitesse

Vos TP link en AP, donc ils emettent le meme wifi que la bbox 3 ?