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Réponse

Vitesse internet limitée à 60 Mbps


Verkhen
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Bonjour,

Lors de mon déménagement et de l’installation de ma box à ma nouvelle adresse, le technicien m’a informé que la vitesse de connexion augmenterait automatiquement après une correction par le DLM, ce qui pouvait prendre quelques heures, voire quelques jours. Cependant, même après quelques jours, ma connexion reste bloquée à 60/20 Mbps (en Wi-Fi et Ethernet) selon les tests de vitesse effectués avec Ookla.

D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, le DLM s’effectue automatiquement, mais il semblerait qu’un technicien Proximus puisse intervenir pour le forcer manuellement.

Serait-il possible que quelqu’un vérifie si une amélioration de la vitesse est envisageable? Je comprends que plusieurs facteurs, comme la distance à la borne ou le câblage, peuvent influencer la performance, mais je souhaitais tout de même tenter ma chance.

Merci d’avance pour votre aide !

Meilleure réponse par Verkhen

Super! En effet, la différence est notable!

Un tout grand merci!

21 commentaires

Maxime R
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  • Modérateur
  • December 12, 2024

Bonjour ​@Verkhen,

 

Je viens de monter votre ligne sur le profil 100 - 30.


Verkhen
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  • Auteur
  • Apprenti
  • Réponse
  • December 16, 2024

Super! En effet, la différence est notable!

Un tout grand merci!


  • Apprenti
  • January 9, 2025

Bonjour,

Pourriez-vous augmentet également la vitesse chez moi?

Actuellement 50,8 / 8,5

D’avance merci pour votre retour.

Cordialement. 

 


Sophie A
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  • Modérateur
  • January 9, 2025

Bonjour ​@Jmtb

Je ne peux malheureusement pas augmenter la capacité de votre ligne qui est actuellement au maximum. 


  • Apprenti
  • January 9, 2025

Merci pour votre réponse

Quel dommage !

Pourrais-je savoir le motif ?

Cordialement 


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  • Spécialiste
  • January 9, 2025

La vitesse Y atteignable sur une ligne dsl est fonction de la distance à la borne de rue, de la qualité du câble de distribution dans le domaine publique (diamètre des paires de cuivre, réparations, ...) et de l’utilisation de ce câble (nombre de paires utilisés versus sa capacité)

Je présume que vous seriez en vdsl vectorised et que le DLM ne pourrait (plus) augmenter cette vitesse Y brute (60/10 Mbps down/up) sans que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution se perturbent les uns les autres

La vitesse minimale X garantie à vore adresse serait disponible vai le lien ci-dessous (X <Y)

Vitesse connexion internet | Proximus


  • Apprenti
  • February 4, 2025

Bonjour, 

 

Pour ma société j’ai la même remarque.  Quand j’ai souscris il y a 3 ans, je suis persuadé d’avoir eu ±90 Mbps.  C’était d’ailleurs indiqué sur le test de vitesse de Proximus.  Et depuis quelques mois je suis à environs 60 Mbps.  J’ai téléphoné ce matin au support mais on me dit que c’est le maximum pour ma rue et c’est en effet ce qui est renseigné maintenant sur le test Proximus.  J’ai fait une simulation sur la site de edpnet et là c’est bien indiqué 98.11 Mbps.  Pourriez-vous vérifier?

 

Merci.


Benjamin B
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  • Modérateur
  • February 5, 2025

Bonjour ​@LOOQ 

 

Le profil de ligne est de base à 70 Mbps pour votre connexion, je viens de l’augmenter à 85 Mbps.

Merci


  • Apprenti
  • February 10, 2025

Bonjour

 

J’ai fait confiance au vendeur Proximus car il m’a dit que j’aurais une vitesse internet suffisante à la maison. Jeudi passé le 6/02 le technicien est venu tout placer et jusqu’à aujourd’hui la vitesse internet ne dépasse pas les 45 Mbps. C’est trop lent…

 

Pouvez-vous faire quelque chose?

 

PS: Je vais recevoir l’internet box avec le wifi 6 cette semaine. Le technicien devrait passé a nouveau.

 

Merci


VincentM
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  • Modérateur
  • February 10, 2025

Bonsoir ​@MassLae , 

Après avoir réalisé quelques vérifications par rapport à la vitesse que vous deviez obtenir, j’ai pu réaliser quelques corrections et vous invite à refaire un speed test. 
A savoir que l’internet box Wifi 6 améliorera encore votre connexion internet.

Merci


  • Apprenti
  • February 12, 2025

Bonsoir ​@Benjamin B , merci pour la modification.  Au speedtest, je suis à 75Mbps maintenant.


Mc Fly
  • Apprenti
  • March 14, 2025

Bonjour,

Depuis le 12/03/25, ma vitesse DSL (débit descendant) a diminué sans raison apparente. Avant j’étais à 110 MBits/s, puis c’est descendu à 85 MBits/s pour enfin atteindre les 60 MBits/s. Le débit montant reste inchangé à 30 MBits/s.

Infos sur la ligne:

Débit DSLAM max.:  Réception: 60000 Kbit/s - Envoi: 30000 Kbit/s
Capacité de la ligne:  Réception: 112836 Kbit/s - Envoi: 32933 Kbit/s
Débit actuel :  Réception: 59969 Kbit/s - Envoi: 29999 Kbit/s
J’utilise la Fritz!Box 7590 version DSL:1.180.131.100  -  VDSL2 17a G.Vector (ITU G.993.5).
Ma ligne va vers  Nokia  Broadcom Version 11.4.31. La distance entre les deux est de 463 m.
 
Quelqu’un pourrait faire les réglages / modifications pour retrouver les performances d’antan?
Merci.

VincentM
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  • Modérateur
  • March 14, 2025

Bonjour ​@Mc Fly , 

Afin de pouvoir investiguer sur ce problème, pourriez-vous svp transmettre votre numéro de client en le mentionnant dans votre profil privé ? 

Merci d’avance 😉


Mc Fly
  • Apprenti
  • March 16, 2025

Bonjour ​@Mc Fly , 

Afin de pouvoir investiguer sur ce problème, pourriez-vous svp transmettre votre numéro de client en le mentionnant dans votre profil privé ? 

Merci d’avance 😉


Bonjour ​@VincentM ,

Voilà qui est fait. Profil mis à jour. 


Maxime R
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  • Modérateur
  • March 17, 2025

Bonjour ​@Mc Fly,

C’est le DLM qui vous a changé plusieurs fois de profil. Depuis votre dernier message il vous avait d’ailleurs remonté à 70.

En fait, vous étiez à 85 à la base. Il n’y a pas eu de demande du DLM pour passer la ligne à 110 mais celle-ci c’est effectivement retrouvée à cette vitesse. Ca a engendré des soucis sur la ligne et le DLM a donc décidé de baisser votre vitesse. Je viens de la remettre que c’était avant à 85, on va voir si ça tient.


Mc Fly
  • Apprenti
  • March 19, 2025

Bonjour ​@Mc Fly,

C’est le DLM qui vous a changé plusieurs fois de profil. Depuis votre dernier message il vous avait d’ailleurs remonté à 70.

En fait, vous étiez à 85 à la base. Il n’y a pas eu de demande du DLM pour passer la ligne à 110 mais celle-ci c’est effectivement retrouvée à cette vitesse. Ca a engendré des soucis sur la ligne et le DLM a donc décidé de baisser votre vitesse. Je viens de la remettre que c’était avant à 85, on va voir si ça tient.

 

Bonjour ​@Maxime R , en effet la vitesse est rétablie à 85 Mbit/s - 30 Mbit/s. C’est-à-dire celle qu’on a toujours eu avant les perturbations…. Dommage pour le 110 😥. Mais bon, préférons la stabilité.

Merci beaucoup.


Verkhen
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  • Auteur
  • Apprenti
  • July 16, 2025

Bonjour,

Depuis environ deux semaines, je constate une instabilité récurrente de ma connexion. Je n’atteins plus les vitesses dont je bénéficiais après le changement effectué il y a quelques mois, et je subis d’importantes fluctuations de latence (pouvant dépasser les 300 ms de ping).

La vitesse chute régulièrement autour de 20 Mo/s pendant plusieurs minutes, avant de remonter très lentement.

Pourriez-vous vérifier ce qu’il se passe de votre côté ?

Merci d’avance pour votre aide.


Maxime R
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  • Modérateur
  • July 16, 2025

Bonjour ​@Verkhen,

Le profil de ligne n’a pas bougé et après analyse, il n’y a aucune erreur détectée sur votre ligne. Si ça n’est pas déjà fait, pourriez-vous faire un reset de votre modem ? Sinon on peut voir pour vous en envoyer un nouveau, le problème pourrait venir de celui-ci.


Verkhen
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  • Auteur
  • Apprenti
  • July 16, 2025

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais tenter une réinitialisation et vérifier si cela permet de résoudre le problème.

Merci pour votre aide !


  • Apprenti
  • July 29, 2025

Bonjour, 

 

Il y a 5 mois, vous aviez passé mon profil à 85 Mbps.  Je suis à nouveau retombé à 62 Mbps.   Pourriez-vous refaire le changement ? 

 

Merci.


VincentM
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  • Modérateur
  • July 30, 2025

Bonsoir ​@LOOQ , 

Je vous confirme avoir bien augmenté votre profil.